Merci beaucoup Chambaron, ça fait du bien de voir la fin du film !
En effet, vous avez raison, c’est visiblement une erreur de sa part, pas le moindre « lieu » à l’horizon. Mais, étant donné la qualité de son écriture, je suis étonnée qu’il ait fait un si gros « pâté » sur sa belle copie…
Bien qu’étant une marque (déposée en 1950), le mot scrabble est totalement lexicalisé et francisé. Il prend donc une minuscule et peut s’accorder au pluriel.
Dans cette catégorie, citons aussi (hors l’incontournable Frigidaire ) des mots comme ronéo, typon ou même klaxon, tous marques commerciales tombées dans le domaine public depuis des décennies.
4-Aller, marcher sur les brisées de qqn. Entrer en concurrence, en rivalité avec quelqu’un, dans un domaine qui lui est propre.
Marcher sur les brisées de quelqu’un
L’expression désigne le fait d’empiéter sur le domaine de quelqu’un, avec l’idée que cela peut provoquer une certaine hostilité, en ce sens cette’expression est équivalente à : « Marcher sur les plates-bandes de quelqu’un.»
L’image – car c’en est une – vient directement de l’univers de la chasse. Les brisées sont des branches cassées disposées par les domestiques ou les chasseurs sur les traces de l’animal chassé, pour signaler le chemin pris par la bête.
Comme tout autre adjectif, l’adjectif pareil, qui signifie « égal, semblable, identique », s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
Ces deux voitures sont pareilles.
Je n’ai jamais rien vu de pareil.
Bien que courant, l’emploi de pareil comme adverbe (pour modifier le verbe) est incorrect.
Il est préférable d’employer l’adverbe pareillement, ou comme , de la même façon.
Je ne sais pas si j’aurais fait comme toi.
Je ne sais pas si j’aurais fait de la même façon que toi.
Effectivement, lors d’une première entrée, c’est ce qui se produit.
Au début ou à la fin de chaque article, il y a la proposition ACCUEIL & SOMMAIRE sur laquelle il convient de cliquer.
La locution adverbiale « À l’inverse » signifie : d’ une façon absolument contraire.
Pensez-vous que la phrase « il a la possibilité d’ouvrir plusieurs onglets en même temps» soit le contraire de : «il peut ouvrir plusieurs onglets en même temps» ?
Le mot occurrence est formé sur le participe présent du latin occurrere. Ce mot s’écrit donc avec deux cet deux r. ( l’omission du second r est très fréquente)
• Évitez d’écrire « y en a » au profit de « il y en a ».
• De ce fait, écrivez « parce qu’il » au lieu de « parce que il ».
• Écrivez « bien que je l’écoute » au lieu de « bien que je la écoute ».
• Enfin, écoutez-vous bien internet ? Ne le consulteriez-vous pas plutôt ?
Je me permets de remettre votre question dans la bonne forme typographique, puisque votre question porte là-dessus :
— Titre d’œuvre en italique, sans guillemets ;
— « Exemple » abrégé en « Ex. » ;
— Guillemets pour la citation.
Le gouvernement bhoutanais s’est alarmé de la menace que constitue pour la forêt du pays l’abattage de milliers de jeunes arbres chaque année pour faire des poteaux servant de support aux drapeaux de prières. Entre juin 2007 et juin 2008, 60 178 arbres, soit 165 par jour, ont été coupés pour satisfaire la demande en mâts. Ces mâts à drapeaux, qui sont censés permettre aux défunts de trouver leur chemin vers leur prochaine vie, doivent être au moins de 108 par défunt. Le réemploi d’anciens mâts est déconseillé par les moines bouddhistes. Au rythme actuel, la majeure partie de la forêt bhoutanaise aura disparu dans 20 ans.
Il ne s’agit pas « d’enlever une ambiguïté » mais de lever une ambiguïté.
À méditer ce distique:
« Ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément.»
Demandez simplement et courtoisement à votre professeur des compléments sur la règle en question, et au cours des explications qu’il vous fournira vous évoquerez ce qui vous semble contradictoire, sans autre forme de procès.*
* Sans plus de formalité, sans faire davantage de façons.
Là-dessus, au fond des forêts Le Loup l’emporte, et puis le mange, Sans autre forme de procès. ( Le Loup et l’Agneau ─ Jean de La Fontaine)
On se rappelle quelque chose. Se rappeler ne se construit pas avec dont.
Dans la pratique, c’est surtout du « œ » dont il faut se rappeler ──► Dans la pratique, c’est surtout du « œ » qu‘ il faut se rappeler.
Avec ou sans TU, la formulation n’est pas très heureuse, un peu lourde, mais c’est très subjectif… Cet homme-là, très perspicace, …l’épithète détachée me paraît plus simple, mais je chercherai la réponse. Cet homme très perspicace.
» gagner un profit circonstancielle au déterminent ? de vos principe est signe flagrant de votre bassesse »
au déterminent ? ──► Je pense que vous vouliez écrire au détriment de *
*.Au détriment de. Locution prépositionnelle marquant une corrélation entre deux éléments, en introduisant l’élément qui est défavorisé par rapport à l’élément favorisé. Loc. synon. aux dépens de. Au détriment des autres; au détriment de sa santé; tourner au détriment de; vivre au détriment de. Menace de gelée, qui s’est réalisée dans la nuit au détriment de ce pauvre pays (DELACROIX, Journal, 1854, p. 171). Je travaille sans désemparer. Sept ou huit heures par jour; au détriment de tout le reste, lectures et correspondance.
Écrivez correctement Y a-t-il
Au passage, y a-t-il un synonyme de flagrant ( qui garde le même sens du mot) ? La partie entre parenthèses est superflue. ( pléonasme vicieux)
pour synonyme, je voulais dire que dans les dictionnaires il y a plusieurs mot qui peuvent remplacer un autre, mais ils n’ont pas vraiment la même signification littéraire.
par exemple on peut dire : il a dévoilé son (amour) pour l’accent américain
il a dévoilé son (adoration) pour l’accent américain
il a dévoilé sa (prédilection) pour l’accent américain
tout est possible mais en vérité,chaque mot différé de l’autre
Le mot « écrieriez » que vous employez est une forme du verbe « écrier », d’ailleurs toujours pronominal 😉 Pour le verbe « écrire », le conditionnel est « écririez ».
Le post-scriptum a été ajouté après ma réponse ! Drôle de pratique que de lancer un débat puis de s’en retirer sans même tenter de répondre à celui que l’on a attaqué !
Dans votre subordonnée « comment écrit-on, l’inversion du sujet est à éviter. Il aurait été plus correct d’écrire Pourriez-vous m’expliquer, s’il vous plaît, comment on écrit.
Après enquête minutieuse, il s’avère que deux utilisateurs de notre site, Dominique et Fabien, se connaissaient avant de nous rejoindre. Leur connivence masquée est une des explications à la situation qui s’est depuis installée au sein de notre service Question orthographe, et nous le regrettons. En tous les cas, elle s’affiche comme un manquement manifeste à notre charte. Après en avoir discuté directement avec eux, ces deux utilisateurs ont décidé de quitter par eux-mêmes notre site. Nous espérons désormais qu’une nouvelle sérénité s’installera au sein Question orthographe.
Nous en profitons pour vous remercier tous, contributeurs de ce service. Merci pour vous investir ainsi et partager avec tous votre savoir et vos bons conseils. Sachez que plus de 60 000 personnes en profitent chaque mois : en posant une question d’orthographe sur Google, elles tombent régulièrement sur le contenu de ce site et apprennent de vos réponses. Ce service fonctionne donc, en apportant des réponses concrètes à des demandes concrètes concernant l’orthographe.
Bravo à tous pour ce succès et que l’esprit de Noël vienne réchauffer les cœurs. Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année !
Malgré votre superbe anacoluthe (Après en avoir discuté directement avec eux, ces deux utilisateurs ... ) vous procurez à presque tous une saine chute : nous retombons sur nos pieds !
Nous pourrons donc, chaque jour, faire preuve de notre petitesse, proposer une solution plutôt qu’une autre, prendre des risques et nous aventurer ? C’est merveilleux.
J’aime dans ce *service* la liberté de ton , la badinerie savante qu’on ne trouve pas ailleurs. On y prend pourtant soin de ses cadratins, on hésite, et souvent on rectifie. Parfois, on sourit. Mais le bruit, dans le tréfonds, toujours s’amplifie…
Merci de confirmer que le site est bel et bien vivant et qu’il profite aussi à d’autres intervenants sur Google. J’apprécie que vous disiez ce que nous présumions déjà : « Ce service fonctionne […] en apportant des réponses concrètes à des demandes concrètes concernant l’orthographe. »
Mais que votre intervention est bienvenue. J’ai l’impression que « c’est le calme après la tempête ».
Bonjour, très bonnes nouvelles en effet. Je tiens à préciser que j’ai retiré mes commentaires car le dialogue de sourds -surtout à l’écrit – n’est pas mon style relationnel de prédilection ; toutefois j’ai saisi trois fois le site au plus fort de la tempête en citant les propos les plus nuisibles noyés dans le bas-bleuisme (eh oui, j’aime ce néologisme) à peu de frais de qui-vous-savez. Bonnes fêtes à tous, j
Il y a sûrement d’autres mots dans ce cas, mais pour l’instant c’est le seul qui me vienne à l’esprit pour illustrer ma question.
Après le seul , la seule , le verbe se met généralement au subjonctif pour atténuer le sens trop nettement absolu de cette expression.
En revanche s’il s’agit d’exprimer une certitude, la réalité d’un fait et que l’on veuille présenter celui-ci comme incontestable, on peut utiliser l’indicatif.
Le sens de votre phrase laisse supposer que d’autres mots tels que héros… Cela signifie qu’il n’est peut-être pas le seul. D’où l’emploi du subjonctif.
Bonjour JCDEY,
Quelle est précisément votre question en matière d’orthographe ou de langue ? La vocation du site n’est pas la réécriture de textes complets, pour laquelle des correcteurs professionnels sont plus indiqués. Merci d’en tenir compte pour l’avenir…
J’espère que la prestation à été/était à la hauteur de vos attentes. ──► J’espère que la prestation a (sans accent) été/était à la hauteur de vos attentes.
Vous devriez reformuler votre question en proposant une phrase cohérente.
Si j’ai bien compris le sens de votre question vous voulez savoir comment accorder un verbe dont les deux sujets sont coordonnés par la conjonction «ou»
Bonjour « gaelle »,
Vous ne prenez même pas la peine de poser une question ou de formuler une demande. Nous n’osons pas imaginer que vous preniez ce service pour une agence de relecture-correction, gratuite de surcroît…
Chacun est libre de répondre ou non, mais le procédé et la manière sont cavaliers.
Je suis d’accord avec joelle, « et autres ruines » ne me paraît pas forcément incorrect. Il ne faut pas être trop hâtif.
Les colonnes peuvent être en ruines.
« encourage » est un verbe, donc «les» qui précède ce verbe n’est pas un article ! Il faut donc faire accorder le verbe avec son sujet ─ ici le sujet est « il ».
Bon Jean, j’espère que vous n’avez rien payé pour une assurance « de ce type », sans doute un avocat marron avec des phrases obscures… Mais si l’assurance vous a été « donnée », revendez-la sur Le Bon Coin, ce sera tout bénéfice…
Hier soir au programme télé , je suis tombé sur ce synopsis ,et j’avais rarement vu autant
de verbe à l ‘infinitif . Et donc je me suis posé cette question peut -on mettre les verbes en
ER comme ci-dessus .
Car moi j’utilise la méthode ( voir , vendu ) et dans ce cas ça donne , se vendre ,se vendre
se vendre ……..la méthode se perd .
« Terme » signifie un mot, et là vous proposez une phrase complète.
« Péjoratif » signifie dépréciatif, défavorable, ce qui ne semble pas être dans le sens de votre question.
16 Mai 2003-16 mai 2016, 13 ans après les attentats qui ont frappé la ville de Casablanca. Qu’est ce qui a changé depuis?
Pour le politologue Hassan Alaoui « malheureusement pas grand chose en ce qui concerne la menace terroriste ».
« L’inconscient des citoyens du monde entier n’a jamais été aussi obscur » regrette le politologue, qui rappelle par ailleurs que depuis les services de sécurité marocains n’ont cessé de se développer d’ailleurs avec les appareils sécuritaires dont nous disposons actuellement, le Maroc est paré…. ».
Concernant votre titre, il serait mieux d’écrire « Dans un magazine ». « Sur » s’applique plutôt à ce qui est plat : affiche, prospectus, feuillet, etc.
Je pense que PhL. t’a donné les 2 fautes, estudiantin. J’ai mis ma remarque en commentaire car je ne la vois pas comme une réponse, juste comme un clin d’œil concernant la rédaction de la question. Auquel j’aurais pu ajouter « texte » sans -s.
Pourriez-vous donner le lien ou la citation du Projet Voltaire préconisant « l’onzième siècle » ?
N.B. Pour plus de clarté, vous pouvez l’insérer à la suite de votre question initiale.
Ne pas confondre la conjonction « or » avec la préposition « hors » qui signifie à l’exception de, hormis.
Attention « orthographe » est un nom féminin.
Dans votre question :
« Je lisais un extrait de « L’étrange histoire de Peter Schlemilh », de Chamisso, lorsque j’ai vu cette phrase »
vous avez bien utilisé l’imparfait et le passé composé !
Vous pouvez remplacer le passé composé par le passé simple dans la langue littéraire.
Inonder ne fait pas l’action !!! C’est l’action…
Il faut trouver celui ou celle qui inonde : ce n’est pas elle, même si « s' » est le COD. (c’est le remords)
Donc elle s’est senti inonder (ou inondée) par le remords.
jbthonon, si les 10 chiffres qui suivent votre signature sont un numéro de téléphone, je vous conseille amicalement de les retirer en modifiant votre message !!!
Ce sont les fameux mots clés, que l’on introduit lorsqu’on est en édition de la question. Le plus dur est de les choisir ni trop « lâches » ni trop « étroits », et en accord avec la catégorie. Il faudra voir à l’usage,,,
Aide-nous Estudiantin… Quand il t’arrive de faire une erreur dans une question, en général, elle t’est signalée. Que dirais-tu si tu trouvais ton texte corrigé sans ton intervention ?
Bien au contraire , moi au départ je n’ osais pas écrire à cause de mon orthographe , je me suis lancé , si mes questions peuvent aider , bien évidemment que l’on peut me corriger. Ça renforce le site , et surtout pour les maîtres car se sont eux ( vous ) qui êtes visés , une question un peu tordu a besoin d’être rectifiée , car l’auteur lui ne voit pas ses erreurs s’il est débutant . c’est un grand oui pour moi .
Ben non ce n’est pas grave Evinrude ; en l’occurrence , ne pas pouvoir rectifier
nos erreurs de frappe(s) c’est beaucoup moins drôle , il faut commencer
par ce problème là en priorité .
Les commentaires déjà eux-mêmes commentés ne sont effectivement plus modifiables… Ils ne le restent que tant qu’ils ne sont pas suivis d’un autre. C’est un peu compréhensible et il faut se relire… rapidement.
Concernant le stock ancien de 1 566 questions (si,si), c’est un vrai casse-tête. Seuls des passages occasionnels de l’un ou l’autre qui en profitera pour dépoussiérer la question semblent réalistes. À la longue, à la très longue, cela s’améliorera…
Ce qui est super c’est que quand je pose une question, j’apprends toujours un petit quelque chose en plus. J’ignorais totalement cette recommandation de la nouvelle orthographe pour la corole ; merci pour la piqure de « rappel ».
J’ai écrit la phrase par hasard pour avoir la réponse à ma question sur l’accord avec « au moins un ». Ceci dit, il existe bien une fleur avec deux pétales (et deux sépales, et deux étamines) : la circée de Paris.
Au passage : je mets toujours une majuscule aux noms de familles quand je les écris en français, est-ce que c’est justifié ? Je parle des Rosacées, Astéracées,… Même question avec les ordres.
