RE: « du genre » + adjectif

Répondu

Bonjour,

Doit-on écrire « Cette femme est du genre courageux » ou « Cette femme est du genre courageuse » ? Moi, j’écrirais indifféremment l’un ou l’autre mais peut-être à tort. Qu’en pensez-vous ? Merci pour vos réponses.

CVB Membre actif Demandé le 29 juillet 2020 dans Accords
6 Réponses
Meilleure réponse

Bonsoir,

Edwin a bien raisonné. 

Après « du genre », l’adjectif s’accorde avec « du genre », masc. sing.  ==>Cette femme est du genre courageux.

Si vous avez besoin d’une très bonne référence, en voici une tirée du Trésor de la langue française : 

 » Du genre de + subst., du genre + adj. ou subst. Mille histoires du genre affolant (VALÉRYCorresp. [avec Gide], 1894, p. 216). »
On ne dit donc pas du genre « affolantes ».

Ils sont du genre collant. 

Prince Grand maître Répondu le 29 juillet 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.