RE: Face à face / Que je sache

Répondu

Bonjour,

Je m’interroge sur trois points :

1. Orthographe de : face à face. On écrit : un face-à-face (télévisé). Mais : rester (se trouver) face à face. Mais faut-il des traits d’union dans l’expression : (pouvoir dialoguer) en face à face ? (Mon dictionnaire n’a pu me renseigner.)

2. J’ai trouvé, sur un magazine, cette phrase : à ce que je sache, il est étranger à l’affaire. Ne dit-on pas plutôt : que je sache (ou : à ce que je sais), il est étranger à l’affaire. Et, pour une tournure négative : pas que je sache (et non pas : pas à ce que je sache) ?

3. Dans la phrase suivante, la présence du « de » est-elle correcte ? Mais c’est vrai que de me dire que nous pourrions être cousins, cela m’a bouleversé. (OU : mais c’est vrai que me dire que nous…)

Merci pour vos réponses.

Marisa Maître Demandé le 30 juillet 2020 dans Général
4 Réponses
Meilleure réponse

1) Les deux orthographes sont permises indifféremment (voir ici).
2) Que je sache / pour autant que je sache … Ces deux expressions sont justes selon moi. Je ne trouve pas de confirmation mais je n’emploierais pas « à ce que je sache » (on entend aussi « à ce qu’on m’a dit », qui a peut-être contaminé « que je sache »).
3)Joker, votre phrase est lourde surtout si vous l’écrivez, je vous suggère : »Me dire/me rendre compte que nous pourrions être cousins m’a bouleversé(e) »

joelle Grand maître Répondu le 30 juillet 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.