RE: « Inca » (adjectif)

Répondu

Bien le bonjour à tous,

En ce dimanche matin ensoleillé (du moins en ce qui concerne la partie du globe où je me trouve), je me permets de réactiver cette question – posée il y a près de 6 ans et qui n’avait alors pas reçu de réponse définitive – me trouvant moi-même en bute à la même difficulté:

https://www.question-orthographe.fr/question/inca-adjectif-invariable-ou-non/

L’Académie et l’Encyclopaedia Universalis indiquent que l’adjectif inca est invariable en nombre et en genre (sources ci-dessous). En genre, je comprends – « incae » me semblant être une création assez proche du barbarisme (en dépit de son allure de génitif latin qui n’est pas pour me déplaire). En revanche, j’ai plus de mal à comprendre l’invariabilité en nombre: « les royaumes incas », « les légendes incas »… pourquoi en faire tout un cas ?

Question subsidiaire: que penser de l’adjectif incasique ? Peut-on l’utiliser en lieu et place d’inca, afin de contourner la difficulté ?

Merci d’avance 🙂

https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9I0618

https://www.universalis.fr/dictionnaire/inca/

https://www.cnrtl.fr/definition/incasique

GeorgeAbitbol Grand maître Demandé le 15 août 2021 dans Question de langue
4 Réponses

Bien le bonjour,

Le Grand Robert donne inca adjectif invariable.

Inca

« inca [ɛ̃ka] adj. invar. et n.

ÉTYM. 1633ynca ; inge, 1558 ; mot quichua.

 

 1   Adj. Relatif à la puissance politique établie au Pérou par les chefs de clans de certaines tribus andines (avant la conquête espagnole). L’empire inca. Les Aymaras succombèrent sous le joug inca. Civilisationreligion inca.

© 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Ce dict. donne incasique adj.  avec un s au pluriel. Ce mot signifie « relatif aux Incas » d’après le Grand Robert

« incasique [ɛ̃kazik] adj.

ÉTYM. 1888, «  inca  » ; de inca, et suff. -ique, avec s épenthétique.

  Didact. Relatif aux Incas.

COMPOSÉS  Préincasique.

Formes
Dingulier : incasique
Pliuriel : incasiques
© 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

 

 

 

Prince Grand maître Répondu le 15 août 2021

Merci beaucoup, cher Prince, d’avoir pris le temps de me répondre ! Toutefois, sauf le respect qui vous est doublement dû – au titre d’héritier du trône et à celui de Grand maître – vous ne répondez pas vraiment à mes questions (qui n’étaient peut-être, il est vrai, pas formulées de la manière la plus claire qui soit).

Je sais bien que nombre de dictionnaires faisant autorité indiquent l’adjectif « inca » comme invariable; ce que je me demande, c’est la raison et la pertinence de ce caractère invariable quant au nombre. « Des royaumes inca » vous semble-t-il plus logique que « des royaumes incas » ? Dans sa réponse à la question posée par Dominique sur ce même site en décembre 2015 (lien indiqué plus haut), le Grand maître Chambaron écrit qu’il ne voit pour sa part « aucune  raison de ne pas marquer le pluriel »; j’ai tendance à penser comme lui, mais je me demande ce qu’en pensent les autres éminents contributeurs de ce site.

Quant à « incasique », je me demandais surtout s’il peut être considéré en toute circonstance comme un synonyme de l’adjectif « inca »: peut-on dire « les royaumes/légendes incasiques », avec le même sens que « les royaumes/légendes inca(s) » ? Mon impression est que le sens de ces deux formulations est légèrement différent, mais à nouveau il me serait fort utile de connaître d’autres avis.

Grand merci pour vos lumières !

le 15 août 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.