RE: Préposition ou complément de verbe

Répondu

Bonjour,
1- Dans les deux phrases qui suivent doit-on utiliser une préposition ou un complément de verbe:
a- Va surveiller Paul (pour) moi / va (me) surveiller Paul -Sachant que (Paul) est l’enfant du locuteur-
b- voulez vous que je tienne votre sac (pour) vous ? / voulez vous que je( vous ) tienne votre sac?
2- est-il correct de dire : cette phrase/ exemple figure dans le dictionnaire ?
Merci infiniment pour toutes vos réponses et bonne continuation.

rianeseoul Amateur éclairé Demandé le 28 août 2020 dans Question de langue
4 Réponses
Meilleure réponse

Va surveiller Paul pour moi ou à ma place ! Pourquoi pas, un peu redondant !
Va me surveiller Paul ! Correct, plutôt oral.
Va surveiller Paul ! correct et largement suffisant.

Voulez-vous que je vous tienne votre sac ? Bien, peut-être un peu trop de « vous/votre »
Voulez-vous que je tienne votre sac ?  Bien aussi, le vous est sous-entendu.

Cette phrase exemple. Ou cette phrase donnée comme ou en exemple. Pas de barre entre les deux mots.

joelle Grand maître Répondu le 28 août 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.