RE: PP avec un infinitif sous-entendu
Bonjour,
J’aurais besoin d’une petite explication sur deux exemples de phrase :
– Nous avons fait les escales que nous avions prévu (« de faire » est sous-entendu)
– Nous avons fait les escales que nous avions prévues hier soir
Pourquoi faut-il accorder dans la seconde phrase ? « De faire » y est bien sous-entendu également me semble-t-il ..
Je vous remercie pour vos réponses ! 🙂
Je ne comprends pas bien pourquoi vous êtes affirmatif sur le fait que l’accord n’est pas le même dans les deux situations. Dans chacun des cas :
1) Nous avions prévu quoi ? faire les escales.
2) Hier soir, nous avions prévu quoi ? faire les escales.
(En passant, prévoir est transitif : « les escales que nous avions prévu faire » : c’est précisément l’exemple donné sur le site de l’OQLF, http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=1861.)
L’analyse est la même dans les deux situations. Toute la question revient donc à savoir s’il est licite de dire : « Nous avions prévu une étape ». Si la réponse est oui, alors pas besoin de considérer que « faire » est sous-entendu et on accorde dans les deux cas. Si la réponse est non, alors il faut considérer que « faire » est sous-entendu et il n’y a accord dans aucun des deux cas.
Je vois bien que l’OQLF choisit d’estimer que « faire » est sous-entendu. Même si je ne suis pas convaincu, dans le doute, il vaut peut-être mieux suivre l’avis de gens en général extrêmement sérieux ! Et donc, contre mon opinion personnelle, je n’accorderai pas dans aucun des deux cas.
Merci pour votre analyse Jbambaggi. Je vois que c’est beaucoup au sens que l’on veut donner à sa phrase finalement. C’est comme :
– Paul récoltait les fleurs qu’il avait voulu (sous-entendu récolter)
Ou
– Paul récoltait les fleurs qu’il avait voulues ( en considérant qu’il voulait des fleurs, mais qu’il ne voulait pas les récolter)
Finalement, c’est discutable

D’où l’intérêt d’utiliser « de préférence » des sources françaises même si l’OQLF est plus que respectable. Cela fait plusieurs fois que des distorsions se font jour entre le Québec et l’Hexagone.