RE: Écriture des nombres
Bonjour,
Après avoir lu à différents endroits différentes règles, j’aimerais connaître la bonne.
Doit-on mettre des tirets entre les nombres au-delà de cent ou non ? Certains sites affirment que oui alors que d’autres….
Ex. :
Trois-cent-dix ou trois cent dix ?
mille-neuf-cent-quatre-vingt(s) (faut-il d’ailleurs un s ici ?) ou mille neuf cent quatre-vingts ?
Merci !
Réponse à la question de Christian (v. notamment le 3°) :
1° La règle (non obligatoire mais recommandée, et approuvée par l’Ac.) indique p. 12 des R.O. publiées au J.O. du 6 décembre 1990 :
« 1. Trait d’union : on lie par des traits d’union les numéraux formant un nombre complexe, inférieur ou supérieur à cent.
Exemples : elle a vingt-quatre ans, cet ouvrage date de l’année quatre-vingt-neuf, elle a cent-deux ans, cette maison a deux-cents ans, il lit les pages cent-trente- deux et deux-cent-soixante-et-onze, il possède sept-cent-mille-trois-cent-vingt-et-un francs. (Voir Analyse 1.) »
2° Généralement, on considère que million et milliard ne sont pas des numéraux au sens du 1 ci-dessus mais des noms et que donc la R.O. visée à ce 1 ne peut pas s’appliquer (pas de trait d’union avant et après million et milliard : deux millions trois-mille, deux millions cent . Cf. Le Bon usage actuel, le Grevisse de l’étudiant, etc.
Puisque ces correcteurs et grammaires paraissent considérer million et milliard comme des nombres (des numéraux cardinaux), il convient de leur appliquer la fameuse règle (arbitraire !) selon laquelle vingt et cent multipliés prennent un s quand ils terminent le numéral cardinal., ce qui donnerait, selon les correcteurs et ouvrages en question, par ex., deux-cent-millions.
Bien entendu, les deux autres graphies (cf. la réponse de Christian) restent correctes.