RE: Emploi de la voix passive

Répondu

Je ne suis pas locuteur natif du français. Je sais que la voix passive semble  souvent bizarre aux locuteurs natifs. Cependant, il y a des cas qu’on ne peut pas éviter. Pour plusieurs raisons (titres des figures, titres des sections, discours) je voudrais employer des tournures comme

Un cube unité est translaté, tourné et déformé. (1)

Cube unité translaté, tourné et déformé. (2)

Mes collègues me disent que les tournures françaises sont maladroites et le participe passé translaté est peu usité, voir inconnu et qu’il faut utiliser la structure avec le pronom on.

On translate, tourne et déforme un cube unité.

Ont-ils raison ? Je sais qu’on peut aussi dire

Translation, rotation et déformation d’un cube unité

mais je me demande pourquoi les tournures (1) et (2) ne se disent pas quoiqu’elles soient grammaticalement correctes ?

Vous en remerciant par avance.

Dimitris Débutant Demandé le 29 novembre 2019 dans Question de langue
2 Réponses
Meilleure réponse

Dimitris, bonjour.

Votre question porte surtout sur la rédaction de titres, me semble-t-il, et de titres d’articles (ou simplement de textes) scientifiques ; ce qui est un cas particulier.
Le français n’a aucune aversion pour la forme passive, qu’on rencontre très fréquemment dans toutes sortes de textes : récits, documentaires, textes argumentatifs, explicatifs, scientifiques… , et à  l’écrit comme à l’oral.
On la trouve notamment souvent dans des titres d’articles de journaux.
Exemples : Sauvé par son chien – Blessés par l’explosion de…

Mais il semble qu’on évite cette forme passive dans les titres des textes scientifiques.
Un cube unité est translaté, tourné et déformé – Cube unité translaté, tourné et déformé
Pourquoi ?
La forme passive met l’accent sur le résultat et non le processus qui est décrit par le texte scientifique qui suit.
On évite aussi l’emploi du pronom »on » :
On translate, tourne et déforme un cube unité
Pourquoi ?
Parce que, même si le pronom « on » est indéfini on met l’accent sur l’agent et c’est inutile.

On préfèrera nettement la nominalisation que vous proposez :
Translation, rotation et déformation d’un cube unité
Parce que là, ce qui est mis en évidence, c’est le processus lui-même.

Tara Grand maître Répondu le 30 novembre 2019
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.