RE: Madame Bovary: « et se sentir emporter par elle dans sa volée »

Bonjour,

Je lis actuellement Madame Bovary de Flaubert chez Folio classique. Au cours de ma lecture, je tombe sur cette phrase:

« Il mangeait des mûres le long des fossés, gardait les dindons avec une gaule, fanait à la moisson, courait dans le bois, jouait à la marelle sous le porche de l’église les jours de pluie, et, aux grandes fêtes, suppliait le bedeau de lui laisser sonner les cloches, pour se pendre de tout son corps à la grande corde et se sentir emporter par elle dans sa volée. »

Je suis étonné par le « emporter« . J’aurais personnellement écrit « emporté ».

Lorsque je tape « et se sentir emporter par elle dans sa volée » dans google, j’obtiens 17 résultats dont des résultats google books qui montrent que cette orthographe est utilisée dans plusieurs éditions.

Cependant, lorsque je tape « et se sentir emporté par elle dans sa volée » dans google, j’obtiens 6 résultats dont ce lien https://www.ibibliotheque.fr/madame-bovary-gustave-flaubert-fla_bovary/lecture-integrale/page4. Il s’agit tout de même visiblement d' »une collection dirigée par Jean d’Ormesson ». Bien sûr, il n’est pas responsable de l’orthographe choisie, mais tout de même!

Quelle est la bonne orthographe ? Si la bonne orthographe est « emporter », alors quelle est la nuance au niveau du sens ?

Je vous remercie
Cordialement
Nicolas

NicoJ Membre actif Demandé le 6 janvier 2018 dans Conjugaison
4 Réponses

A la réflexion, je crois saisir la nuance. On peut dire « se sentir tomber » ou « se sentir pousser des ailes ». J’aimerais avoir des retours d’autres personnes malgré tout…

Pourquoi ce choix de l’auteur ?

NicoJ Membre actif Répondu le 6 janvier 2018
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.