RE: Le français et les insultes.

Bonsoir !

J’aime beaucoup le français et particulièrement ces nombreuses manières pour insulter quelqu’un ou quelque chose.

Je suis à la recherche de quelques expressions/insultes donc si vous des tournures sympas, marrantes voire violentes mais classes je suis preneur !
Bien sûr en respectant les règles du site 🙂

Par exemple il y a peu j’ai entendu cette expression : « Quel rond de jambe celui-là » ! Pour désigner une personne obséquieuse.

Vartol Grand maître Demandé le 1 mai 2021 dans Question de langue
5 Réponses

Bonjour Vartol,

Je découvre cette question au hasard d’une recherche sur le site (non, je ne recherchais pas « insultes »…) et, comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, je me permets d’apporter ma pierre à l’édifice: j’aime beaucoup pour ma part fat, paltoquet, jean-foutre, pignouf, cuistre et peigne-zizi… mais mon injure favorite du moment, qui permet de traiter quelqu’un de casse-c***lles avec un grand sourire et tout en gardant les dehors de la civilité, c’est orchidoclaste !

Et bien évidemment, le Capitaine Haddock, cité plus haut par Tara, est une source intarissable de jurons plus délicieux les uns que les autres.

Sur ces bonnes paroles, je vous laisse en compagnie d’un de mes maîtres à penser, pour qui les jurons n’avaient pas plus de secrets que l’élégance de notre si belle langue:
Georges Brassens, La ronde des jurons; https://www.youtube.com/watch?v=KyORfuSAa74

GeorgeAbitbol Grand maître Répondu le 23 août 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.