RE: Massivement

Quand l’assemblée générale de l’association est convoquée sans condition de quorum, si on a cent participants, et que seuls cinq votent, dont quatre pour Dupont, est-il possible de contester le bien-fondé de cette phrase :
–L’assemblée générale a massivement choisi Dupont.
?

politburo Maître Demandé le 6 juillet 2021 dans Question de langue
8 Réponses

Merci une deuxième fois Joëlle.

Selon Tara ici https://www.question-orthographe.fr/question/ladverbe-sapplique-a-sujet-verbe-ou-a-verbe-complement, le nombre de votants n’importe pas dans la massivité du choix. Il semble dire que c’est « choisir + COD » qui est nuancé par l’adverbe, sans aucun rapport avec le sujet.

Votre argument « la réponse est dans la question » n’est pas un argument. Si vous avez un argument empêchant que l’adverbe s’applique au seul couple « verbe + COD », donnez-le, tout simplement. Cet argument existe-t-il ? Quel est-il ?

J’ai donc obtenu trois réponses différentes. Voici comment je les lis. Prince dit « je dirais que c’est interprétable dans les deux sens ». Tara dit « peu importe le nombre de votants, c’est le verbe et son résultat qui sont modifiés par l’adverbe ». Joëlle dit « si le nombre de votants est faible alors le choix à 80% n’est pas massif car le nombre de votants importe aussi ».

Je demande un quatrième avis, si possible sans jugement de valeur sur ma question, sans digression sur mes exemples.

Accessoirement, je souhaiterais savoir si l’adverbe accolé au verbe est systématiquement à intégrer dans le prédicat et donc à dissocier du sujet.

politburo Maître Répondu le 6 juillet 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.