RE: Deux-centième ou deux centièmes

Je suis utilisatrice de la plateforme projet-voltaire et je m’interroge sur une des explications concernant l’usage ou non de trait d’union pour les locutions « les deux centièmes » ou « le deux-centième ».
En effet, il est écrit « Dans le second cas, le trait d’union est de rigueur… avec un exemple entre parenthèses sans trait d’union ( la deux centième page) : il y a forcément une subtilité qui m’échappe sur le choix de cette présentation d’explication…
Suivant une formation en orthographe en parallèle, j’ai demandé à ma formatrice ce qu’elle en pensait et son astuce pour connaître la bonne orthographe. Sa réponse a été la suivante :
– 1er cas : centième est un nom (comme un dixième, un millième)
– 2e cas : deux-centième est un adjectif ordinal, comme par exemple deuxième, troisième. Dans ce cas les nombres sont reliés par des traits d’union, comme ils le sont depuis la réforme, qu’ils soient multipliés ou additionnés.

Cependant au fil de mes entraînements, je n’ai pas réussi à mettre en application ce raisonnement, par ex : la deux centième fois ou encore la deux centième représentation n’ont pas de trait d’union… Ne s’agit-il pas d’adjectifs ordinaux dans ces exemples ?
Bref je n’arrive  pas à appliquer de règle pour l’usage ou non du trait d’union, pourriez vous m’éclairer davantage ?

Merci pour votre réponse

SD Membre actif Demandé le 21 janvier 2016 dans Général
8 Réponses

Je me permets de reposter le message de l’ami SD parce que le problème signalé dans son message n’a pas été réglé. Ce qui est problématique puisque que le Projet Voltaire vend ses services aux universités, et que, utilisé dans ce cadre-là, une note finale en dépend.

« Que Projet Voltaire n’applique pas les règles modifiées depuis 1990 peut s’entendre, par contre indiquer qu’un trait d’union est de rigueur et ne pas l’appliquer aux exemples, c’est un peu déstabilisant et contre-productif. Il suffirait de préciser que deux orthographes coexistent dans certains cas (avec éventuellement, une préconisation pour l’une ou l’autre)

En tout cas, merci pour vos éclaircissements. »

Merci de régler ce pb. C’est très déstabilisant de lire une règle qui nous recommande de faire le contraire de la correction de l’exercice, surtout quand les règles à appliquer sont aussi subtiles et ont l’aval du champion du monde de l’orthographe. Aussi aucun dispositif de signalisation des erreurs n’est prévu.

Cordialement.

Cassepipe Débutant Répondu le 11 mars 2017
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.