Attention la fleur du trèfle possède 5 pétales et non 3 : 2 ailes, 1 étendard et 1 carène, elle même formée de 2 pétales soudés.
Bonjour, Si j’en crois ce site, le traitement des majuscules en botanique varie selon que la publication est spécialisée ou non. En tout cas, vous semblez l’être, vous ! Comme vous le dites, on apprend des tas de choses ici !
Et j’ai découvert cette plante : la Circée de Paris ou Herbe aux sorcières , dont la fleur a deux pétales cannelés , deux étamines et un pistil a stigmate bilobé
• La remarque sur la nouvelle orthographe, même si elle est pertinente, ne nécessitait pas un point d’exclamation. En effet, elle n’est pas imposée et si l’on veut, à tort ou à raison, continuer à écrire corolle, c’est tout à fait possible. Par ailleurs, il ne faut pas, toujours, mettre en avant la nouvelle orthographe, certes, il peut être intéressant de la citer, mais c’est tout, elle n’est pas imposée. • « cela dit »
, est toujours d’actualités ──►est toujours d’actualité
a t’il résisté a- t- il résisté
Et date t’il du moyen age Et date -t-il du Moyen Âge
En Europe l’ Antiquité commence vers le troisième millénaire av. J.C . La Rome Antique vers – 900
Le Moyen Âge est une période de l’histoire de l’Europe, s’étendant du ve siècle au xve siècle, qui débuta avec le déclin de l’Empire romain d’Occident et se termina par la Renaissance et les Grandes découvertes
Orthographe est du genre féminin donc on dit orthographe française.
diverses sources (dont ce site) mais toutes sont amateurs ──► l’adjectif amateur fait amatrice au féminin (du latin amator , celui qui aime)
Ne pas confondre avec l’emploi péjoratif du substantif amateur :
Personne qui manque de compétence, de qualification dans ce qu’elle fait, ou qui exerce une activité sans y apporter l’application ou l’assiduité désirable ; dilettante, fantaisiste : Travail d’amateur.
Y a t il une source officielle qui définissent TOUTES les règles d’orthographes ──► Y a – t – il une source officielle qui définit TOUTES les règles d’orthographe
Le terme « amateur » a une autre définition que celle que tu exprimes, à savoir : « Personne qui exerce une activité comparable à une activité professionnelle. »
Rédigez des questions brèves et détaillées et corrigez l’orthographe et la grammaire. Cela permettra aux utilisateurs de trouver vos questions plus facilement et vous obtiendrez également de meilleures réponses.
Quant à la définition que vous donnez du mot amateur je la découvre avec stupéfaction.
Quoi qu’il en soit votre propos révèle que vous ne semblez pas être un laudateur de ce site.
Si, si. Ce site est très bien . Il est esthétique et fonctionnel.
J’y ai reçu des réponses claires et précises, par des personnes aimables.
Oublions tout cela. Bon après-midi à vous.
Ahhh ! Il s’agissait de 3 remarques distinctes ! 1/le s à mot. 2/ Jamais d’espace devant la virgule (on la colle au mot). 3/ Après exclamation, le point-virgule ne convient pas, je te suggère des points de suspension. Voilà ce que c’est de ne pas mettre de puces ni de tirets ! Excuse-moi.
Je retrouve sur ce forum votre question, fautes de « frappe » comprises… On vous y avait donné la bonne graphie !
Car la phrase originale était, elle, en français.
Un petit coucou, juste pour donner la bonne version orthographique de la phrase, pour des visiteurs moins avertis, sans attendre la correction de wikisource : Au léger bruit que fit ce léger accident la comtesse eut un soubresaut qui la souleva sur sa chaise.
Je tiens à te remercier pour cette question, auquel je pensais attribuer 2 minutes de mon temps, et qui au final me prend la tête depuis midi aujourd’hui.
Hélas, je ne peux pas modifier mon commentaire. La fonctionnalité est bloquée.
Pardon pour les fautes, je dois avouer qu’hier soir, ma tête était bien pleine.
Mince, l’interdiction de « au final » me semble injuste au regard de son usage relativement stable !
« Je dirai, au final, que » + [la proposition va faire le bilan d’une situation]
Exemple : Je dirai, au final, que nous n’avons pas de raison de nous plaindre. Exemple : Au final, j’ai passé toute la journée à penser à cette question.
« Je dirai, pour finir, que » + [la proposition va annoncer le dernier point du discours, qui peut être ou non un bilan]
Exemple : Je dirai, pour finir, qu’il ne possède pas non plus les diplômes requis pour le poste.
Cela me semblerait inadapté d’utiliser « pour finir » (trop orienté vers l’action de finir) ou « finalement » (trop lourd dans la sonorité) dans les premiers exemples.
Phrase fausse : Tu serais intéressé pour venir à New York ?
Alternatives :
Tu serais intéressé par le fait de venir à New York ? (syntaxe lourde à l’oral)
Ça t’intéresserait de venir à New York (pourquoi pas, mais le sujet initial devient passif au bénéfice de « ça ». L’interrogation n’est pas exactement la même.)
Tu serais intéressé par l’idée de venir à New York ? (pour moi c’est la meilleure alternative)
Pourquoi se trompe-t-on ?
« Pour » peut indiquer la finalité. Exemples : je mange pour vivre. Tu viens chez moi pour manger.
« Pour » est donc souvent suivi de l’idée d’une action future.
Tu serais intéressé par l’idée future de venir à New York.
Or, pour porte davantage de sens que cette idée. Il est un marqueur de causalité.
Il établit un lien entre une action et une autre.
« être intéressé pour manger » signifierait que l’on est intéressé AFIN DE manger.
Cela n’a pas de sens, ou un sens très étrange.
Exemple bizarre mais pourquoi pas : – Pourquoi es-tu toujours aussi vénale et intéressée ? – Je suis intéressée pour survivre à ce monde cruel.
« J’ai compris, que l’auxiliaire avoir ou être s’accorde avec le verbe. » (?) Vous vouliez dire, le sujet ?
ex : je suis motivée : auxiliaire être => participe passé… accordé avec le sujet
ex : je motivais le groupe = imparfait (OK)
Pourriez-vous inverser le titre de vos questions et la rédaction de la question elle-même (dans les champs proposés ? Ce n’est pas très grave, bien sûr, c’est juste une question de facilité de lecture.
Voulez-vous préciser où vous avez lu : « Réponse concrète à demande concrète.», sur ce site. Je dirai plutôt : « Réponse claire et précise à demande formulée clairement et précisément.»
Voici l’intégralité de l’intervention où figure cette phrase.
Chers tous,
Après enquête minutieuse, il s’avère que deux utilisateurs de notre site, Dominique et Fabien, se connaissaient avant de nous rejoindre. Leur connivence masquée est une des explications à la situation qui s’est depuis installée au sein de notre service Question orthographe, et nous le regrettons. En tous les cas, elle s’affiche comme un manquement manifeste à notre charte. Après en avoir discuté directement avec eux, ces deux utilisateurs ont décidé de quitter par eux-mêmes notre site. Nous espérons désormais qu’une nouvelle sérénité s’installera au sein Question orthographe.
Nous en profitons pour vous remercier tous, contributeurs de ce service. Merci pour vous investir ainsi et partager avec tous votre savoir et vos bons conseils. Sachez que plus de 60 000 personnes en profitent chaque mois : en posant une question d’orthographe sur Google, elles tombent régulièrement sur le contenu de ce site et apprennent de vos réponses. Ce service fonctionne donc, en apportant des réponses concrètes à des demandes concrètes concernant l’orthographe.
Bravo à tous pour ce succès et que l’esprit de Noël vienne réchauffer les cœurs. Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année !
L’auteur est le responsable de ce site. Peut-être nous donnera-t-il une explication sur l’emploi de cet adjectif.(concret)
J’ai appris comment corriger une faute lorsqu’on a envoyé une question/un texte. Cela m’ennuyait de vivre dans ce monde avec « accollé » « collé » à ma peau.
Bonjour,
Je partage votre étonnement ! Toutes les références que j’ai consultées, avant d’affirmer qu’il s’agit d’une erreur qui serait un peu énorme, donnent tort au Robert. À moins qu’une subtilité de plus ne nous échappe… Il y a ici un certain spécialiste de la couleur, dont on peut espérer les lumières.
czardas, je pense que vous avez, malheureusement (pour le Robert), trop d’imagination. De la part du Robert, l’erreur n’en serait pas plus légère (pour un dictionnaire).
De plus, je me suis procuré le livre de Franck Thilliez, Puzzle. Le Robert cite bien la phrase du livre : « les arbres perdaient […] les couleurs tiraient sur les orange sombre. »
Nadimone comme moi nous interrogeons
« Nadimone comme moi » signifie « nadimone et moi » qui peut être remplacé par nous.
Pour reprendre l’explication de czardas : nadimone et moi = nous, nous interrogeons
donc : nous nous interrogeons ou nadimone comme moi nous interrogeons ou encore s’il est nécessaire de le préciser,nous nous interrogeons, nadimone comme moi, ….
je pense que prévenu s’accorde avec « elle » sans qu’on l’ait « quoi » prévenue « elle » et demandé quoi « son avis » le cod se trouve derrière le participe passé donc « demandé »
Veuillez attendre l’avis des experts du site pour être certain.
Pour l’expression « sur le coup » on peut le remplacer par « sur le moment » ou « à ce moment précis »
« Sur le coup, j’ai pensé qu’on parlait de moi » « sur le moment, j’ai pensé qu’on parlait de moi » « à ce moment précis, j’ai pensé qu’on parlait de moi »
Un orthophoniste aide les gens, à bien parler, bien prononcer, moi j’en parlerai à mon médecin traitant, peut-être aussi à mes professeurs, je pense que ça relève plus du langage que de la grammaire, les maitres du site vont te guider,ne t’inquiète pas.
dommage de supprimer une question quand il y a autant d’explications en dessous!
Il y a des lecteurs qui viennent s’instruire sur le site, une question peut être utile à d’autres, surtout quand plusieurs personnes ont pris le temps d’écrire des explications
« Donc, on ne devrait pas accorder le participe passé avec « se », n’est-ce pas? (mon hypothèse!) »
je n’ai pas formulé ma phrase sous la forme interrogative: c’est tout de même une question, que je soumets à des plus forts en grammaire que moi! ce genre de détails n’a pas été étudié au collège…
merci pour vos réponses, si vous avez des pistes
j’aimerai de l’aide s’il vous plaît, je suis chef de produit dans le domaine pharmaceutique et la je suis en plein dans ? préparation d’une campagne pour le lancement d’un médicament « Myorelaxant » utilisé pour certaine affections musculaire. je cherche un slogan pour mon produit. J’en ai trouvé un mais je sais pas si la phrase est bonne ou alors on ne peut pas l’utiliser ?!!! mon slogan c’est : « LE MIEUX RELAXANT » un jeu de mot (pour)? qui rappelle l’action du produit « MYORELAXANT ».
@Estudiantin : pouvez-vous, s’il vous plaît, donner vos réponses dans les cases ad hoc et non comme commentaires sur la question ? Cela clarifiera le fil des échanges. Merci par avance.
… la lumière vive de la pièce m’agresse, faisant papillonner mes paupières.
Ciller :Avoir des battements de cils (et donc de paupières) le plus souvent involontaires, devant une lumière trop forte, après le sommeil ou à la suite d’une émotion.
… la lumière vive de la pièce m’agresse et me fait ciller.
Ça a commencé par un “T’es pas cap!” ──►Ç’a commencé par…
Merci JCDEY pour le lien. Je ne ferai pas de commentaire sur le texte,qui est assez compliqué. Certaine personne écrivent avec des mots pas toujours simples. Merci.
Bonjour JCDEY, au passage, pour parler « classe » (ou élégamment), on dirait plutôt : « Vous et moi », en citant l’autre avant soi, comme pour le laisser passer devant.
Bonsoir Estudiantin, sur la page du lien que t’a donné JCDEY, à côté du mot, est dessiné un petit haut-parleur bleu. Clique dessus et tu entendras le mot (prononcé « illé »)
Bonjour,
Pouvez-vous directement contacter le webmestre du site d’exercices en lui joignant si possible une copie d’écran ? Ce sera plus rapide et plus efficace. L’exemple me semble étrange : il n’est pas de la vocation des exercices de mesurer les connaissances relatives aux vitesses de quadrupèdes…
Vous pouvez alors dire pique à brochette pour l’ustensile, et simplement brochette lorsque cet ustensile est garni de viande.
Lorsqu’on mange des brochettes, on ne consomme que la viande !
C’est le subjonctif qui convient, comme dans cette phrase:
Ne trouvant pas raisonnable que je fasse ce travail tout seul, il m’aida.
Le subjonctif présente l’action comme simplement envisagée dans la pensée , ou avec un sentiment particulier (comme dans le désir, le souhait, la satisfaction, la volonté,etc.)
Un col est une partie élevée dans un paysage de montagne:
Col de l’Iseran 2764m , col du Galibier 2646m, col de l’Izoard 2360m, très connus par les coureurs du Tour de France.
Je pose donc la question :
Comment peut-on « gagner » un col après une courte descente ?
Je m’étais posé la même question. Mais un col étant un point bas entre deux sommets sur une ligne de crête, il ne m’a pas paru impossible de gagner un col par une courte descente, notamment lors d’une randonnée pédestre, en VTT ou en cas d’alpinisme (gagner ayant le sens d’atteindre).
Je n’ai pas votre expérience du tout, mais je suis aussi étonnée. D’autant plus que je ne m’exprimerais pas comme cela, « à la mode » me suffit. Mais, pourriez-vous donner d’autres exemples? Je n’arrive pas à trouver quelque chose d’autre qui « collerait » à la définition du Larousse.
Les seconds substantifs dans les tournures suivantes sont autant d’exemples : prix choc, mot clé, film culte, voyage éclair, médicament miracle, chiffre record, etc.
Ils s’emploient aussi comme attributs : « C’est culte ».
Hello ! Peut-être pas. « Je suis tombé sur un article sur une phrase… » ce n’est pas très clair. C’est la phrase qui est dans l’article. Phil94 pourrait écrire « dans cet article » entre virgules pour éviter « tomber dans », ou déplacer ce complément : « Je suis tombé sur la phrase suivante dans un article :… » ou « Dans un article, je suis tombé sur… »
J’attends votre certitude, dans le sens de
êtes-vous certains ? Ais-je certainement raison ?
Je pense que j’ai fait l’amalgame des deux mots,
qui ont l’aire différent d’après ce que je lis ?
Ce signe porte le nom de crochet. Les crochets ont le même usage que les parenthèses.
[…] a la signification proposée par Joelle.
Pour obtenir [ il faut simultanément appuyer sur ALT GR et la touche 5 du clavier ( non pas du pavé numérique)
On utilise aussi le pied -de- mouche ¶ pour signaler le début d’un chapitre ou d’un paragraphe.
¶ ──► appuyez simultanément sur ALT et composez 0182 sur le pavé numérique.
Electra, vous pouvez même mettre un point d’interrogation à votre question ! Mais, Joelle a raison, n’abusez pas des points d’exclamation ! (Ne faites pas comme moi !)
Dans certains cas, il me semble préférable de ne pas mettre de point d’interrogation, s’il s’agit par exemple de questions oratoires ou de réflexions intérieures. Les points d’interrogation pourraient même être incongrus.
Pareillement, pour les points d’exclamation, la phrase a souvent plus de force quand on n’insiste pas à dessein avec une ponctuation ostentatoire.
La bonne prose n’est ni surponctuée ni sous-ponctuée, elle est peu ponctuée… C’est Lacroux qui le dit !
Le mot « président » ne prend pas de majuscule (sauf dans un courrier qui lui est adressé), si prestigieux soit-il. On écrit « le président de la République ».
