RE: On / notre / nous

Est-ce que cette phrase est correcte ?

Comment réagir quand on découvre que notre mari nous a trompée ?

C’est écrit très clairement ici https://www.question-orthographe.fr/question/accord-104/
« Le PP s’accorde avec ce que représente le C.O.D. antéposé nous. »

C’est écrit très clairement ici https://www.question-orthographe.fr/question/nous-memes/
avec des « références on ne peut plus sérieuses » : nous-même peut représenter une personne unique.

faucon Amateur éclairé Demandé le 20 avril 2020 dans Accords
7 Réponses

Merci Joëlle,

J’ai répondu hier à une question parce que je pensais dire une évidence que vous aviez oubliée (parfois, « nous » n’a pas de sens pluriel). Mais j’ai eu trois « -1 » dans la matinée (vers 4h, 6h et 8h).
Puisqu’on accorde souvent au pluriel avec « on », il semblait évident qu’on puisse accorder au singulier avec « nous » pour la raison inverse. Et que j’avais l’impression d’avoir lu cent fois ce genre de phrase, où « nous » ne représente pas « nous », mais « le lecteur », par complicité : Quand quelqu’un nous a aimé, il ne nous oubliera pas. Le pluriel me semblerait déplacé.

Merci pour le lien, j’ai eu peur de ne rien y apprendre sur le « on », mais j’ai appris que « on » vient de « homo », et que l’accord pluriel est possible depuis le 17e siècle alors que j’aurais pensé depuis le 20e.
Pour mes liens, je croyais qu’ils deviendraient tout seuls des liens actifs, mais c’est bon je les ai activés.

Maintenant, ce n’est pas vraiment le « on » qui compte ici, mais le COD « nous ».
Tout le début de ma phrase (« infinitif », « quand », « on ») sert à montrer un contexte général, un style de magazine ou de dicton.
La transition n’est pas évidente (passer de « on » à « notre », alors qu’on pourrait passer de « on » à « son »).
Mais ma vraie question est à la fin (« notre mari nous a trompée »). Il faut un pluriel ? Nos maris nous ont trompées, je comprends. Notre mari nous a trompées, je ne comprends plus. On dit notre mari parce qu’il y a un mari par couple, mais alors pourquoi ne pas tenir compte qu’il y a aussi une seule femme par couple ?

Sur le « nous » personne unique, je ne sais pas comment le qualifier, mais c’est écrit avec des sources dans mon deuxième lien : « Nous-même (sans s) n’est pas forcément lié à un nous de majesté, de modestie ou d’autorité ».

Je vois qu’il y a eu ici entre temps un commentaire et deux réponses, je les lirai plus tard, je suis occupé cet après-midi, et j’ai déjà passé trop de temps à écrire ma réponse.

Merci encore pour votre intérêt.

faucon Amateur éclairé Répondu le 20 avril 2020

– « Quand quelqu’un nous a aimé, il ne nous oubliera pas. Le pluriel me semblerait déplacé. »
Autant l’accord singulier serait possible avec vous, autant il me parait difficile avec nous, qui ici inclut très vraisemblablement l’énonciateur, et n’est donc sans doute pas hypocoristique, et a priori pas non plus de modestie, ni de majesté, et désigne donc au moins deux personnes.

– « Notre mari nous a trompées, je ne comprends plus »
Si notre/nous désignent plusieurs personnes, il faut obligatoirement accorder.
Que les maris soient considérés collectivement (nos maris) ou distributivement (notre mari) ne change rien au fait que dans ces phrases, ce sont les femmes (donc un pluriel) qui s’expriment :

Nous, femmes, avons été trompées par notre mari / nos maris.

– « Sur le « nous » personne unique, je ne sais pas comment le qualifier »
Le nous qui désigne une personne unique est soit de modestie (désigne un je),  soit de majesté (désigne un je), soit de mandataire (désigne un il) soit hypocoristique (désigne un tu, un vous, un il).

le 20 avril 2020.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.