RE: « Inca » (adjectif)

Répondu

Bien le bonjour à tous,

En ce dimanche matin ensoleillé (du moins en ce qui concerne la partie du globe où je me trouve), je me permets de réactiver cette question – posée il y a près de 6 ans et qui n’avait alors pas reçu de réponse définitive – me trouvant moi-même en bute à la même difficulté:

https://www.question-orthographe.fr/question/inca-adjectif-invariable-ou-non/

L’Académie et l’Encyclopaedia Universalis indiquent que l’adjectif inca est invariable en nombre et en genre (sources ci-dessous). En genre, je comprends – « incae » me semblant être une création assez proche du barbarisme (en dépit de son allure de génitif latin qui n’est pas pour me déplaire). En revanche, j’ai plus de mal à comprendre l’invariabilité en nombre: « les royaumes incas », « les légendes incas »… pourquoi en faire tout un cas ?

Question subsidiaire: que penser de l’adjectif incasique ? Peut-on l’utiliser en lieu et place d’inca, afin de contourner la difficulté ?

Merci d’avance 🙂

https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9I0618

https://www.universalis.fr/dictionnaire/inca/

https://www.cnrtl.fr/definition/incasique

GeorgeAbitbol Grand maître Demandé le 15 août 2021 dans Question de langue
4 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour,

Je partage le point de vue de Chambaron, qui d’ailleurs rejoint les recommandations orthographiques de 1990 :

    1. Singulier et pluriel des mots empruntés: les noms ou adjectifs d’origine étrangère ont un singulier et un pluriel réguliers

(source)

Je vois d’ailleurs que Robert en ligne suit très explicitement cette voie, puisqu’il  n’indique pas cet adjectif comme invariable en nombre et donne un exemple  avec un pluriel marqué :

adjectif Relatif à la puissance politique établie au Pérou avant la conquête espagnole. Les tribus incas.

(lien)

Et c’est très certainement également ce que fait le Larousse en ligne, point d’exemple, mais il n’y est pas indiqué que cet adjectif est invariable.

(D’ailleurs, le TLFi non plus n’indique pas que cet adjectif est invariable ; et les exemples ne peuvent aider à trancher puisqu’ils sont tous au singulier.)

Wiktionnaire, qui n’est guère aimé des puristes, mais qui reflète souvent bien l’usage, ne l’indique pas non plus invariable en nombre et des exemples avec la marque du pluriel sont donnés.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 15 août 2021

Merci beaucoup !!

le 15 août 2021.

De rien ! 🙂

le 15 août 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.