Le participe passé rendu est toujours invariable dans la locution « se rendre compte », car le COD est compte, toujours placé après le verbe. Elle s’est rendu compte qu’il était trop tard.
en écrire n’est pas correct. Dites : Écrit-on tous les documents ou touts les documents ? (C’est une question, il faut donc mettre un point d’interrogation à la fin de cette phrase interrogative)
Vous avez écrit :
En débutant la lecture … ce qui est incorrect, puisque le verbe débuter n’est pas transitif. Il faut écrire : en commençant la lecture…
Peut-être qu’il s’agit plutôt du sens caché des mots. Le but est de comprendre et d’interpréter le sens des mots qui figurent dans un énoncé.
Par exemple :
Par définition, dans un triangle ABC une médiane est un segment qui joint un sommet et le milieu du côté opposé.
La médiane a un sens caché, celui de partager ce triangle en deux triangles de même aire.
C’est la règle du participe passé suivi d’un verbe introduit par « à » ou « de » :
Ex.
Les chaussures que j’ai donné à réparer.
Les livres qu’il m’a demandé de lire.
Personnellement, je ne vois pas à quoi peut s’apparenter un « sens caché », les acceptions d’un mot figurent dans un dictionnaire, ou alors, ce sont des non-sens. Sauf à crypter des mots dans le cadre d’une activité d’espionnage…
Quelle est votre question « les nombre à la forme négative »
c’est celle-ci qui doit-être situé en haut de page
Ensuite vous écrivez votre texte plus bas.
En fait votre texte est dans le titre Emad
Je ne l’ai pas vue venir. Venir est un verbe intransitif et n’admet donc pas de COD. Le COD de « vu », l’ mis pour bourde, fait l’action de venir, et le participe passé s’accorde avec ce COD placé avant l’auxiliaire.
Dans votre exemple il y a un indice indiscutable,
« maquillées » qui nous fait comprendre qu’il s »agit
d’un groupe d’enfant de sexe féminin, étant donné
que le masculin l’emporte sur le féminin votre phrase
sinon aurait été « les enfants doivent être maquillés »
là on sait qu’il y a que des garçons et des filles, voire que des
garçons .
J’ espère ne pas vous induire en erreur, mais je serai
surpris d’avoir faux.
Les maîtres grammairien du site vont vous aider, sans problème.
Les virgules que vous ajoutez hachent un peu trop la phrase, je préfère aussi la version initiale, au rythme plus fluide et plus naturel.
Ce que je trouve gênant, en revanche, c’est que l’on n’a qu’un verbe au pluriel. Ce type de construction ne me semble pas très académique. Si l’on ajoute un verbe au singulier, on casse aussi le rythme…
En tant que professeur votre orthographe n’est
pas respectueuse.
Pas de majuscule en début de phrase, l’accent
de « être » inexistant, un tiret entre passé et
composé, « tel » en majuscule, points de suspension
qui laisse à désirer, un doute sur amicalement
vôtre sans accent, le point collé au mot amicalement.
J’espère que vous n’êtes pas prof de français sinon…
Tout le monde : avec un T
j’aimerais savoir, j’opterais…
La question est un peu confuse à cause de (l’absence) de ponctuation de la phrase la plus longue.
Je tente une réponse ; dites-moi si vous l’avez comprise.
Comme on sous-entend quatre-vingtcentimètres, il me semble qu’on est bien sur un adjectif cardinal
Comme on sous-entend quatre-vingts centimètres, il me semble qu’on est bien sur un adjectif cardinal
De qui es-tu le fils ? À qui est ce stylo ? Donc, il y des cas où on ne peut utiliser que « de qui ». Quels sont ces cas ? J’imagine que c’est de cas pareils avec le fils : ???? où on ne parle pas vraiment de la possession… Pouvez-vous m’aider à répondre à ces questions ?
Sur le plan sémantique votre phrase est difficilement compréhensible.
EXCEL est un logiciel qui fait partie de la famille Tableur. Ce logiciel permet de réaliser des tableaux de calculs, des factures, des graphiques… Les calculs sont automatisés à l’aide de formules.
Ainsi vous ne pouvez pas saisir une addition, opération qui est intégrée dans le logiciel, mais les termes de l’addition .
le résultat de cette opération appelé somme est directement donné par EXCEL.
Par exemple : = B1+G3 +C4 donne la somme du contenu des cellules B1 ; G3 ; C4
Pour ce qui est du choix de la préposition, j’opterais pour dans .
L’absence de ponctuation laisse à penser que la condition pour que vous soyez une femme, c’est d’écrire… : « je suis une femme si j’écris… », non ! « je suis une femme. Si j’écris… »
En effet, de plus les phrases sont longues et pour les corriger, il faudrait discuter du sens général de votre discours, du contexte, du destinataire.
Posez donc des questions précises sur le lexique, la grammaire, la conjugaison voire la syntaxe sur de petits échantillons…
« T’inquiète » n’est pas très littéraire… Dans tous les cas, le verbe est à l’impératif : Ne t’inquiète pas ou, si vous y tenez, T’inquiète. Pas de s à l’impératif.
Je précise donc ce que j’ai mis dans la réponse : il s’agit du passé composé du verbe »oublier » utilisé pour construire le plus-que-parfait dans le premier cas et le conditionnel passé dans le second.
Les temps composés sont ceux dans lesquels le participe passé (simple) est joint à différentes formes des auxiliaires avoir ou être: ils se trouvent dans les conjugaisons active, passive, pronominale.
J’ai chanté , que j’eusse chanté, je suis tombé , je me suis blessé, j’avais été surpris…
Je corrige ici, car je ne parviens pas à le faire directement sur le commentaire erroné.
Je précise donc ce que j’ai mis dans la réponse : il s’agit du participe passé du verbe »oublier » utilisé pour construire le plus-que-parfait dans le premier cas et le conditionnel passé dans le second.
Un va-t-en-guerre s’écrit avec trois traits d’union. Ce n’est pas une expression mais un nom ou un adjectif invariable.
Va-t’en est l’impératif du verbe pronominal s’en aller. Le t n’est pas euphonique/analogique,mais le pronom personnel te élidé.
On retrouve cette élision dans : Donne-m’en ou mène-m’y
Qui parmi eux ─ Ici il y a deux verbes. Il faut donc faire un choix . Il faut dire : lequel des deux signifie ?
En anglais on dit : Which of the two verbs means…
Question-Orthographe-Prof
Nathalie, nous vous invitons à sélectionner une des réponses apportées à votre question afin d’indiquer où va votre préférence.
Pour plus d’informations : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/
Question-Orthographe-Prof
Debbyran, nous vous invitons à sélectionner une des réponses apportées à votre question afin d’indiquer laquelle a votre préférence.
Pour plus d’informations : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/
Question-Orthographe-Prof
Hercule, nous vous invitons à sélectionner une des réponses apportées à votre question afin d’indiquer celle qui a votre préférence.
Pour plus d’informations : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/
Question-Orthographe-Prof
Lasaline, nous vous invitons à sélectionner une des réponses apportées à votre question afin d’indiquer celle qui a votre préférence.
Pour plus d’informations : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/
Question-Orthographe-Prof
Odren, nous vous invitons à sélectionner une des réponses apportées à votre question afin d’indiquer celle qui a votre préférence.
Pour plus d’informations : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/
Question-Orthographe-Prof
Jean-Louis, nous vous invitons à sélectionner une des réponses apportées à votre question afin d’indiquer celle qui a votre préférence.
Pour plus d’informations : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/
Question-Orthographe-Prof
Erick, nous vous invitons à sélectionner une des réponses apportées à votre question afin d’indiquer celle qui a votre préférence.
Pour plus d’informations : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/
Question-Orthographe-Prof
Simone, nous vous invitons à sélectionner une des réponses apportées à votre question afin d’indiquer celle qui a votre préférence.
Pour plus d’informations : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/
Question-Orthographe-Prof
Vlavv, nous vous invitons à sélectionner une des réponses apportées à votre question afin d’indiquer celle qui a votre préférence.
Pour plus d’informations : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/
Question-Orthographe-Prof
Moustikus, nous vous invitons à sélectionner une des réponses apportées à votre question afin d’indiquer celle qui a votre préférence.
Pour plus d’informations : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/
Projet Voltaire
Bonjour Catherine, n’hésitez pas à choisir parmi les réponses celle qui vous convient le mieux, afin de la mettre en avant.
Les explications sont ici : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/
Projet Voltaire
Bonjour Jean, n’hésitez pas à choisir parmi les réponses celle qui vous convient le mieux, afin de la mettre en avant.
Les explications sont ici : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/
Projet Voltaire
Bonjour Sugelinas, n’hésitez pas à choisir parmi les réponses celle qui vous convient le mieux, afin de la mettre en avant.
Les explications sont ici : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/
Projet Voltaire
Bonjour Hercule, n’hésitez pas à choisir parmi les réponses celle qui vous convient le mieux, afin de la mettre en avant.
Les explications sont ici : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/
Projet Voltaire
Bonjour Hercule, pour cette question également n’hésitez pas à choisir parmi les réponses celle qui vous convient le mieux, afin de la mettre en avant.
Les explications sont ici : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/
Projet Voltaire
Bonjour Swig, n’hésitez pas à choisir parmi les réponses celle qui vous convient le mieux, afin de la mettre en avant.
Les explications sont ici : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/
Projet Voltaire
Bonjour Swig, pour cette question également, n’hésitez pas à choisir parmi les réponses celle qui vous convient le mieux, afin de la mettre en avant.
Les explications sont ici : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/
Projet Voltaire
Bonjour Pegase, n’hésitez pas à choisir parmi les réponses celle qui vous convient le mieux, afin de la mettre en avant.
Les explications sont ici : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/
Projet Voltaire
Bonjour Thierry, n’hésitez pas à choisir parmi les réponses celle qui vous convient le mieux, afin de la mettre en avant.
Les explications sont ici : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/
Projet Voltaire
Bonjour Chambaron, n’hésitez pas à choisir parmi les réponses celle qui vous convient le mieux, afin de la mettre en avant.
Les explications sont ici : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/
Projet Voltaire
Bonjour Adevaufl, n’hésitez pas à choisir parmi les réponses celle qui vous convient le mieux, afin de la mettre en avant.
Les explications sont ici : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/
Projet Voltaire
Bonjour Pierrot, n’hésitez pas à choisir parmi les réponses celle qui vous convient le mieux, afin de la mettre en avant.
Les explications sont ici : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/
Projet Voltaire
Myriam, n’oubliez pas ensuite de sélectionner la réponse qui vous aura été la plus utile.
Les explications sont ici : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/
Projet Voltaire
N’oubliez pas de choisir ensuite la réponse qui vous convient le mieux afin de la mettre en avant pour les autres visiteurs.
Les explications sont ici : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/
Projet Voltaire
N’oubliez pas de choisir ensuite la réponse qui vous convient le mieux afin de la mettre en avant pour les autres visiteurs.
Les explications sont ici : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/
Projet Voltaire
N’oubliez pas de choisir ensuite la réponse qui vous convient le mieux afin de la mettre en avant pour les autres visiteurs.
Les explications sont ici : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/
Projet Voltaire
N’oubliez pas de choisir ensuite la réponse qui vous convient le mieux afin de la mettre en avant pour les autres visiteurs.
Les explications sont ici : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/
Projet Voltaire
N’oubliez pas de choisir ensuite la réponse qui vous convient le mieux afin de la mettre en avant pour les autres visiteurs.
Les explications sont ici : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/
Projet Voltaire
N’oubliez pas de choisir ensuite la réponse qui vous convient le mieux afin de la mettre en avant pour les autres visiteurs.
Les explications sont ici : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/
Projet Voltaire
N’oubliez pas de choisir ensuite la réponse qui vous convient le mieux afin de la mettre en avant pour les autres visiteurs.
Les explications sont ici : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/
Projet Voltaire
N’oubliez pas de choisir ensuite la réponse qui vous convient le mieux afin de la mettre en avant pour les autres visiteurs.
Les explications sont ici : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/
Projet Voltaire
N’oubliez pas de choisir ensuite la réponse qui vous convient le mieux afin de la mettre en avant pour les autres visiteurs.
Les explications sont ici : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/
Projet Voltaire
N’oubliez pas de choisir ensuite la réponse qui vous convient le mieux afin de la mettre en avant pour les autres visiteurs.
Les explications sont ici : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/
jean bordes
, toute autre réponse m’eût étonné.
Question-Orthographe-Prof
Bonjour Dopi, n’oubliez pas de sélectionner la réponse qui vous paraît être la meilleure parmi celles proposées. Bonne journée.
Question-Orthographe-Prof
Bonjour Virginie, n’oubliez pas de sélectionner la réponse qui vous paraît être la meilleure parmi celles proposées. Bonne journée.
Question-Orthographe-Prof
Bonjour Rhudie, n’oubliez pas de sélectionner la réponse qui vous paraît être la meilleure parmi celles proposées. Bonne journée.
Question-Orthographe-Prof
Bonjour KotobaNiko, n’oubliez pas de sélectionner la réponse qui vous paraît être la meilleure parmi celles proposées. Bonne journée.
Question-Orthographe-Prof
Bonjour Virginie, n’oubliez pas de sélectionner la réponse qui vous paraît être la meilleure parmi celles proposées. Bonne journée.
Question-Orthographe-Prof
Bonjour Lambert, n’oubliez pas de sélectionner la réponse qui vous paraît être la meilleure parmi celles proposées. Bonne journée.
Question-Orthographe-Prof
Bonjour Ducher, n’oubliez pas de sélectionner la réponse qui vous paraît être la meilleure parmi celles proposées. Bonne journée.
Question-Orthographe-Prof
Bonjour Veve, n’oubliez pas d’indiquer en la sélectionnant si la réponse proposée vous convient. Bonne journée.
Question-Orthographe-Prof
Bonjour Lopez, n’oubliez pas de sélectionner la réponse qui vous paraît être la meilleure parmi celles proposées. Bonne journée.
Cathy Lévy
ARNO, SI VOUS EN AVEZ LE TEMPS pouvez-vous nous dire de quel texte vient cette phrase et qui en est l’auteur ?
Et éventuellement, en quelques mots, nous en raconter le contexte ?
Chambaron
Texte d’origine repéré : http://psychoactif.blogspot.ch/2010_04_01_archive.html . Il s’agit d’un blog personnel.
Pas trace d’une complication d’interprétation : il s’agit banalement d’une erreur de rédaction…
Cathy Lévy
Merci beaucoup Chambaron, ça fait du bien de voir la fin du film !
En effet, vous avez raison, c’est visiblement une erreur de sa part, pas le moindre « lieu » à l’horizon. Mais, étant donné la qualité de son écriture, je suis étonnée qu’il ait fait un si gros « pâté » sur sa belle copie…
czardas
Bonjour,
1- Remarque orthographique.
Le verbe buter s’écrit avec un seul t. Donc on écrit : je bute, tu butes…
Il en va de même des verbes rebuter et débuter.
2- Remarque grammaticale.
Après la tournure impersonnelle « Il (me) semble que » le verbe qui suit est généralement employé au mode indicatif surtout s’il évoque une réalité.
« Il me semble que vous avez commis une erreur.»
Chambaron
Bien qu’étant une marque (déposée en 1950), le mot scrabble est totalement lexicalisé et francisé. Il prend donc une minuscule et peut s’accorder au pluriel.
Dans cette catégorie, citons aussi (hors l’incontournable Frigidaire ) des mots comme ronéo, typon ou même klaxon, tous marques commerciales tombées dans le domaine public depuis des décennies.
czardas
Bonjour,
Voici un lien fort intéressant et plutôt complet sur le sujet.
À, DE et EN : celles qu’il faut apparemment répéter
jean bordes
Il ne me semble pas que citer un ouvrage soit considéré comme de la publicité. Au contraire, il est bon de citer ses sources.
czardas
Bonjour,
Remarque orthographique: … ou peut-on appeler…
czardas
Bonjour,
4-Aller, marcher sur les brisées de qqn. Entrer en concurrence, en rivalité avec quelqu’un, dans un domaine qui lui est propre.
