RE: Négations

Cette phrase est-elle correcte ?
Il y a des jours où on n’aurait envie de ne répondre ni à son mari ni à ses enfants.

Burno Membre actif Demandé le 16 avril 2021 dans Question de langue
7 Réponses

Joëlle, je lis votre réponse mise sous ma réponse.
Je trouve très ridicule d’utiliser « l’on » à la place de « on » dans un texte actuel. Cette façon de parler avec un décalage entre le style élégant et le sens du propos dans le genre « l’on joue au foot où l’on peut » n’est pas intéressante. C’est ridicule d’écrire comme ça pour transcrire les propos ou les pensées d’une personne vivant en 2021.
Pour le conditionnel, vous me demandez d’écrire plus direct, mais j’écris comme je veux. Si je pense : « il y a des jours où on ne voudrait pas se lever », vous ne pouvez pas me demander d’écrire plus directement « il y a des jours où on ne veut pas se lever ». Je ne sais pas l’expliquer, mais il y a une nuance entre l’indicatif et le conditionnel, j’espère que vous le savez.
Ce qui est pire, c’est de me demander à la fois de mettre un « l’on » pour faire plus élégant et un indicatif pour faire plus direct. Ce sont deux conseils qui s’opposent. L’on se demande si vous parlez français.
Et donc pour ma question, quand vous me dites qu’il faut écrire « envie de répondre ni à son mari ni à ses enfants », alors que mes autres lecteurs me disent que la négation est obligatoire à cet endroit (envie de ne répondre ni…), je ne suis pas enclin à vous croire.
Je pensais qu’il y avait une faute dans la double négation de ma phrase, mais finalement je vais faire confiance à la réponse de Prince.

Burno Membre actif Répondu le 16 avril 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.