RE: dans un but ? ou… pour un but ?

Répondu

Bonjour,

Quelle est la bonne formulation ?

« (…) ou élu dans un but spécifique (…) »
ou
« (…) élu pour un but spécifique (…) »

Merci par avance,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 13 février 2019 dans Question de langue
2 Réponses
Meilleure réponse


Virginie,

Il faut savoir que l’Académie française se borne, dans la neuvième édition de son Dictionnaire, à constater  que l’emploi de  dans un but est « critiqué » (par certains puristes) ; elle ne condamne pas cette locution ; la preuve en est qu’elle ne donne pas moins de cinq exemples forgés par elle-même :

« 5.  Loc. prép. Emploi critiquéDans le but de, dans le dessein de, dans l’intention de. Je lui ai parlé ainsi dans le but de lui redonner courage. Il était venu dans le seul but de vous rencontrer. Dans un but, dans une intention. Il est intervenu dans un but de conciliation. Il prétend avoir agi dans un but philanthropique. »

Le Bon usage ne condamne pas non plus dans un but, dans le but  ou dans un but + adjectif ; il donne de ces locutions prépositionnelles (on dit aussi : prépositives) de très nombreux ex. littéraires (n° 1050).

Ma conclusion : Vu que l’emploi de dans un but est encore critiqué par des puristes et par des locuteurs (qui ignorent pour la plupart que le Dictionnaire de l’Académie, Le Bon usage et bien d’autres ouvrages ne considèrent pas comme fautive cette locution), j’emploierais de préférence pour un but, notamment dans le cadre des épreuves d’un examen ou d’un concours.

Rem. : Certains puristes préconisent d’utiliser dans un/le dessein (comme si ces loc. n’encourraient pas la même critique que dans un/le but !).

 

Prince Grand maître Répondu le 13 février 2019

Dans le dessein de

 Il est parti dans le dessein de faire telle chose. 
Dans un si grand dessein rien n’est à négligerCorneille, Sertor. II, 2.
Dans ce dessein vous-même il faut me soutenirRacine, Mithr. II, 6.

le 13 février 2019.

@Prince

Dessein n’ayant pas le même sens que but, la critique de celui-ci ne s’applique pas à celui-là. On le voit si on l’explicite : la critique dit qu’être « dans » un but, ce serait l’avoir déjà atteint, parce que le but, c’est le point d’arrivée. Or, le dessein, lui, est le projet d’aller au point d’arrivée (Robert : «  Idée que l’on forme d’exécuter qqch. »).

@czardas

Ces deux citations sont hors sujet. « Dans un si grand dessein » n’est pas l’objectif de « négliger » ; « dans ce dessein » n’est pas l’objectif de « soutenir ». Tandis que « dans le dessein de faire telle chose » est l’objectif de « est parti ». On peut d’ailleurs très bien dire, par exemple, « Je ne vois rien de valable dans ce but » : ce n’est pas le même emploi que dans la question posée ici.

le 8 janvier 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.