Marcher sur les brisées de quelqu’un
L’expression désigne le fait d’empiéter sur le domaine de quelqu’un, avec l’idée que cela peut provoquer une certaine hostilité, en ce sens cette’expression est équivalente à : « Marcher sur les plates-bandes de quelqu’un.»
L’image – car c’en est une – vient directement de l’univers de la chasse. Les brisées sont des branches cassées disposées par les domestiques ou les chasseurs sur les traces de l’animal chassé, pour signaler le chemin pris par la bête.
Jean Bordes a donné la construction correcte.
czardas
Bonjour,
Comme tout autre adjectif, l’adjectif pareil, qui signifie « égal, semblable, identique », s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
Ces deux voitures sont pareilles.
Je n’ai jamais rien vu de pareil.
Bien que courant, l’emploi de pareil comme adverbe (pour modifier le verbe) est incorrect.
Il est préférable d’employer l’adverbe pareillement, ou comme , de la même façon.
Je ne sais pas si j’aurais fait comme toi.
Je ne sais pas si j’aurais fait de la même façon que toi.
czardas
Voilà, je dévoile mes sources:
Titre de l’ouvrage-Certificat Voltaire.
Auteur-Cosimo Campa
Editeur- Studyrama
ISBN 978-2-7590-3035-4
Niveau 2 – page 75- exercice 10
joelle
Je n’ai pas trouvé la réponse de Mamiehiou sur son blog…
jean bordes
http://mamiehiou.over-blog.com
En bas de la première page « Accueil et sommaire ».
Prendre soin, si une page d’articles est proposée, de revenir sur « Accueil et sommaire ».
joelle
Toujours pas…il n’y a pas de première page ou alors elle ne s’arrête pas, ce blog a l’air riche mais pour trouver quelques chose c’est compliqué.
jean bordes
Effectivement, lors d’une première entrée, c’est ce qui se produit.
Au début ou à la fin de chaque article, il y a la proposition ACCUEIL & SOMMAIRE sur laquelle il convient de cliquer.
joelle
Je n’ai pas bien compris la question sur les points de suspension.
czardas
Bonjour,
La locution adverbiale « À l’inverse » signifie : d’ une façon absolument contraire.
Pensez-vous que la phrase « il a la possibilité d’ouvrir plusieurs onglets en même temps» soit le contraire de : «il peut ouvrir plusieurs onglets en même temps» ?
Le mot occurrence est formé sur le participe présent du latin occurrere.
Ce mot s’écrit donc avec deux c et deux r. ( l’omission du second r est très fréquente)
jean bordes
• Évitez d’écrire « y en a » au profit de « il y en a ».
• De ce fait, écrivez « parce qu’il » au lieu de « parce que il ».
• Écrivez « bien que je l’écoute » au lieu de « bien que je la écoute ».
• Enfin, écoutez-vous bien internet ? Ne le consulteriez-vous pas plutôt ?
czardas
Bonjour
Vous faites une erreur lexicale : checker est un nom. Le verbe est to check.
a checker en anglais américain est un caissier ou une caissière dans un supermarché.
D’autre part on ne dit pas « en dessus » mais ci-dessus
Écrivez soit en anglais soit en français, mais pas de franglais.
Check your inbox ──► Consulter votre boîte de réception
Check your inbox for more details ──► vérifier votre boîte de réception pour plus de détails
czardas
Écrivez correctement récurrent (avec deux r)
czardas
Bonjour,
Vous avez écrit:
« Ils se sont aperçus de leur erreur. » (Personnellement, je n’accorderai pas celui-là car ils ne se sont pas aperçus eux-mêmes.)
Il s’agit du verbe « s’ apercevoir de quelque chose » ─ verbe intransitif ─ qui signifie prendre conscience de, se rendre compte de .
« Ils se sont aperçus enfin de ce qui crève les yeux à tout le monde. »
joelle
Leur OU leurs.
A vous de dire par le choix du singulier ou du pluriel…
joelle
S’il y a un ou plusieurs véhicules.
Chambaron
Je me permets de remettre votre question dans la bonne forme typographique, puisque votre question porte là-dessus :
— Titre d’œuvre en italique, sans guillemets ;
— « Exemple » abrégé en « Ex. » ;
— Guillemets pour la citation.
czardas
Bonjour,
Cette phrase est correctement orthographiée.
Et le Projet Voltaire doit confirmer ce que j’avance.
http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/elle-sest-souvenu-ou-elle-sest-souvenue
czardas
si (de)+ (le) donnait toujours (du), pourquoi dit -on ?
Yves
Merci Chambaron.
En effet, n’hésitez pas à me corriger, j’aime à progresser de mes lacunes.
Chambaron
Vous pouvez indiquer votre score à la certification dans vos données de compte.
czardas
Drapeaux de prières et déforestation.
Le gouvernement bhoutanais s’est alarmé de la menace que constitue pour la forêt du pays l’abattage de milliers de jeunes arbres chaque année pour faire des poteaux servant de support aux drapeaux de prières. Entre juin 2007 et juin 2008, 60 178 arbres, soit 165 par jour, ont été coupés pour satisfaire la demande en mâts. Ces mâts à drapeaux, qui sont censés permettre aux défunts de trouver leur chemin vers leur prochaine vie, doivent être au moins de 108 par défunt. Le réemploi d’anciens mâts est déconseillé par les moines bouddhistes. Au rythme actuel, la majeure partie de la forêt bhoutanaise aura disparu dans 20 ans.
czardas
Il ne s’agit pas « d’enlever une ambiguïté » mais de lever une ambiguïté.
À méditer ce distique:
« Ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément.»
Demandez simplement et courtoisement à votre professeur des compléments sur la règle en question, et au cours des explications qu’il vous fournira vous évoquerez ce qui vous semble contradictoire, sans autre forme de procès.*
* Sans plus de formalité, sans faire davantage de façons.
Là-dessus, au fond des forêts
Le Loup l’emporte, et puis le mange,
Sans autre forme de procès. ( Le Loup et l’Agneau ─ Jean de La Fontaine)
joelle
Accorde-t-on au pluriel avec « on » si le pronom désigne plusieurs personnes ?
czardas
Bonjour,
On se rappelle quelque chose. Se rappeler ne se construit pas avec dont.
Dans la pratique, c’est surtout du « œ » dont il faut se rappeler ──► Dans la pratique, c’est surtout du « œ » qu‘ il faut se rappeler.
joelle
Avec ou sans TU, la formulation n’est pas très heureuse, un peu lourde, mais c’est très subjectif…
Cet homme-là, très perspicace, …l’épithète détachée me paraît plus simple, mais je chercherai la réponse.
Cet homme très perspicace.
czardas
Bonjour,
Vous avez écrit :
» gagner un profit circonstancielle au déterminent ? de vos principe est signe flagrant de votre bassesse »
au déterminent ? ──► Je pense que vous vouliez écrire au détriment de *
*.Au détriment de. Locution prépositionnelle marquant une corrélation entre deux éléments, en introduisant l’élément qui est défavorisé par rapport à l’élément favorisé. Loc. synon. aux dépens de. Au détriment des autres; au détriment de sa santé; tourner au détriment de; vivre au détriment de. Menace de gelée, qui s’est réalisée dans la nuit au détriment de ce pauvre pays (DELACROIX, Journal, 1854, p. 171). Je travaille sans désemparer. Sept ou huit heures par jour; au détriment de tout le reste, lectures et correspondance.
Écrivez correctement Y a-t-il
Au passage, y a-t-il un synonyme de flagrant ( qui garde le même sens du mot) ? La partie entre parenthèses est superflue. ( pléonasme vicieux)
Ci-dessous lisez la définition du mot synonyme:
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/synonyme/76196
JCDEY
Un grand merci à vous !
pour synonyme, je voulais dire que dans les dictionnaires il y a plusieurs mot qui peuvent remplacer un autre, mais ils n’ont pas vraiment la même signification littéraire.
par exemple on peut dire : il a dévoilé son (amour) pour l’accent américain
il a dévoilé son (adoration) pour l’accent américain
il a dévoilé sa (prédilection) pour l’accent américain
tout est possible mais en vérité,chaque mot différé de l’autre
czardas
Si amour et adoration sont synonymes, prédilection n’a pas le même sens .
Les synonymes de prédilection sont : choix , préférence, goût
Dominique
Le mot « écrieriez » que vous employez est une forme du verbe « écrier », d’ailleurs toujours pronominal 😉 Pour le verbe « écrire », le conditionnel est « écririez ».
Dominique
Quand ce sont des hommes
jean bordes
Intervention ô combien bienvenue.
De la part d’un Provençal (Aix).
Dominique
Le post-scriptum a été ajouté après ma réponse ! Drôle de pratique que de lancer un débat puis de s’en retirer sans même tenter de répondre à celui que l’on a attaqué !
Dominique
Dans votre subordonnée « comment écrit-on, l’inversion du sujet est à éviter. Il aurait été plus correct d’écrire Pourriez-vous m’expliquer, s’il vous plaît, comment on écrit.
czardas
On écrit aussi une cuiller
Projet Voltaire
Chambaron
Voltairus ex machina !
Malgré votre superbe anacoluthe (Après en avoir discuté directement avec eux, ces deux utilisateurs ... ) vous procurez à presque tous une saine chute : nous retombons sur nos pieds !
Nous pourrons donc, chaque jour, faire preuve de notre petitesse, proposer une solution plutôt qu’une autre, prendre des risques et nous aventurer ? C’est merveilleux.
J’aime dans ce *service* la liberté de ton , la badinerie savante qu’on ne trouve pas ailleurs. On y prend pourtant soin de ses cadratins, on hésite, et souvent on rectifie. Parfois, on sourit. Mais le bruit, dans le tréfonds, toujours s’amplifie…
jean bordes
Merci de confirmer que le site est bel et bien vivant et qu’il profite aussi à d’autres intervenants sur Google.
J’apprécie que vous disiez ce que nous présumions déjà : « Ce service fonctionne […] en apportant des réponses concrètes à des demandes concrètes concernant l’orthographe. »
Mais que votre intervention est bienvenue.
J’ai l’impression que « c’est le calme après la tempête ».
joelle
Bonjour, très bonnes nouvelles en effet.
Je tiens à préciser que j’ai retiré mes commentaires car le dialogue de sourds -surtout à l’écrit – n’est pas mon style relationnel de prédilection ; toutefois j’ai saisi trois fois le site au plus fort de la tempête en citant les propos les plus nuisibles noyés dans le bas-bleuisme (eh oui, j’aime ce néologisme) à peu de frais de qui-vous-savez. Bonnes fêtes à tous, j
czardas
Bonjour,
Il y a sûrement d’autres mots dans ce cas, mais pour l’instant c’est le seul qui me vienne à l’esprit pour illustrer ma question.
Après le seul , la seule , le verbe se met généralement au subjonctif pour atténuer le sens trop nettement absolu de cette expression.
En revanche s’il s’agit d’exprimer une certitude, la réalité d’un fait et que l’on veuille présenter celui-ci comme incontestable, on peut utiliser l’indicatif.
Le sens de votre phrase laisse supposer que d’autres mots tels que héros… Cela signifie qu’il n’est peut-être pas le seul. D’où l’emploi du subjonctif.
Chambaron
Question similaire posée sur le site le 6 janvier 2016 par bintoukone.
czardas
Voici d’autres d’autres réponses sur le même sujet.
https://www.question-orthographe.fr/question/je-seraiserais/
Chambaron
Bonjour JCDEY,
Quelle est précisément votre question en matière d’orthographe ou de langue ? La vocation du site n’est pas la réécriture de textes complets, pour laquelle des correcteurs professionnels sont plus indiqués. Merci d’en tenir compte pour l’avenir…
czardas
Bonjour,
Je vous les livre en vrac. ( le sujet du verbe livrer est : je )
Chambaron
Formulez mieux votre question : « livrer » est mal conjugué, mais avez-vous d’autres doutes ?
czardas
Y a-t-il
JCDEY
Merci czardas
czardas
J’espère que la prestation à été/était à la hauteur de vos attentes. ──► J’espère que la prestation a (sans accent) été/était à la hauteur de vos attentes.
czardas
(pas de problème pour honteuse–> la honte (h non aspiré) ── Vous me surprenez !
Pensez-vous que l’on dise des z-hontes ?
czardas
Bonjour,
Vous devriez reformuler votre question en proposant une phrase cohérente.
Si j’ai bien compris le sens de votre question vous voulez savoir comment accorder un verbe dont les deux sujets sont coordonnés par la conjonction «ou»
Voici un article qui traite de ce sujet .
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?Th=2&t1=&id=1460
jean bordes
« nous avons opté pour leur désignation, soit « membre »… »
« cela donne… »
« Met-on alors… »
czardas
Vu sur l’entrainement … ──► Vu sur l‘entraînement … (ne pas oublier l’accent circonflexe)
czardas
Pourquoi avoir mis un s à camp ?
Son propre CAMP
JCDEY
Oui, vous avez raison .. c’est certainement une faute d’inattention.
czardas
S’il était le candidat de son parti à la présidentielLE …
Chambaron
Peut-être pourriez-vous un peu soigner tant la rédaction de vos questions que le choix du contenu…
Ce n’est pas la cour du roi Pétaud.
czardas
[En parlant d’un liquide] Qui contient de l’alcool; dans lequel on a introduit de l’alcool .
Alcoolisé concurrence fortement alcoolique. On dit plutôt boisson alcoolisée que boisson alcoolique.
2. Alcoolique; intoxiqué par l’alcool :
De cet être à l’apparence abrutie, alcoolisée, sort de temps en temps un mot fin, une délicate remarque .
joelle
Les poissons qu’il m’a demandé de pêcher.
Il m’a demandé quoi ? de pêcher des poissons (groupe COD).
Les poissons n’est pas COD de demander puisqu’il ne m’a pas demandé des poissons.
czardas
Ne dites pas : c’est quoi la différence …
Dites : Quelle est la différence …
Formulez simplement votre question:
Qu’est-ce qui différencie un misogyne d’un phallocrate ( sujet , verbe , complément)
Dites :
… de misogynie ou de phallocratie
… d’être misogyne ou phallocrate
jean bordes
Quelle est la différence entre un misogyne et un phallocrate ?
czardas
C’est une autre formulation , mais vous avez déjà répondu à cette question .
Chambaron
Bonjour « gaelle »,
Vous ne prenez même pas la peine de poser une question ou de formuler une demande. Nous n’osons pas imaginer que vous preniez ce service pour une agence de relecture-correction, gratuite de surcroît…
Chacun est libre de répondre ou non, mais le procédé et la manière sont cavaliers.
joelle
Quelle est la question ?
JCDEY
Monsieur,
Qu’est ce que vous vouliez dire par cavalier dans votre phrase : » le procédé et la manière sont cavaliers. »
par ailleurs, vous avez utilisé pas mal de fois, cette expression dans le même sens.
J’ai lu les définitions données par la :
http://www.cnrtl.fr/definition/cavaliers
mais aucune ne me semble appropriée, ayez la gentillesse d’éclairer ma lanterne.
Chambaron
@JCDEY
C’est un adjectif. Voir le CNRTL à l’onglet Adjectif – Rubrique C2 : « D’une liberté insolente, exagérée, et presque inconvenante. »
JCDEY
Merci, je l’ai trouvé..
Ça dénote votre gentillesse.
czardas
Bonjour,
Pour la correction de vos écrits, adressez-vous à ce site :
http://orthonet.sdv.fr/pages/correction.html
czardas
« ….les innombrables colonnes et autres ruines
Cette construction est incorrecte: et autres doit être suivi d’un nom ou d’une expression qui englobe le ou les noms précédents.
Ne dites pas :
La cigale, la fourmi, la sauterelle et autres hannetons.
mais
La cigale, la fourmi, la sauterelle et autres insectes.
Voir l’exemple proposé par Cathy:
« Colonnes sculptées, statues de marbre, et autres chefs d’œuvre antiques réduits en ruine* ».
*Être en ruine, tomber en ruine s’écrivent avec ruine au singulier.
Remarque
Le pluriel est fréquent de nos jours. Néanmoins, en ruine est considéré comme plus correct.
