RE: le plus ou la plus

C’est aujourd’hui que ma page a été la plus visitée de tout le mois ;
ou
C’est aujourd’hui que ma page a été le plus visitée de tout le mois ?

jean bordes Grand maître Demandé le 6 février 2019 dans Question de langue
4 Réponses

Bonsoir à tous.
Jean Bordes, pour ce qui a trait à l’article du superlatif relatif d’un adjectif ou d’un participe passé employé adjectivement, vous pouvez vous reporter au C de cette réponse. 

Toutefois, je tiens à vous répondre parce que votre question est très intéressante car elle soulève implicitement celle qui  est reprise  ci-dessus (à cet égard, excusez-moi pour le bleu : je ne parviens pas à le supprimer en partie). En effet, le fait que votre phrase se prête à deux interprétations permet de faire le point sur le sujet en bleusupra.

Première interprétation : C’est aujourd’hui que ma page a été (le/la ?) plus visitée de tout le mois = on est en présente de la même page visitée différents jours du même mois.  Selon la « règle » (vous comprendrez ci-dessous la raison des guillemets), le doit rester invariable car il y a comparaison entre divers états, à divers moments (ajourd’hui/les autres jours du même mois) de la même chose (votre page). ++> le plus.

Seconde interprétation :  On est en présence de toutes les pages (de ce forum par ex.) consultées tous les jours du même mois. Selon la « règle » l’article doit s’accorder car il y a comparaison entre diverses pages (la votre/celles des autres) pendant tout le mois en question. ==> la plus.

Il convient de savoir que cette « règle » est loin d’être toujours respectée dans l’usage courant  et même chez les bons écrivains… A cet égard, si vous êtes l’heureux possesseur du dictionnaire des difficultés de l’excellent Joseph Hanse, lisez-en les pages 93 à 95.  André Gosse ne croit guère non plus à l’utilité de cette « règle ».

Prince Grand maître Répondu le 6 février 2019
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.