RE: Dit-on « il faut tout une ville pour faire cela » ou bien « il faut toute une ville pour faire cela »?

Répondu

tout toute

Liloulechat Débutant Demandé le 20 février 2019 dans Accords
3 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour Lilou.

Ici,  on a la construction tout + déterminant (article indéfini) + nom commun, où tout signifie « entier » (et toute = « entière »). Dès lors, tout s’accorde avec le nom qui suit.
Il convient donc d’écrire : Il faut toute une ville.. (= Il faut une ville entière…).
A noter que toute s’appelle, en l’espèce, un prédéterminant (il précède un déterminant).

Prince Grand maître Répondu le 20 février 2019

(Joëlle, quand j’ai commencé à rédiger ma réponse, je n’avais pas vu la vôtre.)

le 20 février 2019.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.