Menacer ruine : ruine est toujours au singulier.
joelle
On pouvait penser que « les colonnes » si leur état est dégradé faisaient partie des ruines.
jean bordes
Je suis d’accord avec joelle, « et autres ruines » ne me paraît pas forcément incorrect. Il ne faut pas être trop hâtif.
Les colonnes peuvent être en ruines.
czardas
Des cours de français accélérés
Un équivalent de
C’est archi-faux (pas de majuscule à archi ni à faux)
czardas
Il y a plus plus de monde qu’on (n’) avait prévu.
Il n’est pas nécessaire d’en mettre deux !
czardas
Consultez ce lien pour en savoir davantage sur ces deux mots.
https://books.google.fr/books?id=616rCgAAQBAJ&pg=PA236&lpg=PA236&dq=mot+qui+englobe+d%27autres+mots&source=bl&ots=R-3XgNhnyX&sig=xcUF1BTiAyoCdzvqBnIXwhzo8y8&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwin56ith8DLAhVFM
Car ──► page 109
Parce que ──►page 115
czardas
« Le nombre de » est toujours suivi d’un substantif au pluriel.
Le nombre de votants – le nombre de candidats– le nombre d’élèves , etc.
Que voulez-vous mettre à la place de ligne ?
JCDEY
Très intéressant, merci ..
joelle
Décès n’est pas une locution, c’est un mot.
jean bordes
?
czardas
à l’orale certains gens ──► à l’oral certaines gens
Au cas où tu serais en retard appelez moi ──► Au cas où tu serais en retard appelle-moi ou Au cas où vous seriez en retard appelez-moi
jean bordes
« Comment demander à mon directeur de m’excuser de lui avoir téléphoné pendant une réunion ? »
JCDEY
c’est corrigé, merci jean
czardas
approfondie s’écrit avec 2 p
czardas
Il les encourage
« encourage » est un verbe, donc «les» qui précède ce verbe n’est pas un article ! Il faut donc faire accorder le verbe avec son sujet ─ ici le sujet est « il ».
czardas
Je les encourage.
Nous les encourageons
Ils / elles les encouragent
czardas
Revoir la définition de idiomatique.
Chez les Français ─ majuscule
en français ─ minuscule
czardas
Bonjour,
À lire :
Présenté par Bernard Cerquiglini , le guide pour tout comprendre.
L’orthographe rectifiée
Librio Le Monde
czardas
Voltaire , Molière avec des majuscules.
Un peu moins connu
czardas
Vous avez écrit :
« Je sais que l’on n’accorde pas avec le verbe avoir» . Je trouve cette assertion très surprenante pour ne pas dire stupéfiante !
czardas
Bonjour,
L’ indicatif est un mode. Le présent et le futur sont des temps .
czardas
Ne confondez pas QUOIQU’IL EN SOIT et QUOI QU’IL EN SOIT.
Écrivez : Quoi qu’il en soit …
http://chouxdesiam.canalblog.com/archives/2008/08/22/10319662.html
czardas
Écrivez correctement : y a-t-il
Y a-t-il est la forme interrogative de l’expression il y a
Écrivez : Y a-t-il d’autres verbes … ou y a-t-il un autre verbe…
Chambaron
Des gens qui répondent sur ce site se demandent aussi quelle est cette fameuse question que les autres mamans se posent…
Chambaron
Savoureux : on connaissait Jean sans Terre, voici Luc sans Tête qui accède au pouvoir. Concordance des temps certes, mais aussi des… sujets. 😉
Chambaron
Bon Jean, j’espère que vous n’avez rien payé pour une assurance « de ce type », sans doute un avocat marron avec des phrases obscures… Mais si l’assurance vous a été « donnée », revendez-la sur Le Bon Coin, ce sera tout bénéfice…
czardas
De jour en jour ou jour après jour (au singulier)
PhL
Qu’elle est la question ? Je ne comprends pas.
Estudiantin
Hier soir au programme télé , je suis tombé sur ce synopsis ,et j’avais rarement vu autant
de verbe à l ‘infinitif . Et donc je me suis posé cette question peut -on mettre les verbes en
ER comme ci-dessus .
Car moi j’utilise la méthode ( voir , vendu ) et dans ce cas ça donne , se vendre ,se vendre
se vendre ……..la méthode se perd .
Merci.
czardas
Tu en imposes
jean bordes
« Une foule de manifestants ».
czardas
On peut dire :[…] leur resservir du café …(leur sans s). Leur est ici un pronom personnel.
Je leur apporte leurs cafés.
joelle
J’ai passé un examen de langue pour lequel /auquel j’ai eu une bonne note.. le prochain objectif serait de passer au deuxième niveau de cet examen.
Chambaron
« Terme » signifie un mot, et là vous proposez une phrase complète.
« Péjoratif » signifie dépréciatif, défavorable, ce qui ne semble pas être dans le sens de votre question.
czardas
Voici un extrait du texte
Les attentats de Casablanca ─ 16 mai 2016
16 Mai 2003-16 mai 2016, 13 ans après les attentats qui ont frappé la ville de Casablanca. Qu’est ce qui a changé depuis?
Pour le politologue Hassan Alaoui « malheureusement pas grand chose en ce qui concerne la menace terroriste ».
« L’inconscient des citoyens du monde entier n’a jamais été aussi obscur » regrette le politologue, qui rappelle par ailleurs que depuis les services de sécurité marocains n’ont cessé de se développer d’ailleurs avec les appareils sécuritaires dont nous disposons actuellement, le Maroc est paré…. ».
JCDEY2
Tout à fait !
joelle
Nous avons été avec nos amis dans un bois pour cueillir des fleurs.
==>Nous sommes allés…
Chambaron
Remarque typographique : il est en général mieux d’écrire les nombres en toutes lettres, surtout s’ils sont brefs et isolés.
Chambaron
Hors contexte, votre phrase est incompréhensible. Pouvez-vous modifier votre question pour faire apparaître le texte complet ?
Écrire : « conditions d’admission à une formation »
JCDEY
C’est corrigé, merci Chambaron…
Pour le contexte général, le voici :
Admission Pré requis :
– La sélection des candidatures est réalisée sur dossier – bon niveau général – bon niveau en anglais
– LV2 non débutante
– Français Langue étrangère pour les étudiants non francophones
– Pas de langue maternelle
Chambaron
L’accord dépend de la construction. Pouvez-vous citer la phrase dans son intégralité, voire dans son contexte, pour avoir une réponse adéquate ?
Chambaron
Concernant votre titre, il serait mieux d’écrire « Dans un magazine ». « Sur » s’applique plutôt à ce qui est plat : affiche, prospectus, feuillet, etc.
czardas
Comment faire accorder le participe passé qui suit.
il faut bien entendu écrire : nous sommes arrivés, sauf s’il s’agit d’une association féminine.
joelle
Ne vous sentez pas obligé, Philip, de créer des lettres pour les non-voyants ou pour les livres d’enfants.
PhL
« faut-il les apprendre«
PhL
« faut-il les apprendre ? »
czardas
À (ALT 183) quoi servent les semi-auxiliaires. ?
Estudiantin
Merci czardas pour le À depuis le temps que je cherchais.
mais oui à quoi( servent )
Merci czardas .
czardas
Bonjour,
Pensez-vous qu’un chapitre soit nécessaire pour présenter brièvement… quelque chose !
La rédaction de votre mémoire comporte une introduction, c’est dans cette partie que vous expliquerez l’objet de votre mémoire.
czardas
Bonjour,
Consultez ce lien :
http://www.notaires.fr/fr/la-mitoyennet%C3%A9
czardas
À ──► On maintient la touche ALT enfoncée et on compose 183 sur le clavier numérique.
Estudiantin
Trop sympa czardas.
Merci
czardas
Écrivez correctement : y a-t-il …?
http://grammaire.reverso.net/5_6_03_t_euphonique.shtml
czardas
Ne pas confondre de préposition et de article partitif.
DE préposition : Que pensez-vous des remarques de l’entraîneur ?
DE article partitif : Je ne bois que de l’eau, et toi tu devrais boire moins de vin.
jean bordes
On prépare une passation de pouvoir, mais on prépare l’épreuve du Certificat Voltaire.
czardas
Bonjour,
Je vous propose de faire réparer le volet de partage. Cela vous évitera d’écrire cette phrase incompréhensible.
Estudiantin
Plutôt étanchéité JCDEY non ?
czardas
Ce verbe peut ‘il ce mettre ? pluriel ──► Ce verbe peut–il se mettre au pluriel ?
Estudiantin
Oh oui czardas
Merci.
Répondre au téléphone m’a perturbé .
czardas
Un petit entraînement pour éviter une calvitie aussi malencontreuse que prématurée…
http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/%C2%AB-peut-etre-%C2%BB-ou-%C2%AB-peut-etre-%C2%BB
PhL
Merci d’indiquer la phrase.
Evinrude
Bonjour Estudiantin35
« Soi-disant ? », « Prétendument » ne serait-il pas plus approprié ? Mais c’est peut-être un excès de purisme de ma part…
Estudiantin
Bonjour Evinrude . Non c’est que dans le texte , Mais tu y es presque , dommage.
Evinrude
Je pense que PhL. t’a donné les 2 fautes, estudiantin. J’ai mis ma remarque en commentaire car je ne la vois pas comme une réponse, juste comme un clin d’œil concernant la rédaction de la question. Auquel j’aurais pu ajouter « texte » sans -s.
czardas
est d’accusée d’avoir détournée ──► est accusée d’avoir détournée. »
Chambaron
Pourriez-vous donner le lien ou la citation du Projet Voltaire préconisant « l’onzième siècle » ?
N.B. Pour plus de clarté, vous pouvez l’insérer à la suite de votre question initiale.
PhL
Ne pas confondre la conjonction « or » avec la préposition « hors » qui signifie à l’exception de, hormis.
Attention « orthographe » est un nom féminin.
joelle
Orthographe est un nom féminin…on peut avoir une bonne orthographe, même si elle est instinctive.
joelle
Cette formulation de phrase est-elle correcte ?
joelle
Dans votre question :
« Je lisais un extrait de « L’étrange histoire de Peter Schlemilh », de Chamisso, lorsque j’ai vu cette phrase »
vous avez bien utilisé l’imparfait et le passé composé !
Vous pouvez remplacer le passé composé par le passé simple dans la langue littéraire.
Evinrude
Merci de votre question, les réponses m’éclaireront peut-être aussi, car une question du même ordre posée ces jours derniers me laisse perplexe.
Mais pourquoi tenez-vous à ce verbe au singulier ?
Estudiantin
Bonjour chambaron ( après ) un pourcentage.
Evinrude
Ah oui, estudiantin… dans le titre
Chambaron
Merci. Corrigé.
joelle
Inonder ne fait pas l’action !!! C’est l’action…
Il faut trouver celui ou celle qui inonde : ce n’est pas elle, même si « s' » est le COD. (c’est le remords)
Donc elle s’est senti inonder (ou inondée) par le remords.
Evinrude
jbthonon, si les 10 chiffres qui suivent votre signature sont un numéro de téléphone, je vous conseille amicalement de les retirer en modifiant votre message !!!
Chambaron
Je me suis permis d’éditer votre question et d’en éliminer le numéro de téléphone, conformément aux règles du site. Merci de votre compréhension.
jean bordes
« switcher » ?
Estudiantin
Quelle laideur ce mot !Bientôt on demandera comment s’accorde
like, switcher avec les pronoms personnels ?
PhL
Très amicalement :
« si je l’avais faite »
« Est-ce qu’il y aurait des personnes ici ayant fait moins de 10 fautes »
Estudiantin
Merci Phl.
Estudiantin
Pourquoi Phl je ne peux pas mettre
Est-ce qu’il y aurait des personne au pluriel ?
Je m’interroge.
PhL
« il y a » est une locution verbale impersonnelle.
Le verbe avoir a toujours pour sujet le pronom « il », même si l’on parle de plusieurs choses ou personnes.
Il y a une grande fête ici
Sers-toi, il y a plein de bonnes choses à manger.
Chambaron
C’était un docteur es lettres ?
Chambaron
Titre, question et mots-clés édités.
Evinrude
D’où sortent les « boutons » Edition et Modération que je découvre au-dessus de votre question ?
Estudiantin
Idem pour moi Evinrude ?
Chambaron
Ce sont les fameux mots clés, que l’on introduit lorsqu’on est en édition de la question. Le plus dur est de les choisir ni trop « lâches » ni trop « étroits », et en accord avec la catégorie. Il faudra voir à l’usage,,,
Evinrude
Ah oui ! Compris !
Evinrude
Envisagez-vous cette « toilette » sur les 1165 questions déjà posées ?
Estudiantin
Evinrude est super motivée , j’adore !
Evinrude
Aide-nous Estudiantin… Quand il t’arrive de faire une erreur dans une question, en général, elle t’est signalée. Que dirais-tu si tu trouvais ton texte corrigé sans ton intervention ?
Estudiantin
Bien au contraire , moi au départ je n’ osais pas écrire à cause de mon
orthographe , je me suis lancé , si mes
questions peuvent aider , bien évidemment que l’on peut me corriger. Ça
renforce le site , et surtout pour les maîtres car se sont eux ( vous ) qui êtes
visés , une question un peu tordu a besoin d’être rectifiée , car l’auteur lui
ne voit pas ses erreurs s’il est débutant . c’est un grand oui pour moi .
Estudiantin
Car ce sont eux . Impossible de rectifier plus haut ?
Evinrude
Zut, moi non plus, je ne peux plus modifier mon tutoiement intempestif (plus haut). Pardonnez-moi Estudiantin.
Estudiantin
Ben non ce n’est pas grave Evinrude ; en l’occurrence , ne pas pouvoir rectifier
nos erreurs de frappe(s) c’est beaucoup moins drôle , il faut commencer
par ce problème là en priorité .
Chambaron
Les commentaires déjà eux-mêmes commentés ne sont effectivement plus modifiables… Ils ne le restent que tant qu’ils ne sont pas suivis d’un autre. C’est un peu compréhensible et il faut se relire… rapidement.
Concernant le stock ancien de 1 566 questions (si,si), c’est un vrai casse-tête. Seuls des passages occasionnels de l’un ou l’autre qui en profitera pour dépoussiérer la question semblent réalistes. À la longue, à la très longue, cela s’améliorera…
Estudiantin
Non en médecine .
Chambaron
Édité en typographie.
Chambaron
Édition orthotypographique.
Estudiantin
J’ai posé cette question ( pourquoi pluriel )
Chambaron l’explique , le 19 avril.
Evinrude
J’ai modifié le titre pour le cas où une troisième personne posait la question.
Estudiantin
Oui Evinrude , tu as raison ! C ‘est plus simple à trouver !
Chambaron
« Avé » l’accent sur le A, ce sera encore mieux, comme les cerises sur les gâteaux…
Estudiantin
Bien vu chambaron! La cause était qu’à l’époque je ne connaissais pas le
ALT 183( À)
Evinrude
Retouches diverses… c’est bon pour vous Estudiantin ?
Estudiantin
Oui pour la retouche Evinrude .
Evinrude
Il a « disparu » et « connaissez »
Evinrude
Merci Chambaron 😉
Chambaron
Pouvez-vous préciser quelle est votre question ?
Estudiantin
Bonjour
J’ai aussi trouvé celui-ci.
Messeoir n’être pas convenable .
Cordialement.
Evinrude
Bonsoir,
Pouvez-vous rédiger votre question en en précisant le contexte ?
czardas
Un lien qui répondra à vos interrogations.
http://lib.ugent.be/fulltxt/RUG01/001/457/884/RUG01-001457884_2011_0001_AC.pdf
Evinrude
Rudement pointu, ce lien, czardas !
czardas
bien que des progrès aient été fait par rapport au passé, ──►bien que des progrès aient été faits par rapport au passé,
jeanviens
http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/a-lenvi-ou-a-lenvie
Evinrude
Dans le titre, il manque le « a » après le « m' », pourriez-vous le modifier?
czardas
Une référence :
http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#85_strong-em-tel-tel-que-accord-em-strong
czardas
En botanique, la corolle est la partie d’une fleur formée par ses pétales.
