RE: Pertes de substance ou Pertes de substances

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir SVP dans les mots composés comme (des pertes de substance /  des pertes de substances) ou (des solutions de couverture / des solutions de couvertures) est ce qu’on accorde le second mot au pluriel ou pas. J’ai trouvé les deux expressions dans divers articles scientifiques mais je ne sais pas lesquelles sont les plus correctes.

Merci

KARRA Débutant Demandé le 4 mai 2020 dans Accords
3 Réponses

 Il n’y a pas de règle absolue qui détermine si le complément du nom se met au singulier ou au pluriel. C’est généralement le sens qui nous fait opter pour l’un ou l’autre. Ainsi, le complément reste au singulier quand il désigne soit l’espèce, la classe, la matière ou la nature, ou encore une entité abstraite ou une réalité qu’on ne peut dénombrer. En revanche, le complément prend la marque du pluriel lorsque l’idée de pluralité s’impose ou qu’il y a nécessairement plusieurs éléments.
Dans de nombreux cas, il est difficile de trancher et si vous travaillez sur une publication ou une thèse, vous définirez à fond votre concept en expliquant éventuellement pourquoi vous l’entendez au pluriel ou au singulier. Si vous avez trouvé les deux parmi les écrits professionnels, c’est qu’il faut y réfléchir.
Pour des pertes de substance & des solutions de couverture, j’aurais tendance à écrire au singulier car il s’agit de la substance et de la couverture (cela me paraît générique et non dénombrable). Toutefois, je ne maîtrise pas votre sujet. Si vous hésitez, donnez-nous des exemples.

joelle Grand maître Répondu le 4 mai 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.