RE: l’ / lui

Répondu

Bonjour, pour ce qui est de la présente question, je crois et j’espère avoir raison. J’aimerais simplement  qu’on m’en donne confirmation car j’ai lu sur quelques forums des choses intrigantes.

On dit : Mon poulain, je l’ai fait combattre hier. (J’ai fait combattre QUI ? – mon poulain)

en revanche

Mon poulain, je lui ai fait combattre hier le meilleur boxeur de la région.  (J’ai fait combattre le meilleur boxeur de la région À QUI ? – à mon poulain)

Cette façon de penser est-elle bonne? Merci.

Enk Débutant Demandé le 4 mai 2020 dans Général
3 Réponses
Meilleure réponse

Vous avez raison,

  • Sujet de l’infinitif directement sans préposition  (les pronoms sujets prennent la forme le, la, les) : Il fait réfléchir les stagiaires sur ce problème. Il les fait réfléchir ==c’est votre première phrase.
  • Sujet de l’infinitif indirectement avec une préposition (les pronoms sujets prennent la forme lui, leur). Il fait recommencer l’exercice aux stagiaires. Il leur fait recommencer l’exercice (les stagiaires est sujet de l’infinitif recommencer : « les stagiaires recommencent l’exercice »).
  • ==> c’est votre seconde phrase
  • Aux 1re et 2e personnes, le problème ne se pose pas : on aura toujours me, te, nous et vous, ces formes servant à tous les cas. Il nous fera réfléchir. Il nous fera recommencer l’exercice.
joelle Grand maître Répondu le 4 mai 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.