La fleur du trèfle, comme celle de l’iris, a 3 pétales.
La fleur du lys , comme celle du bouton d’or , a 5 pétales.
Quelle est donc cette fleur qui n’a que deux pétales ?
Remarque:
La nouvelle orthographe recommande d’écrire corolle avec un seul l !
Kolargol
Bonjour
Ce qui est super c’est que quand je pose une question, j’apprends toujours un petit quelque chose en plus. J’ignorais totalement cette recommandation de la nouvelle orthographe pour la corole ; merci pour la piqure de « rappel ».
J’ai écrit la phrase par hasard pour avoir la réponse à ma question sur l’accord avec « au moins un ». Ceci dit, il existe bien une fleur avec deux pétales (et deux sépales, et deux étamines) : la circée de Paris.
Au passage : je mets toujours une majuscule aux noms de familles quand je les écris en français, est-ce que c’est justifié ? Je parle des Rosacées, Astéracées,… Même question avec les ordres.
Attention la fleur du trèfle possède 5 pétales et non 3 : 2 ailes, 1 étendard et 1 carène, elle même formée de 2 pétales soudés.
Evinrude
Bonjour,
Si j’en crois ce site, le traitement des majuscules en botanique varie selon que la publication est spécialisée ou non. En tout cas, vous semblez l’être, vous ! Comme vous le dites, on apprend des tas de choses ici !
Evinrude
Plus de détails encore ici
czardas
En effet, j’ai fait une erreur. Le trèfle fait partie des papilionacées.
http://www.cosmovisions.com/papilionacees.htm
Et j’ai découvert cette plante : la Circée de Paris ou Herbe aux sorcières , dont la fleur a deux pétales cannelés , deux étamines et un pistil a stigmate bilobé
Evinrude
joli !
jean bordes
• La remarque sur la nouvelle orthographe, même si elle est pertinente, ne nécessitait pas un point d’exclamation. En effet, elle n’est pas imposée et si l’on veut, à tort ou à raison, continuer à écrire corolle, c’est tout à fait possible.
Par ailleurs, il ne faut pas, toujours, mettre en avant la nouvelle orthographe, certes, il peut être intéressant de la citer, mais c’est tout, elle n’est pas imposée.
• « cela dit »
Evinrude
Pouvez vous modifier votre titre : « Est-ce correct ? » (sans e)
czardas
, est toujours d’actualités ──►est toujours d’actualité
a t’il résisté a- t- il résisté
Et date t’il du moyen age Et date -t-il du Moyen Âge
En Europe l’ Antiquité commence vers le troisième millénaire av. J.C . La Rome Antique vers – 900
Le Moyen Âge est une période de l’histoire de l’Europe, s’étendant du ve siècle au xve siècle, qui débuta avec le déclin de l’Empire romain d’Occident et se termina par la Renaissance et les Grandes découvertes
Estudiantin
« Verba volant , scripta manent »
les paroles s’envolent les écrits restent.
Méa culpa.
czardas
Orthographe est du genre féminin donc on dit orthographe française.
diverses sources (dont ce site) mais toutes sont amateurs ──► l’adjectif amateur fait amatrice au féminin (du latin amator , celui qui aime)
Ne pas confondre avec l’emploi péjoratif du substantif amateur :
Personne qui manque de compétence, de qualification dans ce qu’elle fait, ou qui exerce une activité sans y apporter l’application ou l’assiduité désirable ; dilettante, fantaisiste : Travail d’amateur.
Y a t il une source officielle qui définissent TOUTES les règles d’orthographes ──► Y a – t – il une source officielle qui définit TOUTES les règles d’orthographe
JackIsJack
Lol. Oui j’en ai encore du boulot.
Le terme « amateur » a une autre définition que celle que tu exprimes, à savoir :
« Personne qui exerce une activité comparable à une activité professionnelle. »
C’est à cela que je pensais.
Merci pour toutes ces corrections non-demandées 🙂
czardas
Avant toute chose il eut été de bon aloi de lire la charte d’utilisation :
https://www.question-orthographe.fr/term/
Poser une question claire et précise
Rédigez des questions brèves et détaillées et corrigez l’orthographe et la grammaire. Cela permettra aux utilisateurs de trouver vos questions plus facilement et vous obtiendrez également de meilleures réponses.
Quant à la définition que vous donnez du mot amateur je la découvre avec stupéfaction.
Quoi qu’il en soit votre propos révèle que vous ne semblez pas être un laudateur de ce site.
JackIsJack
Si, si. Ce site est très bien . Il est esthétique et fonctionnel.
J’y ai reçu des réponses claires et précises, par des personnes aimables.
Oublions tout cela. Bon après-midi à vous.
Estudiantin
Bonjour yormusylurn
J’entends souvent des gens dire ( mieux adapté pour ta phrase )
Attention aux adjectifs possessifs ; mon ; ton ; son
pluriel = mes ; tes ; ses.
Ces est lui adjectif démonstratif .
C’est est égal à ►cela ; c’est possible; c’est difficile ; c’est un chat =cela est un chat.
Evinrude
« …ils n’utilisent pas l’auxiliaire être comme tous les autres verbes intransitifs »… Je suis stupéfaite : d’où tenez-vous cela ?
JackIsJack
Je lis votre remarque un peu tard.
C’est une lecture trop rapide de ce tableau qui en est la cause.
Au temps pour moi,
Bonne soirée.
Evinrude
Le verbe ne doit-il s’accorder…
En fait, c’est…
JackIsJack
Dans l’ouvrage « Optimiser son score à la certification Voltaire » (page 117), on peut y lire :
Eh bien, en voilà une heure surprise !
Comme je ne vois pas vraiment le sens de « Et » dans « Et encore ! », j’ai un doute.
JackIsJack
Erratum :
*Eh bien, en voilà une heureuse surprise !
JackIsJack
Au fait, ma certification Voltaire est programmée pour le 15 octobre, 9h00 à Cholet.
Bon sang, j’ai du boulot.
czardas
cette hôpital ──► cet hôpital
à la vente au enchères ──► dans une vente aux enchères
Il ne s’agit pas de verbes d’action mais de verbes transitifs directs, qui introduisent un C.O.D.
Acheter est un verbe transitif direct .
Pascal a acheté QUOI ? ──► un tableau ─ C.O.D)
joelle
je souhaiterais …
Evinrude
un ensemble de mots
Il n’y a jamais d’espace avant la virgule
exclamation… (et non point-virgule)
Estudiantin
J’ai rectifié ,sans aucune convictions !
Estudiantin
Conviction
Evinrude
Qu’est-ce qui ne te convainc pas Estudiantin ?
Estudiantin
En fait j’ai compris.
Pas d’espace avant la virgule exclamation ?
Et non point virgule ?
Ex: salut, virgule collé ok
salut , virgule non collé = faux
Je vois pas ce que tu veux me dire .
Evinrude
Ahhh ! Il s’agissait de 3 remarques distinctes !
1/le s à mot.
2/ Jamais d’espace devant la virgule (on la colle au mot).
3/ Après exclamation, le point-virgule ne convient pas, je te suggère des points de suspension.
Voilà ce que c’est de ne pas mettre de puces ni de tirets ! Excuse-moi.
Estudiantin
Bien , bien !
Puce veux dire quoi ?
Evinrude
Le petit point que l’on peut mettre en début de paragraphe :
• je le fais avec alt + 7 (du pavé numérique)
Estudiantin
Je découvre ça ? Jamais vu auparavant ?
Demain sûr que j’irai voir cette chose qui m’est inconnue !
C’est son nom puce ?
Merci
Evinrude
Oui, on parle de « liste à puces »
Estudiantin
Un peu comme cet exemple .
• des tomates
•des poivrons
•du curcuma
Ça marche mon exemple ?
Evinrude
Très bien ! Mais n’oublie pas l’espace après la puce 😉
Estudiantin
Extra Evinrude !
Estudiantin
En aparté merci nadimone pour l’avatar
j’ai mis maître yoda avec un livre de grammaire
en main !
Evinrude
Bonsoir Elie,
Je retrouve sur ce forum votre question, fautes de « frappe » comprises… On vous y avait donné la bonne graphie !
Car la phrase originale était, elle, en français.
nadimone
Sympa ton avatar.
Estudiantin
Désolé, je viens de le changé, c’est celui qui chante poète vos papiers !
j’adore !
Evinrude
Un petit coucou, juste pour donner la bonne version orthographique de la phrase, pour des visiteurs moins avertis, sans attendre la correction de wikisource :
Au léger bruit que fit ce léger accident la comtesse eut un soubresaut qui la souleva sur sa chaise.
JackIsJack
Ça y est, c’est corrigé. En moins de 24h.
Je suis heureux d’avoir pu contribuer à la révision orthographique d’un si joli texte ; et grâce à votre confirmation.
JackIsJack
Je tiens à te remercier pour cette question, auquel je pensais attribuer 2 minutes de mon temps, et qui au final me prend la tête depuis midi aujourd’hui.
czardas
Bonjour,
auquel je pensais attribuer … ──► à laquelle je pensais consacrer …
qui au final ──► qui finalement *
*http://www.academie-francaise.fr/au-final
http://parler-francais.eklablog.com/au-final-a5465812
JackIsJack
Bonjour,
Hélas, je ne peux pas modifier mon commentaire. La fonctionnalité est bloquée.
Pardon pour les fautes, je dois avouer qu’hier soir, ma tête était bien pleine.
JackIsJack
Mince, l’interdiction de « au final » me semble injuste au regard de son usage relativement stable !
« Je dirai, au final, que » + [la proposition va faire le bilan d’une situation]
Exemple : Je dirai, au final, que nous n’avons pas de raison de nous plaindre.
Exemple : Au final, j’ai passé toute la journée à penser à cette question.
« Je dirai, pour finir, que » + [la proposition va annoncer le dernier point du discours, qui peut être ou non un bilan]
Exemple : Je dirai, pour finir, qu’il ne possède pas non plus les diplômes requis pour le poste.
Cela me semblerait inadapté d’utiliser « pour finir » (trop orienté vers l’action de finir) ou « finalement » (trop lourd dans la sonorité) dans les premiers exemples.
Ceci étant dit, je respecterai la règle.
Evinrude
Myrtille a donné ici, dans un commentaire, une liste de synonyme où tu devrais trouver ton bonheur.
JackIsJack
Merci, tout compte fait, j’y ai trouvé mon bonheur.
(même si je garde le secret espoir de voir naître un jour l’adverbe Aufinal (tout attaché) 🙂 )
czardas
Je me demandais si quelqu’un serait intéressé pour réviser avec moi… à corriger
http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/il-est-interesse-de-venir-ou-cela-linteresse-de-venir
JackIsJack
D’accord, je viens de corriger ; en espérant que cela soit correct.
JackIsJack
Notes personnelles sur le sujet :
Phrase fausse : Tu serais intéressé pour venir à New York ?
Alternatives :
Tu serais intéressé par le fait de venir à New York ? (syntaxe lourde à l’oral)
Ça t’intéresserait de venir à New York (pourquoi pas, mais le sujet initial devient passif au bénéfice de « ça ». L’interrogation n’est pas exactement la même.)
Tu serais intéressé par l’idée de venir à New York ? (pour moi c’est la meilleure alternative)
Pourquoi se trompe-t-on ?
« Pour » peut indiquer la finalité. Exemples : je mange pour vivre. Tu viens chez moi pour manger.
« Pour » est donc souvent suivi de l’idée d’une action future.
Tu serais intéressé par l’idée future de venir à New York.
Or, pour porte davantage de sens que cette idée. Il est un marqueur de causalité.
Il établit un lien entre une action et une autre.
« être intéressé pour manger » signifierait que l’on est intéressé AFIN DE manger.
Cela n’a pas de sens, ou un sens très étrange.
Exemple bizarre mais pourquoi pas :
– Pourquoi es-tu toujours aussi vénale et intéressée ?
– Je suis intéressée pour survivre à ce monde cruel.
Evinrude
« J’ai compris, que l’auxiliaire avoir ou être s’accorde avec le verbe. » (?) Vous vouliez dire, le sujet ?
ex : je suis motivée : auxiliaire être => participe passé… accordé avec le sujet
ex : je motivais le groupe = imparfait (OK)
Estudiantin
J’ai… pretique en sciences ?
Evinrude
Pourriez-vous inverser le titre de vos questions et la rédaction de la question elle-même (dans les champs proposés ? Ce n’est pas très grave, bien sûr, c’est juste une question de facilité de lecture.
czardas
Voulez-vous préciser où vous avez lu : « Réponse concrète à demande concrète.», sur ce site.
Je dirai plutôt : « Réponse claire et précise à demande formulée clairement et précisément.»
czardas
Voici l’intégralité de l’intervention où figure cette phrase.
L’auteur est le responsable de ce site. Peut-être nous donnera-t-il une explication sur l’emploi de cet adjectif.(concret)
jean bordes
« dans les deux maisons »
Evinrude
shop ?
czardas
Les leçons et exercices de ce site vous permettront d’enrichir vos connaissances sur ce sujet.
http://www.visezjuste.uottawa.ca/pages/grammaire/pp_verbes-pronominaux.html
czardas
N’oubliez pas de cliquer sur suivant en haut et à droite pour lire la suite.
czardas
Cette question a déjà été posée :
https://www.question-orthographe.fr/question/suite/
JackIsJack
Merci, dès que je fini mon travail, je m’y mets.
Evinrude
Et bonne chance pour le 15 ! 😉
Zully
Merci. Je n’arrive pas à trouver la liste des questions posées. Quand je clique sur +1736 Questions », il ne se passe rien. Je pars à la chasse.
JackIsJack
Merci Evinrude 🙂
czardas
Cliquez sur le lien que je vous ai indiqué.
Il figure dans ce lien un autre lien, auquel jean bordes s’est référé.
czardas
: http://www.academie-francaise.fr/suite
czardas
Pourriez-vous formuler votre question plus clairement.
joelle
Accolé ne prend qu’un « L »
Cet usage n’a-t-il jamais existé ?
Zully
En envoyant le message je l’ai senti. Et, non, cet usage n’a jamais existe si ce n’est chez le étourdis. Merci.
jean bordes
« di-transitive » ?
Zully
J’ai appris comment corriger une faute lorsqu’on a envoyé une question/un texte. Cela m’ennuyait de vivre dans ce monde avec « accollé » « collé » à ma peau.
Evinrude
Mon grain de sel : « je partage avec vous » et non « je vous partage » (on a l’impression que vous nous coupez en morceaux).
JackIsJack
(rire) Merci, je la retiendrai.
Evinrude
Bonjour,
Je partage votre étonnement ! Toutes les références que j’ai consultées, avant d’affirmer qu’il s’agit d’une erreur qui serait un peu énorme, donnent tort au Robert. À moins qu’une subtilité de plus ne nous échappe… Il y a ici un certain spécialiste de la couleur, dont on peut espérer les lumières.
czardas
Il s’agit du verbe conclure et non concluer !
Sachant qu’on conclut…
czardas
Bonjour,
On pourrait aussi supposer qu’un mot ait été oublié.
les arbres perdaient leurs feuilles et les couleurs tiraient sur les tons /teintes /nuances orange sombre.
czardas
Ditransitve verb se traduit en français par verbe bitransitif.
Un verbe bitransitif est verbe qui admet deux compléments. Un complément d’objet direct et un complément d’objet indirect.
Par exemple le verbe donner est bitransitif.
Je donne une obole au mendiant.
jean bordes
czardas, je pense que vous avez, malheureusement (pour le Robert), trop d’imagination. De la part du Robert, l’erreur n’en serait pas plus légère (pour un dictionnaire).
De plus, je me suis procuré le livre de Franck Thilliez, Puzzle. Le Robert cite bien la phrase du livre : « les arbres perdaient […] les couleurs tiraient sur les orange sombre. »
czardas
Est-ce une dédicace sarcastique ?
czardas
Peut-être serait-il intéressant de revoir la définition du mot brouillard.
