RE: Construction d’un verbe directement avec l’infinitif / radiocassette

Répondu

Bonjour,

J’ai trois points à vous soumettre :

1. Construction d’un verbe directement avec l’infinitif : existe-t-il une règle particulière ? De là, ces trois phrases sont-elles correctes ?
– Il avoue se rappeler difficilement de ce mariage (OU : il avoue qu’il se rappelle)
– Et voilà qu’ils découvrent avoir la même voiture (OU : ils découvrent qu’ils ont)
– Il m’a dit savoir la famille de sa femme en lien avec la sienne (OU : il m’a dit qu’il savait)

2. Une petite confirmations : il me semble que la première phrase est correcte, et pas la deuxième.
– Voulez-vous nous dire comment cela s’est passé.
– Voulez-vous nous dire comment cela s’est-il passé.

3. radiocassette est un nom féminin sur le Larousse et le Petit Robert, mais masculin sur le Wiktionnaire. Donc : une (la) radiocassette OU un (le) radiocassette, OU les deux sont-ils possibles ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marisa Maître Demandé le 6 août 2020 dans Général
4 Réponses
Meilleure réponse

Bonsoir Marisa,

1. Il existe des règles, des exceptions, des cas particuliers….

 Le problème est celui de la concurrence  entre la construction infinitive et la proposition conjonctive essentielle.

a)Tantôt le choix entre ces deux constructions est libre.

Par ex., après les verbes d’opinion et de déclaration quand l’agent du verbe principal et l’agent du verbe subordonné sont identiques : Je pense (ou crois partir demain / Je pense (ou crois que je partirai demain. ==> J’avoue me rappeler difficilement ce mariage OU j’avoue que je me rappelle difficilement ce mariage. 

b) Tantôt la construction infinitive obligatoire : par ex., après faire ou laisser  : Il le fait reculer. Il lui fait avaler n’importe quoi. Il fait construire une maison. Il se fait (ou laisse battre. Il se laisse tomber.

c)Tantôt la construction infinitive est exclue. Expliquer et admirer, selon certains. Cela se discute…

Et cela n’est qu’une partie de la solution au problème susvisé…

P.S. Selon moi, « Et voilà qu’ils découvrent avoir la même voiture » est correct. 

2. Les deux phrases suivantes sont correctes : Comment cela s’est-il passé ? et Comment cela s’est passé ?  Si on les transforme en interrogations indirectes, comme le fait Tara, elle a raison. 

3. Je considère que radiocassette est du genre féminin, comme  notamment le Grand Robert, l’Ac. française et le Grand Larousse de 2015 .

Dict. de l’Ac. fr. :
RADIOCASSETTE n. f. xxsiècle. Composé de radio et de cassette. Appareil combinant un récepteur de radio et un magnétophone à caOn remarquera qu’au regard de la définition, le masc. se défend. Toutefois, cassette est féminin…

Rem. : Le Wiktionnaire (dict. gratuit en ligne, qui indique que radiocassette est masc.) rend des services en particulier quand il donne la définition de mots qui ne figurent pas sur les autres ouvrages dictionairiques. Toutefois, il ne peut, à mon avis,  soutenir la comparaison avec ces derniers sur le plan  qualitatif. De plus, dans bien des circonstances (concours d’orthographe par ex.), ces sont le Robert et le Larousse qui font foi.

 

Prince Grand maître Répondu le 6 août 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.