RE: Format de dates

Bonjour,
Quelles formes sont correctes sont correctes en français ?

– Le 1er janvier 2021
– Le 1er (en exposant) janvier 2021
– Le premier janvier 2021
– Le 1er janvier deux-mille-vingt-et-un
– Le 1er (en exposant) janvier deux-mille-vingt-et-un
– Le premier janvier deux-mille-vingt-et-un
– Le 1er janvier deux mille vingt-et-un
– Le 1er (en exposant) janvier deux mille vingt-et-un
– Le premier janvier deux mille vingt-et-un
– 01/01/2021

– Le 3 janvier 2021
– Le trois janvier 2021
– Le 3 janvier deux-mille-vingt-et-un
– Le trois janvier deux-mille-vingt-et-un
– Le 3 janvier deux mille vingt-et-un
– Le trois janvier deux mille vingt-et-un
– 03/01/2021

Merci beaucoup !

francais Grand maître Demandé le 19 février 2021 dans Question de langue
2 Réponses
Meilleure réponse


Orthotypographie de Lacroux, avec des réf. à l’éminent grammairien J. Hanse et au fameux lexique de l’I.N. 
********
Dates « ordinaires »

•• Nom du jour en lettres (minuscule initiale), quantième du mois en chiffres arabes, nom du mois en lettres (minuscule initiale), année en chiffres arabes : son chien est mort le vendredi 4 septembre 1992 ; Joseph de Maistre est né le 1er avril 1753.
 Hanse 1987, Impr. nat. 1990.
 Quantième du mois et année en lettres dans la poésie, les actes notariés ou tout document dont la falsification serait regrettable.
Le vers libre admet sans peine l’exception à l’exception :
« En l’an 1769 un forgeron
Se fit sauter dans la redoute
De la Porta do Mar. »
Alain de GUELDRE, « Être roi des ténèbres : une réfutation »,
Discours sur ma mort dans les sables émouvants de la cité de Mazagan.
••• Dans le corps du texte — quel qu’il soit —, on n’abrège jamais le nom des mois.
Cette règle s’applique à la correspondance… [En réponse à votre lettre du 3-8-95] est par exemple un concentré d’entorses à la courtoisie et à l’orthotypographie.
 Exception : les tableaux composés en colonnes étroites : 4 sept. 1992. Abréviations : janv., févr., avr., juill., sept., oct., nov., déc. (mars, mai, juin et août ne peuvent être abrégés). Dans les mêmes circonstances, les chiffres sont également admissibles : 04-09-1992.
 Impr. nat. 1990.
 Ramat 1994 {juil.}

À l’exception de sam. et de dim., les abréviations traditionnelles des noms de jours sont « théoriquement » fautives, car la coupure s’effectue entre deux consonnes (lun., mar., mer.) ou après une voyelle (jeu.). Comme elles sont parfaitement compréhensibles et d’un emploi très limité, on les absoudra volontiers.
¶ Dans les fichiers informatiques où les dates sont utilisées dans des procédures de tri, l’emploi des chiffres n’est bien sûr pas soumis aux mêmes restrictions. Toutefois, les programmeurs (ou les traducteurs) feignent trop souvent d’oublier qu’il est facile de proposer parallèlement à l’utilisateur un affichage « orthotypographiquement correct » des dates.


Remarques diverses

Le 1er février, le 2 mars, le 3 avril, le 4 mai, le 1er du mois, le 2 (le 3, le 4, etc.) du mois, mais le premier (le deuxième, le troisième, etc.) jour du mois.


Dates « particulières »

Voir : Événement historique.
••• Calendrier républicain (voir ce mot) : année en chiffres romains grandes capitales : le 5 brumaire an II.

 

Prince Grand maître Répondu le 19 février 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.