Evinrude
Si des « professeurs » ont affirmé que vous ne réussiriez jamais dans cette voie (quelle qu’elle soit), ils méritent largement ce coup de patte !
Evinrude
Je ne comprends pas votre question. Pouvez-vous nous donner un exemple ?
PhL
Nadimone comme moi nous interrogeons
« Nadimone comme moi » signifie « nadimone et moi » qui peut être remplacé par nous.
Pour reprendre l’explication de czardas : nadimone et moi = nous, nous interrogeons
donc : nous nous interrogeons ou nadimone comme moi nous interrogeons ou encore s’il est nécessaire de le préciser, nous nous interrogeons, nadimone comme moi, ….
czardas
Vous vous interrogez parce que Nadimome a lu ceci :(voir la page 2)
Artie et moi nous nous sommes retrouvés tous les deux , et nous avons continué à chanter.
Dans cette phrase il y a un nous de trop.
JackIsJack
P.S. 2 : Par pitié, ne me dites pas qu’il y a une faute dans ce message 😀
Estudiantin
Super gentil comme message !
Merci jacklsjack !
Ps: laisse le un peu de manière à ce que les retardataires le vois, ils seront
agréablement surpris !
PhL
Félicitations JacklsJack et merci.
Mais c’est le résultat de votre courage et votre détermination.
Bravo !
Estudiantin
723 points sur combien en fait ?
jean bordes
Estudiantin :
« laisse-le un peu de manière que les retardataires le voient… »
Très amicalement.
Chambaron
Bravo ! Un score supérieur à 700 est professionnellement crédible. Bonne chance avec votre sésame…
czardas
Voici le lien que vous proposez :
Estudiantin
Nadimone ton lien me donne raison !
nadimone
Non, bien au contraire, j’aimerais vraiment que les maîtres confirment.
nadimone
Toi tu disais, pour vos réponses tout exquis
je reste persuadée que c’est :
pour vos réponses toutes exquises
Estudiantin
Oui je dit tout exquise.
nadimone
Alors autant pour moi, suis désolée, j’étais persuadée que c’était:
vos réponses toutes exquises
et non
vos réponses tout exquise « qui est ta réponse »
Je reste quand même dans le doute.
Estudiantin
C’est pas grave… 🙂
jean bordes
Nadimone, en toute amitié : « Au temps pour moi ».
nadimone
Pour Jean bordes,
http://www.langue-fr.net/Au-temps-ou-autant-pour-moi
Estudiantin
C’est« au temps pour moi » jean a raison nadimone.
Ps: le titre de ta question est bizarre.
Estudiantin
Bonjour
je pense que prévenu s’accorde avec « elle » sans qu’on l’ait « quoi » prévenue « elle »
et demandé quoi « son avis » le cod se trouve derrière le participe passé
donc « demandé »
Veuillez attendre l’avis des experts du site pour être certain.
Amicalement.
Estudiantin
Moi aussi je me demande quel livre serait le mieux
pour moi ?
Le bon usage 90 euro ? Franchement…
JackIsJack
Je le vois ici à 50 euros :
https://www.amazon.fr/bon-usage-Grevisse/dp/2801116424
Estudiantin
Bonjour,
Pour l’expression « sur le coup » on peut le remplacer
par « sur le moment » ou « à ce moment précis »
« Sur le coup, j’ai pensé qu’on parlait de moi »
« sur le moment, j’ai pensé qu’on parlait de moi »
« à ce moment précis, j’ai pensé qu’on parlait de moi »
czardas
Quelle est la différence…
La déférence c’est la considération respectueuse à l’égard d’une personne, qui porte à se conformer à ses désirs et à sa volonté.
Estudiantin
Mon texte d’origine à disparu ?
J’ai un bug ou quoi ?
Evinrude
Aucune idée, mais tu as peut-être cliqué au mauvais endroit…
Estudiantin
Bonsoir,
Un orthophoniste aide les gens, à bien parler, bien prononcer,
moi j’en parlerai à mon médecin traitant, peut-être aussi
à mes professeurs, je pense que ça relève plus du langage
que de la grammaire, les maitres du site vont te guider,ne t’inquiète pas.
Amicalement.
czardas
Sans conteste.
Tremblant et vacillant sont des adjectifs.
Vexée est un participe passé employé adjectivement.
czardas
Quelque chose : pronom indéfini
Comprenez-vous quelques choses que je ne vois pas?
Comprenez-vous quelque chose que je ne vois pas?
Myrtille
dommage de supprimer une question quand il y a autant d’explications en dessous!
Il y a des lecteurs qui viennent s’instruire sur le site, une question peut être utile à d’autres, surtout quand plusieurs personnes ont pris le temps d’écrire des explications
Evinrude
Bonjour,
Pouvez-vous préciser votre question ?
Myrtille
« Donc, on ne devrait pas accorder le participe passé avec « se », n’est-ce pas? (mon hypothèse!) »
je n’ai pas formulé ma phrase sous la forme interrogative: c’est tout de même une question, que je soumets à des plus forts en grammaire que moi! ce genre de détails n’a pas été étudié au collège…
merci pour vos réponses, si vous avez des pistes
Evinrude
Dites, on ne serait pas en train de faire votre devoir ?
Estudiantin
« Je mets » est bon, première personne du présent de l’indicatif ?
Je mets, tu mets, il met…
czardas
j’aimerai de l’aide s’il vous plaît, je suis chef de produit dans le domaine pharmaceutique et la je suis en plein dans ? préparation d’une campagne pour le lancement d’un médicament « Myorelaxant » utilisé pour certaine affections musculaire. je cherche un slogan pour mon produit. J’en ai trouvé un mais je sais pas si la phrase est bonne ou alors on ne peut pas l’utiliser ?!!! mon slogan c’est : « LE MIEUX RELAXANT » un jeu de mot (pour)? qui rappelle l’action du produit « MYORELAXANT ».
Estudiantin
Quand il est conjugué avec l’auxiliaire « avoir »
le participe passé ne s’accorde jamais avec le sujet.
Ex « Elles ont mangé toutes cerises .»
Mais, il vaut mieux attendre l’avis des « grands maîtres »
Cordialement.
Estudiantin
« les » cerises
Chambaron
@Estudiantin : pouvez-vous, s’il vous plaît, donner vos réponses dans les cases ad hoc et non comme commentaires sur la question ? Cela clarifiera le fil des échanges. Merci par avance.
czardas
et que j’aurais du écrire ──► et que j’aurais dû écrire
czardas
Pouvez vous m’éclairer sur ceci ? ──►Pouvez vous m’éclairer sur cela ?
Estudiantin
Pardon Chambaron , j’écris souvent dans cette case, pour éviter
de gagner des points, mais vous avez bien fait de me le dire .
Je vous remercie.
czardas
Orthographe est un nom féminin
Quel est l’orthographe correct de la phrase ──► Quelle est l’orthographe correcte de la phrase
czardas
… la lumière vive de la pièce m’agresse, faisant papillonner mes paupières.
Ciller : Avoir des battements de cils (et donc de paupières) le plus souvent involontaires, devant une lumière trop forte, après le sommeil ou à la suite d’une émotion.
… la lumière vive de la pièce m’agresse et me fait ciller.
Ça a commencé par un “T’es pas cap!” ──►Ç’a commencé par…
joelle
Papillonner
Aller d’un objet, d’une personne à l’autre, sans s’arrêter longtemps.
En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/papillonner/57780#lTgC2djSw4VQpFdU.99
joelle
Papilloter bien sûr…
En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/papilloter/57786#v8oIEjB7JvhcuopA.99
Estudiantin
« Ma »et« je »avec l’accent aigus ? Ces fautes ont été mises volontairement je suppose ? Le reste aussi d’ailleurs…
JCDEY
Merci Estudiantin, le plaisir est partagé .
c’est bon, c’est corrigé .. c’était une faute d’inattention … ( d’attention ? )
Estudiantin
C’est un oubli, donc inattention je dirais ( étourderie ).
PhL
La construction « partager à » est vieillie et remplacée par « partager entre ».
Estudiantin
Bonsoir JCDEY
Les linguistiques ? On ne dit pas plutôt les linguistes ?
Amicalement.
Estudiantin
Donquichottisme nias , quel est ce mot ( en faisant une recherche, je suis tombé sur
île, archipel , serait-ce plutôt le mot « niais »
Estudiantin
Oui en lien pourquoi pas
Merci JCDEY.
Estudiantin
Non car je suis parti faire quelque course, dommage.
Estudiantin
Merci JCDEY pour le lien. Je ne ferai pas de commentaire sur le texte,qui est assez compliqué.
Certaine personne écrivent avec des mots pas toujours simples.
Merci.
Estudiantin
Tout à fait !
Evinrude
Bonjour JCDEY, au passage, pour parler « classe » (ou élégamment), on dirait plutôt : « Vous et moi », en citant l’autre avant soi, comme pour le laisser passer devant.
JCDEY
Merci Evinrude de m’avoir rappelé ça (Y)
JCDEY
Bonsoir,
Essayez cela :
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/dessiller/24653?q=dessiller#24535
Cordialement
Estudiantin
Merci JCDEY
En fait c’est plus la sonorité du mot que je recherche, le son« Z » « C » terminaison
« iler « iller »
C’est gentil quand même JCDEY
Merci.
Evinrude
Bonsoir Estudiantin, sur la page du lien que t’a donné JCDEY, à côté du mot, est dessiné un petit haut-parleur bleu. Clique dessus et tu entendras le mot (prononcé « illé »)
Estudiantin
Oh oui Evinrude merci je ne l’avais pas vu !
C’est parfait maintenant !
PhL
« L’arbre ne s’est pas déraciné tout seul quand même ? »
Estudiantin
J’avoue avoir eu du mal à lire le texte en entier…
Chambaron
Bonjour,
Pouvez-vous directement contacter le webmestre du site d’exercices en lui joignant si possible une copie d’écran ? Ce sera plus rapide et plus efficace. L’exemple me semble étrange : il n’est pas de la vocation des exercices de mesurer les connaissances relatives aux vitesses de quadrupèdes…
Evinrude
elle est seule 😉
joelle
ma tenue n’était pas
joelle
des phrases où / dans lesquelles
jean bordes
« fausse » n’est pas le mot adéquat.
Incorrecte ou tout simplement « cette phrase est-elle correcte ou non » seraient mieux venus.
czardas
J’élimine d’autorité pic.
Vous pouvez alors dire pique à brochette pour l’ustensile, et simplement brochette lorsque cet ustensile est garni de viande.
Lorsqu’on mange des brochettes, on ne consomme que la viande !
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=pique+%C3%A0+brochette&rh=i%3Aaps%2Ck%3Apique+%C3%A0+brochette
Evinrude
Sauf que le site Amazon écrit 100 grand piques en bois…
czardas
Bonjour,
C’est le subjonctif qui convient, comme dans cette phrase:
Ne trouvant pas raisonnable que je fasse ce travail tout seul, il m’aida.
Le subjonctif présente l’action comme simplement envisagée dans la pensée , ou avec un sentiment particulier (comme dans le désir, le souhait, la satisfaction, la volonté,etc.)
PhL
Et sollicitées si nous ne représente que des femmes.
Evinrude
En effet !
joelle
Pièce jointe se passe de trait d’union.
czardas
Un site qui répond à votre question.
http://www.axl.cefan.ulaval.ca/monde/regles-4CHIFFRES.htm
czardas
Bonjour,
Soyons logique et cohérent.
Un col est une partie élevée dans un paysage de montagne:
Col de l’Iseran 2764m , col du Galibier 2646m, col de l’Izoard 2360m, très connus par les coureurs du Tour de France.
Je pose donc la question :
Comment peut-on « gagner » un col après une courte descente ?
Evinrude
Je m’étais posé la même question. Mais un col étant un point bas entre deux sommets sur une ligne de crête, il ne m’a pas paru impossible de gagner un col par une courte descente, notamment lors d’une randonnée pédestre, en VTT ou en cas d’alpinisme (gagner ayant le sens d’atteindre).
Evinrude
Bonjour Estudiantin,
Aurais-tu des exemples d’erreurs à nous donner ?
czardas
Ne traduisez pas mot à mot : I’ll keep you informed/posted
PhL
Personne n’est parfait (pronom indéfini)
mais
Aucune personne n’est parfaite (substantif)
Zully
Je n’ai pas votre expérience du tout, mais je suis aussi étonnée. D’autant plus que je ne m’exprimerais pas comme cela, « à la mode » me suffit. Mais, pourriez-vous donner d’autres exemples? Je n’arrive pas à trouver quelque chose d’autre qui « collerait » à la définition du Larousse.
Chambaron
Les seconds substantifs dans les tournures suivantes sont autant d’exemples : prix choc, mot clé, film culte, voyage éclair, médicament miracle, chiffre record, etc.
Ils s’emploient aussi comme attributs : « C’est culte ».
Evinrude
J’espère qu’il y a un -s à « drôle » !
Evinrude
Pouvez-vous indiquer les manuels et les pages citées ?
Evinrude
Quelle est votre question ?
Evinrude
Bonjour Ferret,
Pouvez-vous nous indiquer l’ensemble de la phrase ?
czardas
Bonjour,
Lorsque l’on suit quelque chose du regard, il est évident qu’on le voit
jean bordes
« […] elle a déjà été posée… »
czardas
Pareil est un adjectif, et il est incorrect de l’employer comme un adverbe.
Ne dites pas ou n’écrivez pas : Pierre s’habille toujours pareil. Tournez la phrase autrement : Pierre porte toujours les mêmes vêtements.
Ne dites pas ou n’écrivez pas : Les deux soeurs s’habillent pareil. Dites ou écrivez : les deux soeurs s’habillent de la même façon.
Estudiantin.
Plutôt « je suis tombé sur un article » non ?
Phil94
Oui, « sur ». La précipitation… 🙂
Evinrude
Hello ! Peut-être pas. « Je suis tombé sur un article sur une phrase… » ce n’est pas très clair. C’est la phrase qui est dans l’article. Phil94 pourrait écrire « dans cet article » entre virgules pour éviter « tomber dans », ou déplacer ce complément : « Je suis tombé sur la phrase suivante dans un article :… » ou « Dans un article, je suis tombé sur… »
czardas
Bonjour
Certitude signifie : assurance , garantie , conviction
Que voulez-vous exprimer lorsque vous écrivez : « J’attends votre certitude »?
Estudiantin.
Bonjour Czardas,
J’attends votre certitude, dans le sens de
êtes-vous certains ? Ais-je certainement raison ?
Je pense que j’ai fait l’amalgame des deux mots,
qui ont l’aire différent d’après ce que je lis ?
Evinrude
Tu attendais sans doute un avis pour être certain, pour ta propre certitude (et non la nôtre).
« J’attends votre avis ou votre confirmation. »
Estudiantin.
Oui merci Evinrude, je n’avais aucune certitude, j’attendais
un avis.
Evinrude
je me dis
Estudiantin.
Comme l’explique très bien Czardas « m’ » est égal
à moi . Merci à PhL aussi que je n’oublie pas .
czardas
Ce signe porte le nom de crochet. Les crochets ont le même usage que les parenthèses.
[…] a la signification proposée par Joelle.
Pour obtenir [ il faut simultanément appuyer sur ALT GR et la touche 5 du clavier ( non pas du pavé numérique)
On utilise aussi le pied -de- mouche ¶ pour signaler le début d’un chapitre ou d’un paragraphe.
¶ ──► appuyez simultanément sur ALT et composez 0182 sur le pavé numérique.
PhL
J’écoute la radio et (j’) entends Reggiani et (je) me dis zut…
czardas
L’ Académie répond.
czardas
Bonjour,
Utilisez ce logiciel pour la conjugaison des verbes.
Puis cliquez sur voix passive et valider au féminin
veso
Electra, vous pouvez même mettre un point d’interrogation à votre question !
