RE: Orthotypographie
Je suis dans l’embarras au sujet du titre d’un livre « Les pouvoirs de l’esprit ».
Je me dis que si le titre commence par l’article défini, il faudrait l’intituler : « Les Pouvoirs de l’Esprit ». Est-ce que ce serait correct ?
Je saisis l’occasion pour demander encore s’il est correct de publier un titre « enfance de terre », tout en minuscules.
Je vous remercie de vos explications.
J’ai voulu modifier la réponse précédente afin d’éviter un cumul de réponses de ma part, mais n’y suis pas arrivée. Je vous présente des excuses pour ledit cumul.
En effet, Czardas, j’étais étonnée de voir votre réponse « Les pouvoirs de l’esprit ». Je comprends mieux maintenant que vous soyez d’un autre avis. J’apprécie cette qualité que vous avez, de lire les autres, de vérifier et d’apporter autant d’éléments que nécessaire. Je devrais parler de qualités, au pluriel. J’apprécie aussi vos commentaires, solidement ancrés dans les règles et le bon sens. J’aime aussi quand vous mettez l’église au milieu du village. En ce qui concerne les capitales et les majuscules, n’ayez pas d’inquiétude, je ne vais pas les confondre. Je n’ai pas non plus envie de souffrir de la majusculite.
Je vous remercie, Chambaron; comme vous le dites, si « esprit » est très présent dans le livre, on peut écrire « Les Pouvoirs de l’Esprit ».
Pour l’autre titre, je crois bien que Jean Bordès a raison. J’ai été troublée de voir paraître un livre avec un titre entièrement en minuscules.
Je reviens à Chambaron qui a aussi raison de dire qu’on voit de tout, de nos jours. Je me demande quelle est la raison qui pousse les éditeurs à aller à l’encontre de certaines règles. C’est justement, parce que dans le cadre des modules du « Projet Voltaire » il est précisé les règles que vous mentionnez que j’ai été étonnée de ne pas les voir appliquées.
Finalement, c’est Cathy Lévy (que je me réjouis de relire à nouveau !) qui a la réponse la plus complète bien que la nuance, importante, qu’apporte Chambaron soit absente.
Parfois, je préfère quand on me donne la réponse sans me renvoyer à un site. Cependant, la référence citée est l’une de celles que je vais garder tant elle a des choses passionnantes. Je ne peux que vous remercier, Cathy Lévy.
Merci beaucoup Zully,
Je suis très touchée !
Mes meilleurs voeux