RE: proposition subordonnée circonstancielle
Bonjour.
Ma question est la suivante : dans une proposition subordonnée circonstancielle, un pronom personnel sujet peut-il renvoyer à autre chose qu’au sujet de la proposition principale ? Un exemple :
« Pierre n’a pas pu mettre le bagage dans le coffre parce qu’il était trop grand ».
La phrase est évidemment très ambigüe (et devrait donc être écrite autrement !) et le « contexte » donne envie de répondre que le ‘il’ renvoie à ‘bagage’ et non à ‘coffre’.
Mais la règle grammaticale n’impose-t-elle pas que le ‘il’ ne se rapporte ni à bagage ni à coffre mais à… Pierre en tant que sujet de la proposition principale ? C’est un (vieux) souvenir de lycée qui me laisse penser cela, mais je ne trouve rien sur la question.
Ce qui me gêne, c’est l’idée de clarifier par le contexte. Il me semble que les règles de grammaire doivent être indépendantes de toute subjectivité.
Merci pour la réponse. Je comprends bien l’exemple que vous donnez (« J’achète beaucoup de bandes dessinées parce qu’elles me font rire »). Ce qui me posait (et me pose toujours) un problème est qu’il faille faire appel au contexte pour trancher :
« Les membres du Conseil municipal refusèrent aux manifestants l’autorisation de manifester parce qu’ils craignaient la violence »
« Les membres du Conseil municipal refusèrent aux manifestants l’autorisation de manifester parce qu’ils préconisaient la violence ».
Seule modification : ‘craignaient’ est devenu ‘préconisaient’ et ce que nous connaissons par ailleurs nous fait dire que, dans le premier cas, ‘ils’ renvoie aux membres du Conseil municipal et, dans le second, aux manifestants. Or il n’y a même pas de différence de nature entre les deux verbes qui, tous deux, indiquent des sujets actifs.
Bref, c’est une appréciation tout à fait subjective qui nous fait choisir (et c’est bien pourquoi, dans une rédaction soignée, il conviendrait de lever l’ambiguïté en écrivant la phrase autrement).
Pour en revenir aux deux phrases citées plus haut, elles sont reprises d’un texte sur un test supposé déterminer si celui qui répond est un homme ou une machine (test de Winograd). Or il me semblait (mais, apparemment, j’aurais tort) que, dans les deux cas et d’un point de vue strictement grammatical (et donc sans tenir compte du sens de la phrase), le ‘ils’ devrait renvoyer au sujet de la proposition principale, à savoir les membres du Conseil municipal. Auquel cas, les conclusions qu’on retirerait du test seraient tout autres.