RE: Portée ou portait

Répondu

Doit-on écrire ma question portée ou portait ? merci

Minouche Maître Demandé le 17 novembre 2019 dans Conjugaison
2 Réponses
Meilleure réponse

Ma question portait : intégrons cet élément dans une phrase complète :
Ma question portait pourtant sur un sujet intéressant.
Il n’y a qu’une forme verbale dans cette phrase et c’est « portait » qui est donc conjugué.
On vérifie en changeant le temps :
Ma question porte/portera/ pourtant sur un sujet intéressant.
Le verbe est donc conjugué.

Ma question préférée > il faut intégrer cet élément dans une phrase qui ait du sens :
Il vous posait donc ma question préférée.
Essayons de changer le temps :
Il vous pose/poserai donc ma question préférée.
– On constate que seul se conjugue la première forme verbale « pose » qui est donc le verbe conjugué de la phrase.
– « Préférée » ne bouge pas. Le mot sert d’adjectif au nom « question ». Une seule forme verbale peut servir d’adjectif, le participe passé.
On vérifie en remplaçant « préférée » par un adjectif :
Je vous pose donc une question sérieuse.

Tara Grand maître Répondu le 18 novembre 2019
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.