RE: Double subjonctif

Bonsoir, il faut écrire : Il faut que ce soit quelqu’un que tu connais ou Il faut que ce soit quelqu’un que tu connaisses ?
Merci pour votre aide. Bonne soirée.

Linee Grand maître Demandé le 31 janvier 2019 dans Accords
2 Réponses

Bonsoir Line,

A mon avis, les deux modes sont corrects ici : connais est le mode attendu  (indicatif) et connaisses  correspond à un subj. particulier. 

Dans « Il faut que ce soit quelqu’un que tu connaisses », ce denier verbe est un subjonctif par attraction (= le verbe connaître est au subj. présent par attraction du premier subj. présent, soit soit).

La grammaire du français langue étrangère pour étudiants finnophones (qui est meilleure que certaines des grammaires  destinées aux Français !) indique notamment :
« En revanche, quand le verbe être dans la cons­truc­tion clivée* c’est … qui/que est au subjonctif, ce subjonctif entraine quasi automatiquement un subjonctif par attraction dans la proposition introduite par le relatif, et dans ce cas le subjonctif par attraction n’est pas perçu comme fautif : 

Il se peut que ce soit nous qui partions.
Il faut que ce soit vous qui le lui disiez. 
Nous ne sommes mê­me plus très sûrs que ce soit vous qui ayez commencé. »

* Sur les phrases clivées et pseudo-clivées, voir, par ex., cet article de la Grammaire du FLE pour étudiants finnopnones.

N.B. Le subj. par attraction n’est pas toujours accepté ;  mais, dans votre phrase,  il peut l’être (cf. 1 et 2 du § 437 de la grammaire précitée).

Prince Grand maître Répondu le 1 février 2019
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.