RE: environ ou d’environ

Répondu

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si quelqu’un peut m’éclaircir sur le sujet suivant suivant :
On dit : La durée durée est d’environ 40 minutes.
pourquoi on ne peut pas dire : La durée durée est environ 40 minutes. ?
Pourquoi on dit : il est environ 5 heures.

Merci d’avance.

arvin Membre actif Demandé le 14 août 2020 dans Question de langue
4 Réponses
Meilleure réponse

On peut voir que la préposition est commandée pat le mot « durée » et ne dépend pas du mot environ  en la déplaçant:

La durée durée est environ de 40 minutes.
La durée est de 40 minutes environ.

Ou en utilisant un autre mot :
Cette séance dure environ 40 minutes.

Tara Grand maître Répondu le 14 août 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.