RE: Notion d’adjectif invariable
À l’occasion d’une question posée sur un autre site, je découvre avec étonnement que certains substantifs, très classiques mais fréquemment utilisés en apposition, sont qualifiés d’« adjectifs invariables » par Larousse.
À titre d’exemple voici l’illustration pour « tendance » dans le Larousse électronique, présentation reprise dans la version papier 2017.
Quel est votre avis sur ce concept ? Est-ce une bonne idée ou un hybride aberrant ? Cela concerne potentiellement des centaines de substantifs utilisés couramment en apposition…
Bonjour Chambaron,
Je viens de découvrir, à la suite d’une question posée ici aujourd’hui, un autre exemple de cette bizarrerie:
Appareil photo. Larousse indique photo comme adjectif invariable ! Et Robert saute le pas en l’accordant. « Photo : adjectif. Des appareils photos. »
Les bras m’en tombent.

J’ai vu ladite question et les réponses. C’est un exemple type de la confusion.
Je donne dans ma réponse conclusive séparée le commentaire que j’ai reçu de l’Académie. Comme souvent, il ne lève pas les doutes et ne contribue pas à clarifier le débat pour les enseignants appelés à décortiquer cela face aux élèves. De toute façon, ils doivent déjà digérer le « prédicat »…
Zully
Je n’ai pas votre expérience du tout, mais je suis aussi étonnée. D’autant plus que je ne m’exprimerais pas comme cela, « à la mode » me suffit. Mais, pourriez-vous donner d’autres exemples? Je n’arrive pas à trouver quelque chose d’autre qui « collerait » à la définition du Larousse.
Chambaron
Les seconds substantifs dans les tournures suivantes sont autant d’exemples : prix choc, mot clé, film culte, voyage éclair, médicament miracle, chiffre record, etc.
Ils s’emploient aussi comme attributs : « C’est culte ».