RE: Doukipudonktan et autres joyeusetés langagières

Répondu

Bonsoir à tous,

En ces temps estivaux souvent synonymes de sudation exagérément odoriférante, je repense souvent au célèbre incipit de Zazie dans le métro de R. Queneau:

« Doukipudonktan, se demanda Gabriel excédé. Pas possible, ils se nettoient jamais. »

A ce propos, je me pose la question suivante: à partir de quand, et en fonction de quels critères, une telle trouvaille langagière peut-elle être considérée comme étant entrée dans le langage courant ? En d’autres termes, puis-je utiliser ce mot dans un texte (sans qu’il s’agisse d’une citation de l’ouvrage susnommé) en me basant sur son apparition avérée dans un classique de la littérature ?

Même question pour le « supercalifragilisticexpialidocious » de Mary Poppins (1), les « bouleversifiant » et « étonnifiant » des Inconnus (2), le « pianocktail » de Boris Vian (3) ou encore le verbe « bouche-en-cul-de-pouler » utilisé par Pierre Desproges dans l’une de ses Chroniques de la haine ordinaire (4).

Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance 🙂

(1) Devenu « supercalifragilisticexpidélilicieux » dans certaines versions françaises, mais resté inchangé dans cette version: https://www.youtube.com/watch?v=2BduV7k5W-o.
(2) Cf les albums « Bouleversifiant » (1991) et « Les étonnifiants » (1992)
https://open.spotify.com/album/1U5oSoY2mxJPy7eZUGRZM5
https://open.spotify.com/album/2FZ0LYcs3HwFnOQmIxoXHB
(3) L’écume des jours
(4) « Bâfrons » – 1ère diffusion sur France Inter le 13/05/1986
https://www.youtube.com/watch?v=Evcr6f_xkEY

GeorgeAbitbol Grand maître Demandé le 27 juillet 2021 dans Question de langue
4 Réponses
Meilleure réponse

Je pense que vous trouverez réponse dans ce très complet article de wikipédia ; Hapax — Wikipédia
En ce qui concerne votre question : puis-je utiliser ce mot dans un texte (sans qu’il s’agisse d’une citation de l’ouvrage susnommé) en me basant sur son apparition avérée dans un classique de la littérature ?
Il ne pense pas qu’on puisse vous donner une réponse nette. C’est sans doute le degré de notoriété d’un hapax qui détermine si on peut l’utiliser comme un mot ordinaire ou le traiter comme une citation (dont on est obligé pour être compris de citer la source).

Tara Grand maître Répondu le 28 juillet 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.