RE: Éviter répétition d’un nom

Répondu

Bonjour, dans la phrase « Le jouet usé et le jouet neuf ont été contrôlés. », je suis tenté de réunir le nom « jouet » pour éviter la répétion, ce qui donnerait « Les jouets usés et neufs ont été contrôlés. ». Mais, la phrase me gêne beaucoup car elle donne l’impression qu’il y a des jouets usés et des jouets cassés, ce qui n’est pas la cas (par conséquent, il faudrait écrire « Les jouets usé et neuf ont été contrôlés. » ?). Par ailleurs, je me sens obligé d’écrire « Les jouets usés et neufs ont été contrôlés. » et non « Le jouet usé et neuf ont été contrôlés. » car j’ai toujours appris qu’il fallait normalement mettre au pluriel des noms de même sens répétés (par exemple « Le sol de la cuisine et le sol du salon. » devient « Les sols de la cuisine et du salon. », ici ce n’est pas gênant car il n’y a rien à accorder).
Que pensez-vous de ma réflexion et quelle tournure de phrase utiliseriez-vous ?
Merci d’avance pour votre réponse.

Institarth Débutant Demandé le 29 janvier 2019 dans Accords
3 Réponses
Meilleure réponse

Bonsoir appleedition92.

« il faudrait écrire « Les jouets usé et neuf ont été contrôlés. » ? »

Les jouets usé et neuf serait  correct.      Comme le sont les littératures espagnole et italienne (Duhamel) et les statuaires grecque et chinoise (Malraux).

Prince Grand maître Répondu le 29 janvier 2019
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.