RE: « Inca » (adjectif)

Répondu

Bien le bonjour à tous,

En ce dimanche matin ensoleillé (du moins en ce qui concerne la partie du globe où je me trouve), je me permets de réactiver cette question – posée il y a près de 6 ans et qui n’avait alors pas reçu de réponse définitive – me trouvant moi-même en bute à la même difficulté:

https://www.question-orthographe.fr/question/inca-adjectif-invariable-ou-non/

L’Académie et l’Encyclopaedia Universalis indiquent que l’adjectif inca est invariable en nombre et en genre (sources ci-dessous). En genre, je comprends – « incae » me semblant être une création assez proche du barbarisme (en dépit de son allure de génitif latin qui n’est pas pour me déplaire). En revanche, j’ai plus de mal à comprendre l’invariabilité en nombre: « les royaumes incas », « les légendes incas »… pourquoi en faire tout un cas ?

Question subsidiaire: que penser de l’adjectif incasique ? Peut-on l’utiliser en lieu et place d’inca, afin de contourner la difficulté ?

Merci d’avance 🙂

https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9I0618

https://www.universalis.fr/dictionnaire/inca/

https://www.cnrtl.fr/definition/incasique

GeorgeAbitbol Grand maître Demandé le 15 août 2021 dans Question de langue
4 Réponses

Wikipédia:

« Rectifications orthographiques du français en 1990

—————————————————————————————————————————————–

« Le Conseil international de la langue française (CILF), où tous les pays francophones sont représentés, lui a donné un avis favorable. Néanmoins, l’Académie accepte les deux orthographes2 : « Aucune des deux graphies ne peut être tenue pour fautive » (Journal officiel), et les avalise à l’unanimité. « L’Académie n’a pas souhaité donner un caractère impératif à ces rectifications ni se limiter à une simple tolérance orthographique : elle a choisi la voie prudente de la recommandation »2. »

Prince Grand maître Répondu le 16 août 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.