RE: Le verbe « jouir »

Répondu

Bonjour à tous,

Le verbe jouir ne me semble guère plus utilisé aujourd’hui que dans le contexte juridique (jouir d’un bien ou d’un droit) et, bien entendu, dans le cadre de relations charnelles plaisantes. Pourtant, ses significations sont loin de se limiter à ces deux contextes:

« Jouir de l’instant, du présent, de ses passions, (pleinement, avec délice) d’un plaisir, d’un spectacle, de son triomphe, de sa victoire, de la vie, de la beauté de qqc.; jouir de l’affliction, de la détresse, de l’embarras, de la misère de qqn. […] Jouir de qqn. […] Jouir de la présence, de la compagnie de qqn […] »
https://www.cnrtl.fr/definition/jouir

Pensez-vous qu’il soit possible aujourd’hui de prononcer les phrases suivantes sans passer pour un goujat ou pour un ruffian ?
– Chère amie, jouirons-nous de votre présence ce soir ?
– Ah, ce vin est un véritable délice… j’en jouis à chaque gorgée !
– Jouirais-tu d’entendre à nouveau la Sonate au Clair de Lune ?
– J’eusse joui de dîner avec vous, mais je suis malheureusement attendu.

Merci d’avance 🙂

GeorgeAbitbol Grand maître Demandé le 1 septembre 2021 dans Question de langue
4 Réponses
Meilleure réponse

Chère amie, jouirons-nous de votre présence ce soir ?
Cette phrase-ci ne pose aucun problème à mon avis.
Pour les autres, en réalité, il peut y avoir mauvaise interprétation. C’est dommage parce que cette restriction du sens au simple aspect charnel est un appauvrissement pur et simple. D’autant plus que ce sens est réservé à l’emploi absolu du verbe (sans compléments).
Alors, pourquoi la première phrase passe-t-elle mieux ? Sans doute parce que le niveau de langue est tout de suite reconnu*, ce qui n’est pas le cas pour les autres phrases.

Le verbe « jouir » est actuellement de niveau soutenu lorsqu’il n’est pas juridique ni pris dans une expression : jouir de toutes ses facultés – jouir de son bien – etc.

« Se réjouir » ne rencontre pas le même problème.

Tara Grand maître Répondu le 1 septembre 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.