RE: Passé antérieur ou plus-que-parfait ?

Répondu

Bonjour (je songe à prendre un abonnement),

Lorsque j’écris certaines phrases complexes du point de vue grammatical, le doute survient souvent quant à l’emploi du passé antérieur ou du plus-que-parfait.
Exemple :
De plus, un curieux changement s’était/se fut fait dans sa voix ; et son visage, quoiqu’il fût demeuré calme, était/fut (devint ?) soudain devenu plus sérieux.

Pour situer le contexte : le récit est au passé, et un personnage discourt. Il s’agit d’un commentaire au sein de la narration, et celui-ci est de ce fait au passé du passé ; mais puisque tout cela se produit simultanément, et en même temps que le personnage s’exprime, j’ignore quel temps choisir.
L’action est rapide, alors le passé antérieur me semble le plus adapté, mais au sein seul de la phrase, rien n’implique une action qui a immédiatement précédé une autre action.

Aussi, la phrase me semble lourde avec un deuxième verbe à l’aspect accompli, alors j’hésite avec le passé simple « devint », comme il est précédemment précisé qu’il s’agit d’une action passée du passé…

J’espère être assez clair pour vous (j’ai fait au mieux pour ne pas citer dix exemples, mentionner d’autres temps et poser vingt questions).

Merci d’avance pour votre précieuse aide.

Fitzz Membre actif Demandé le 25 août 2020 dans Conjugaison
6 Réponses
Meilleure réponse

Non, bien sûr, vous n’êtes pas pénible. Vos questions sont intéressantes au contraire.
Comme vous le rappelez, le passé antérieur apparaît dans une subordonnée dont la principale est au passé simple

La notion de passé du passé, comme vous l’appelez, je suppose, avec un souci de symétrie avec le futur du passé, risque de nous égarer.
Je préfère revenir à l’idée de l’axe du temps avec les temps de base qui sont le point d’où s’élabore le récit, les retours en arrière et les projections dans le futur toujours en rapport avec le point de référence (point à partir duquel s’élabore le récit).
En simplifiant
Système du présent
retours en arrière                                                                        point de référence                                                    projection dans l’avenir
imparfait – passé composé                                                     présent <-> passé composé                                                                             futur

Système du passé
imparfait – plus que parfait                                                  imparfait / passé-simple <->passé antérieur                    futur du passé

Ainsi vous voyez que dans les récits au passé :
– pour les retours en arrière , on utilise l’imparfait et le plus que parfait.
– le passé antérieur s’emploie dans les subordonnées de principales au passé simple.
–  le plus que parfait parce qu’il s’agit d’un temps composé à un aspect achevé.
La correspondance plus que parfait/imparfait et passé antérieur/ passé simple n’est que formelle (auxiliaire est au temps simple correspondant).
Exemple :
Je me levai ce jour-là de très bonne heure. La veille, parce que j’étais en forme, j’avais rangé tous mes placards. J’avais rempli de gros sacs d’affaires à donner ou à jeter. J‘avais ensuite lavé tous les sols et m‘étais effondré épuisé sur mon canapé où je m‘étais endormi. L’inconfort me réveilla donc et ce fut de fort mauvaise humeur que je commençai la journée. Après que j’EUS PRIS mon petit déjeuner, que je me FUS HABILLE,  je me décidai à considérer mon emploi du temps de la journée. Je me dis que je commencerais par donner mes coups de téléphones, puis que j’écrirais quelques pages et qu’ensuite, je sortirais prendre l’air.
——
Gras et soulignés : les temps de base (dont le passé antérieur en capitales)
italiques et soulignés : les indications de temps : retour en arrière et projection vers le futur
Gras : les plus-que-parfaits et imparfait / les futurs du passé

Tara Grand maître Répondu le 27 août 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.