RE: Il a dû y avoir/Il y a dû avoir

Bonsoir !

Je viens de rencontrer la formulation « Il y a dû avoir un problème » dans un ouvrage, et un doute m’assaille. N’est-il pas plutôt correct de dire « Il a dû y avoir un problème » ? Et le cas échéant, pensez-vous pouvoir en donner les raisons d’un point de vue grammatical ? 🙂

Internet ne me donne malheureusement aucune réponse satisfaisante… En regardant la construction « Il doit y avoir un problème », qui place le verbe principal entre le sujet et « y », je me dis que seule la deuxième construction est juste – qu’en pensez-vous ? 🙂

Merci d’avance !

Laureline Amateur éclairé Demandé le 31 janvier 2019 dans Question de langue
5 Réponses
Meilleure réponse

Je penche pour votre avis : il a dû est le passé composé du verbe devoir et je ne vois pas pourquoi l’on intercalerait le pronom « y ».
– Si l’on compare avec un semi-auxiliaire comme pouvoir : il a pu y avoir un problème et non « il y a pu avoir un problème ».
Je pense que la confusion vient de la proximité avec l’expression « il y a » en terme de sonorité. Il est vrai aussi que l’on intercale le pronom « y » entre le sujet et l’auxiliaire avoir quand il désigne un lieu (il y a mis ses affaires) mais dans la phrase étudiée : il a dû y avoir un problème, « y » s’applique à l’infinitif avoir. 

joelle Grand maître Répondu le 31 janvier 2019
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.