RE: le présentatif

bonjour.
Est-ce que la phrase « Il y a qu’elle ne m’a pas encore appelé » égale à la phrase « Le problème, c’est qu’elle ne m’a pas encore appelé », ou autre chose?

mido Érudit Demandé le 2 octobre 2023 dans Général
3 Réponses

Hmmm, ce qui vous conduit à voir une équivalence entre la construction il y a que et l’aspect problématique, ce n’est pas la présence du présentatif, mais le contexte extra-linguistique. Ici, le présentatif équivaut à il se passe, et le il y a que répond à une question formulée explicitement ou non Qu’est-ce qu’il y a / Qu’est-ce qu’il se passe ? >>> Il y a  que / Il se passe qu’elle ne m’a pas encore appelée.
Dans un autre contexte, pas de problème : Il y a que je suis super heureux ! Le problème c’est que je suis super heureux !

marcel1 Grand maître Répondu le 2 octobre 2023

Marcel : Oui. au fond, je n’étais pas satisfaite de ma réponse.
Je ne pense pas qu’il réponde (à tous les coups) à la question : qu’y a-t-il ? 
Il équivaut ici , vous avez raison, à peu près à « il se passe quelque chose »
Il s’agit d’une mise en relief d’un certain type. J’ai l’impression qu’on ne peut le trouver que dans un dialogue (indépendamment du fait qu’il est oral) : dans un échange de propos. Il marque une rupture, une révélation subite.  C’est sans doute pour cela Marcel, que les phrases de vos exemples sont exclamatives.

le 3 octobre 2023.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.