RE: Posés.

Répondu

Bonjour,
La phrase suivante est correcte, et l’orhographe bien mise, n’est-ce pas ?
Comment avez-vous fait pour trouver si vite ces livres, on dirait que vous les aviez posés sur une étagère ?
Précision : ce n’est pas avec le COD « les » que je fais l’accord de « posés ».
Merci.

Anonyme Débutant Demandé le 11 novembre 2019 dans Général
3 Réponses
Meilleure réponse

Posés peut être considéré comme adjectif épithète détachée ou mis en apposition.
Dans ce cas, si je suis les indices de la question-mystère, il faudrait mettre une virgule après « aviez ».
On dirait que vous les aviez, (qu’ils étaient ou se présentaient ), posés sur une étagère.

Complément : la virgule est une obligation syntaxique pour ne pas confondre « posés » : participe passé et adjectif épithète ou mis en apposition.

…que vous les aviez posés.  (conjugaison plus-que-parfait avec PP)
…que vous les aviez, posés.(PQP avec adjectif mis en apposition)

joelle Grand maître Répondu le 11 novembre 2019
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.