Mais, Joelle a raison, n’abusez pas des points d’exclamation ! (Ne faites pas comme moi !)
Dans certains cas, il me semble préférable de ne pas mettre de point d’interrogation, s’il s’agit par exemple de questions oratoires ou de réflexions intérieures. Les points d’interrogation pourraient même être incongrus.
Pareillement, pour les points d’exclamation, la phrase a souvent plus de force quand on n’insiste pas à dessein avec une ponctuation ostentatoire.
La bonne prose n’est ni surponctuée ni sous-ponctuée, elle est peu ponctuée…
C’est Lacroux qui le dit !
joelle
quel est le bon choix ? quel s’accorde
PhL
Contribué n’a pas de COD. Donc pas d’accord. Contribué est toujours invariable.
« Une partie des bénéfices de l’entreprise » = COD de générer
joelle
comme si je disais …
czardas
La cour du Roi-Soleil. (cour s’écrit avec une minuscule)
durillon
Une erreur de frappe : je l’ai bien vu écrit comme suit : SUD-Rail
czardas
Ne confondez pas les deux adverbes invariablement et indifféremment.
Invariablement : d’une manière invariable, qui ne change pas.
Tous les vendredis son repas se composait invariablement de poisson bouilli.
Indifféremment : Sans que cela fasse/sans faire de différence; de la même façon.
Le chien bâtard (…) suit indifféremment tous ceux qui l’appellent.
jean bordes
Le mot « président » ne prend pas de majuscule (sauf dans un courrier qui lui est adressé), si prestigieux soit-il. On écrit « le président de la République ».
joelle
Je reproduis le titre de l’émission.
joelle
Le mot « relais » prend un « S » même au singulier.
czardas
Bonjour,
À lire.
czardas
HLM est un sigle désignant une habitation à loyer modéré. Aucune raison de mettre une majuscule à habitation.
joelle
à caractère national (accord de l’adjectif)
joelle
les deux versions sont-elles valableS ?
PhL
Le participe passé rendu est toujours invariable dans la locution « se rendre compte », car le COD est compte, toujours placé après le verbe.
Elle s’est rendu compte qu’il était trop tard.
czardas
en écrire n’est pas correct. Dites : Écrit-on tous les documents ou touts les documents ? (C’est une question, il faut donc mettre un point d’interrogation à la fin de cette phrase interrogative)
czardas
Bonjour
Avaient imposé figure dans la conjugaison du verbe imposer au plus-que-parfait de l’indicatif.
Quatre ans de lois raciales (sujet) avaient imposé(verbe)
czardas
Vous avez écrit :
En débutant la lecture … ce qui est incorrect, puisque le verbe débuter n’est pas transitif. Il faut écrire : en commençant la lecture…
Evinrude
Pourriez-vous citer une phrase où vous avez trouvé cette expression ?
czardas
Peut-être qu’il s’agit plutôt du sens caché des mots. Le but est de comprendre et d’interpréter le sens des mots qui figurent dans un énoncé.
Par exemple :
Par définition, dans un triangle ABC une médiane est un segment qui joint un sommet et le milieu du côté opposé.
La médiane a un sens caché, celui de partager ce triangle en deux triangles de même aire.
joelle
C’est la règle du participe passé suivi d’un verbe introduit par « à » ou « de » :
Ex.
Les chaussures que j’ai donné à réparer.
Les livres qu’il m’a demandé de lire.
joelle
Personnellement, je ne vois pas à quoi peut s’apparenter un « sens caché », les acceptions d’un mot figurent dans un dictionnaire, ou alors, ce sont des non-sens.
Sauf à crypter des mots dans le cadre d’une activité d’espionnage…
Evinrude
Bonjour Estudiantin,
Non, je n’ai pas ce message. Vérifie plutôt du côté de ton adresse de *** xion (changer le mot de passe ?)
czardas
Bonjour,
Pourriez-vous citer quelques extraits des œuvres littéraires où figure cette phrase ?
Evinrude
En voici un exemple : « Un jour que je marchais, triste par la campagne…’ Victor Hugo dans « La Tentation ».
Estudiantin.
Quelle est votre question « les nombre à la forme négative »
c’est celle-ci qui doit-être situé en haut de page
Ensuite vous écrivez votre texte plus bas.
En fait votre texte est dans le titre Emad
czardas
Il faut écrire :
Dossier classé sans suite.
czardas
Parvenu.
Il serait préférable d’écrire :
En réponse au courrier que vous m’avez adressé, je…
czardas
Vouloir est un verbe transitif direct.
Nous vous demandons de bien vouloir nous transmettre…
Vouloir de qui signifie « accepter ou rechercher une chose » est surtout employé au sens négatif.
Il ne veut pas de l’aide que vous lui proposez.
czardas
Ci-dessus, avant, antérieurement, préalablement, précédemment, auparavant, déjà
Estudiantin.
Su ?
PhL
Je salue puisqu’il s’agit d’un verbe du premier groupe conjugué à la première personne du singulier.
PhL
Je ne l’ai pas vue venir.
Venir est un verbe intransitif et n’admet donc pas de COD.
Le COD de « vu », l’ mis pour bourde, fait l’action de venir, et le participe passé s’accorde avec ce COD placé avant l’auxiliaire.
Evinrude
Bonjour,
Veso vous signale habilement : « les avis semblent partagés«
czardas
une dimension ?
czardas
la présentation général ──►la présentation générale.
Pensez-vous que l’altruisme soit une disposition naturelle chez un enfant ?
PhL
… suggérer, proposer, soumettre.
Estudiantin.
Extra, PhL
Pouvez-vous me suggérer une phrase : Voici la phrase
que je voulais donc écrire .
Merci.
Dois-je dire :
« Monsieur, vendez-vous des paquets d’aulx ? »
PhL
On dirait des gousses d’ail, des têtes d’ail ou des ails ou plus fréquemment encore de l’ail.
Le pluriel est rarement utilisé.
PhL
Réaliser dans le sens de « se rendre compte » est un anglicisme qu’il faut éviter.
Estudiantin.
Bonjour Zazou,
Dans votre exemple il y a un indice indiscutable,
« maquillées » qui nous fait comprendre qu’il s »agit
d’un groupe d’enfant de sexe féminin, étant donné
que le masculin l’emporte sur le féminin votre phrase
sinon aurait été « les enfants doivent être maquillés »
là on sait qu’il y a que des garçons et des filles, voire que des
garçons .
J’ espère ne pas vous induire en erreur, mais je serai
surpris d’avoir faux.
Les maîtres grammairien du site vont vous aider, sans problème.
Cordialement.
czardas
Le conseil que tu m’as donné.
L‘indication que tu m’as proposée.
Les soins que tu m’as prodigués.
Les suggestions que tu m’as soumises.
czardas
Vous avez raison de le souligner.
On entend souvent des propos incohérents tel que :
Elle s’est faite réprimander pour des bêtises qu’elle a fait.
Correction:
Elle s’est fait réprimander pour des bêtises qu’elle a faites.
czardas
La locution et ce est toujours précédée d’un signe de ponctuation.
Estudiantin.
Votre mot réussi se rapporte à quoi ?
« Savoir où on peut trouver » et pas ►ou ont peut trouve ?
veso
Bonjour Myrtille,
Les virgules que vous ajoutez hachent un peu trop la phrase, je préfère aussi la version initiale, au rythme plus fluide et plus naturel.
Ce que je trouve gênant, en revanche, c’est que l’on n’a qu’un verbe au pluriel. Ce type de construction ne me semble pas très académique. Si l’on ajoute un verbe au singulier, on casse aussi le rythme…
PhL
On écrira « quatre-vingts plus dix égale quatre-vingt-dix ».
Il s’agit du verbe égaler qui ne prend pas la marque du pluriel en arithmétique. Mais le pluriel ne serait pas fautif.
Estudiantin.
En tant que professeur votre orthographe n’est
pas respectueuse.
Pas de majuscule en début de phrase, l’accent
de « être » inexistant, un tiret entre passé et
composé, « tel » en majuscule, points de suspension
qui laisse à désirer, un doute sur amicalement
vôtre sans accent, le point collé au mot amicalement.
J’espère que vous n’êtes pas prof de français sinon…
joelle
Tout le monde : avec un T
j’aimerais savoir, j’opterais…
La question est un peu confuse à cause de (l’absence) de ponctuation de la phrase la plus longue.
Je tente une réponse ; dites-moi si vous l’avez comprise.
Evinrude
Bonjour,
Vous ajouterez à ma culture en m’expliquant ce que cela signifie.
czardas
Bonjour,
Je pense vous aurez la réponse dans un sex shop.
czardas
À cette adresse résideraient monsieur X et madame Y.
Résideraient est-il bien orthographié ?
czardas
Comme on sous-entend quatre-vingt centimètres, il me semble qu’on est bien sur un adjectif cardinal
Comme on sous-entend quatre-vingts centimètres, il me semble qu’on est bien sur un adjectif cardinal
joelle
Quelle est votre question ?
joelle
racontées and illustrées…
pourquoi ce « and » ? c’est de l’anglais !!!
jean bordes
De qui es-tu le fils ?
À qui est ce stylo ?
Donc, il y des cas où on ne peut utiliser que « de qui ». Quels sont ces cas ?
J’imagine que c’est de cas pareils avec le fils : ????
où on ne parle pas vraiment de la possession…
Pouvez-vous m’aider à répondre à ces questions ?
czardas
Voici ma réponse.
Quels exemples voulez-vous que je vous propose?
czardas
Sur le plan sémantique votre phrase est difficilement compréhensible.
EXCEL est un logiciel qui fait partie de la famille Tableur. Ce logiciel permet de réaliser des tableaux de calculs, des factures, des graphiques… Les calculs sont automatisés à l’aide de formules.
Ainsi vous ne pouvez pas saisir une addition, opération qui est intégrée dans le logiciel, mais les termes de l’addition .
le résultat de cette opération appelé somme est directement donné par EXCEL.
Par exemple : = B1+G3 +C4 donne la somme du contenu des cellules B1 ; G3 ; C4
Pour ce qui est du choix de la préposition, j’opterais pour dans .
jean bordes
« J’ai interrogé l’Académie, cela semble être une faute de langage… »
jean bordes
« Bonjour, je suis une femme. Si j’écris…»
L’absence de ponctuation laisse à penser que la condition pour que vous soyez une femme, c’est d’écrire… :
« je suis une femme si j’écris… », non ! « je suis une femme. Si j’écris… »
jean bordes
Sur un site tel que question-orthographe, on attendrait plutôt, en titre : À l’aide, phrase correcte ?
jean bordes
Ce site n’a pas pour vocation de faire appel à un correcteur.
joelle
En effet, de plus les phrases sont longues et pour les corriger, il faudrait discuter du sens général de votre discours, du contexte, du destinataire.
Posez donc des questions précises sur le lexique, la grammaire, la conjugaison voire la syntaxe sur de petits échantillons…
jean bordes
« J’aimerais connaître l’accord… » ou « J’aimerais savoir quel est l’accord… » ou, beaucoup mieux « J’aimerais savoir comment s’accorde… »
joelle
– d’une manière soutenue
– « la vie va toujours en avance » est une formulation peu claire et peu correcte ==> dire « la vie continue »
jean bordes
« ou de masculin » ???
jean bordes
« T’inquiète » n’est pas très littéraire… Dans tous les cas, le verbe est à l’impératif : Ne t’inquiète pas ou, si vous y tenez, T’inquiète. Pas de s à l’impératif.
Evinrude
Il doit manquer un -s quelque part pour que votre question ait un sens, non ?
Evinrude
c’est gentil 😉
joelle
« prend-il » ne prend pas de « t » euphonique.
joelle
« prend-il » ….toujours sans le « t » euphonique
joelle
Je suis en train …( en deux mots)
PhL
Est-ce que c’est juste ?
joelle
il semblerait que ce soit ducite…
joelle
Déjà à la forme négative : il n’y a pas de « déjà » dans votre question, que vous avez mise dans le titre.
joelle
Déjà a le sens de « avant, à ce jour »….
Je suis mal réveillée…
joelle
Il faut l’aider.
Chambaron
L’appellation d’article massif n’est pas claire. Pouvez-vous préciser votre question ?
PhL
La construction « au final » est fautive.
Préférez « finalement », « en dernier lieu »…
PhL
En terme d’imprimerie, on dit « une » espace pour désigner un blanc entre deux mots.
PhL
Dû mais dus, due, dues.
czardas
Quelle est votre question ?
Estudiantin.
Bonjour Angelot,
Est-ce que des liens vous serait utile ?
Quels sont vos soucis, en particulier .
czardas
Bonjour Estudiantin,
Quel est le sujet du verbe être conjugué (ici serait)?
Comment l’accorder?
Comment accorder utile ? (attribut)
Estudiantin.
Est-ce que des liens vous serait utiles.
Utile adjectif qui s’accorde avec des liens, c’est bien
cela que vous voulez me faire comprendre ?
Pardonnez -moi bonjour Czardas.
Evinrude
mais… et l’accord du verbe ?
czardas
… seraient utiles
PhL
On écrira oublié, puisqu’il s’agit du participe passé.
jean bordes
Ah ??…
Estudiantin.
Merci à vous deux.
impossible de rectifier plus haut.
PhL
Je précise donc ce que j’ai mis dans la réponse : il s’agit du passé composé du verbe »oublier » utilisé pour construire le plus-que-parfait dans le premier cas et le conditionnel passé dans le second.
czardas
Les temps composés sont ceux dans lesquels le participe passé (simple) est joint à différentes formes des auxiliaires avoir ou être: ils se trouvent dans les conjugaisons active, passive, pronominale.
J’ai chanté , que j’eusse chanté, je suis tombé , je me suis blessé, j’avais été surpris…
Estudiantin.
Bonjour Minouche,
▬ La case du haut sert pour écrire le titre de votre question
Amicalement.
PhL
Oui bien sûr je voulais dire « participe passé » comme dans mon premier commentaire.
PhL
Je corrige ici, car je ne parviens pas à le faire directement sur le commentaire erroné.
Je précise donc ce que j’ai mis dans la réponse : il s’agit du participe passé du verbe »oublier » utilisé pour construire le plus-que-parfait dans le premier cas et le conditionnel passé dans le second.
Evinrude
Et la question était… ?
czardas
Mon institutrice dit qu’il est préférable d’employer « Ce sont nous /vous ». Elle a manifestement tort. (She is wrong)
czardas
Nous constatons que les taux d’ouverture est deux à trois (?) supérieurs par rapport à une application lambda.
joelle
J’interviens.
PhL
L’Union européenne
czardas
Depuis quelques temps ──► il faut écrire quelque
joelle
Commencez avec un livre et faites-vous aider par un professeur si besoin !
czardas
Vous avez déjà posé cette question
czardas
Un va-t-en-guerre s’écrit avec trois traits d’union. Ce n’est pas une expression mais un nom ou un adjectif invariable.
Va-t’en est l’impératif du verbe pronominal s’en aller. Le t n’est pas euphonique/analogique,mais le pronom personnel te élidé.
On retrouve cette élision dans : Donne-m’en ou mène-m’y
Estudiantin.
Cette phrase est -elle correcte. « Une phrase ».
czardas
Vous trouverez des réponses ici
czardas
Il faut écrire prend-il
À lire
joelle
Dans un CV, inutile de mettre « sans enfant(s) », si vous n’écrivez rien c’est que vous n’en avez pas…
M.X, marié ou célibataire. Le reste se déduit.
joelle
Rédigez votre offre et nous verrons ensuite, ce site n’est pas un site de rédaction d’annonces.
czardas
Voici quelques corrections
Qui parmi eux ─ Ici il y a deux verbes. Il faut donc faire un choix . Il faut dire : lequel des deux signifie ?
En anglais on dit : Which of the two verbs means…
Il se peut qu’il y ait …
erreur plutôt que gaffe .(gaffe est polysémique)
Vous pourriez les rectifier.
Je vous en serais reconnaissante.
czardas
LA bonne orthographe.