RE: L’adverbe s’applique à (sujet + verbe) ou à (verbe + complément)

Cette interprétation du sens de l’adverbe est-elle valide, et pourquoi ?
1 * L’assemblée a été massivement renouvelée.
-> Les élus ne sont plus les mêmes.
2 * Les Français ont massivement renouvelé l’assemblée.
-> Ils étaient nombreux à voter.
Est-ce que la phrase 2 peut se comprendre avec le sens de la phrase 1 ?
Un déplacement de l’adverbe peut-il en décaler le sens ? Comment opère-t-on ?

politburo Maître Demandé le 2 juillet 2021 dans Question de langue
4 Réponses

Prince, si on s’est mal compris, c’est que je me suis mal exprimé.

==
Si on renouvelle totalement, ou largement, ou massivement, une assemblée (renouvellement total ; notre assemblée a été totalement renouvelée), ça signifie quand même un peu que ses membres ne sont plus les mêmes ?
Vous pensez peut-être au sens « permettre le renouvellement par une nouvelle élection mais en autorisant la réélection des membres sortants » ?
-> L’assemblée est renouvelée par moitié tous les trois ans.
Je n’ai pas trouvé ce sens dans le TLF mais je le connais. Je me demande pourtant si ce sens élargi n’est pas incorrect, car reconduire ce n’est pas renouveler. En tout cas, je n’utilise pas le mot dans ce sens, si là résidait votre difficulté de compréhension.

==
Votre façon de souligner pour les mettre en parallèle « massif » et « plus les mêmes » est également une mauvaise interprétation de ma question, car je souhaitais mettre en parallèle « renouvellement massif » et « plus les mêmes ». Vous oubliez complètement le verbe « renouveler ». Si le renouvellement est massif, c’est qu’une grande partie des membres ne sont pas réélus. Je ne pensais pas qu’on pourrait bloquer sur ma question à ce niveau-là.

==
Si c’est la phrase « les Français ont voté pour… » que vous ne comprenez pas, ou que vous récusez, je ne vais pas vous l’expliquer. Il n’y a aucun rapport entre ma question d’ordre syntaxique et vos idées d’ordre politique.

==
Que peu de votants puissent renouveler massivement une assemblée, c’est ce que j’exprime dans ma phrase 1. Il n’y a rien à relativiser ici par du « même si ». Le nombre de votants n’importe pas dans ma phrase 1. C’est d’autant plus net que j’ai pris soin de n’y mettre aucun agent. Cette phrase est totalement indépendante du nombre de votants.

==
Vous revenez encore sur la différence entre les Français et les votants. Revenez donc à ma réponse ci-dessus.

==
Après ces cinq digressions sur des malentendus, vous me délivrez en dernière ligne un « à mon avis oui » qui n’a pas vraiment la valeur de l’explication grammaticale que je venais chercher ici. Je me serais facilement passé de ce « à mon avis oui ».

************************

Je repose donc la question de façon plus simple en espérant un autre intervenant :
Dans une phrase comme « ils ont massivement renouvelé leurs représentants », l’adverbe « massivement » peut-il s’appliquer indifféremment au nombre de votants ou au nombre de représentants renouvelés ?
Est-ce une spécificité de cet adverbe (avec « totalement », seule l’interprétation sur le COD, le nombre de nouveaux élus, est possible) ?
Est-ce une spécificité du verbe (avec un verbe intransitif, seule l’interprétation sur le sujet, le nombre de votants est possible) ?
Si on nomme prédicat l’ensemble « verbe + adverbe + COD », comment admettre que l’adverbe compris dans le prédicat joue sur le sujet ?

politburo Maître Répondu le 3 juillet 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.