RE: Encore faut-il…

Répondu

Bonjour,
Comment faut-il écrire les verbes avec l’expression « encore faut-il » ?

Je prends le modèle suivant :

Je te (donner) bien ce livre, encore (falloir)-t-il qu’il t’ (intéresser).

Je me fixe comme méthode de travail de choisir le temps et le mode que je veux pour le verbe de la principale, me disant  que c’est à la ou aux subordonnée (s) de s’adapter selon les règles de la concordance des temps. Mais je me rends compte que je n’ai pas cette liberté, je ne peux par exemple écrire : je t’ai donné ou je t’avais donné ce livre, encore f… », la phrase serait impossible à terminer. Je vais donc bannir l’indicatif, du moins certains temps de l’indicatif, dans la principale. Visiblement, c’est la subordonnée qui commande. Est-ce une règle générale ?

Enfin, puis-je écrire :

Je te donnerai  bien  ce livre, encore faut-il qu’il t’intéresse.

Ce futur simple dans la principale, est-il correct ? J’en doute.

Mais il me semble que  les deux phrases suivantes sont correctes.

Je te donnerais bien ce livre, encore faut-il qu’il t’intéresse.

Ou bien

Je  te donnerais bien ce livre, encore faudrait-il qu’il t’intéresse.

Qu’en pensez-vous ? Merci.

Brad Grand maître Demandé le 16 août 2018 dans Général
8 Réponses
Meilleure réponse

& Je pense aussi que l’indicatif appelle de l’indicatif, et que le conditionnel appelle du subjonctif, donc
(1) : Indicatif présent dès le début de la phrase : Je peux te donner ce livre, encore faut-il qu’il t’intéresse. Votre proposition est pourtant correcte si on admet qu’il y a une hésitation, une rupture de temps à la virgule.
(2) : Bien.
(3), (5) et (7) : Non, il faut du subjonctif à falloir. L’indicatif imparfait est possible avec falloir, mais après de l’indicatif, pas après un conditionnel : Je me savais capable de le faire, encore fallait-il que j’en prisse la décision.
& Choix du temps subjonctif
(4) Pour mettre « qu’il t’intéresse » au passé, j’aurais écrit « qu’il t’intéressât » (subjonctif imparfait) plutôt que « qu’il t’ait intéressé » (subjonctif passé). J’ignore comment choisir, mais le temps composé convoque une notion d’antériorité inutile. La question qui compte n’est-elle pas : est-ce que ça t’intéressait à ce moment-là ? Un avantage du subjonctif imparfait est aussi que dans la langue courante, on le passe discrètement au subjonctif présent.
& Conditionnel passé deuxième forme
(6) ou (8) : Il y a ici un double « eût + participe passé », le premier en tant que conditionnel passé deuxième forme, et le deuxième, identique, en tant que subjonctif plus-que-parfait, dont l’utilisation est rendue obligatoire par le premier. Mais l’ensemble étant introduit par un simple conditionnel passé (« aurait + participe passé »), ça fonctionne très mal. Pour utiliser ces formes, il faut aller au bout de la logique, et passer au (8) qui semble correct et plus harmonieux (ou harmonieusement ridicule).

David91 Érudit Répondu le 17 août 2018
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.