RE: Combien de kilomètres a-t-il parcouru ? ou combien de kilomètres a-t-il parcourus ?

Répondu

Bonjour,

Faut-il accorder ‘parcouru’ ?

Considère-t-on « combien de kilomètres » comme un COD ou un complément circonstanciel ?

Merci d’avance de votre éclairage !

Florianne_Flo Débutant Demandé le 13 septembre 2021 dans Accords
6 Réponses
Meilleure réponse

Réponse modifiée, le 14/09/21 à 05h05 (TU)

Cette question a déjà fait couler beaucoup d’encre, que ce soit sur ce site (1) ou ailleurs. Et au vu de la discussion d’hier, elle n’a pas fini d’en faire couler…

Ma première intuition était de considérer qu’il y avait ici un COD et que l’accord devait se faire en conséquence: parcourus. Après avoir lu les différents avis exposés dans les discussions passées, ainsi que ceux de Joëlle et Tara exprimés ci-dessous, j’ai beaucoup hésité à maintenir cette réponse. Je la maintiens aujourd’hui, soutenu en cela par les avis de Phil-en-trope et de Prince, et ce pour deux raisons.

1. Parcourir est un verbe transitif et ne fait pas partie de la liste rappelée par Joëlle et Tara. Ainsi, si on ne peut marcher ou courir que pendant ou sur une distance de x kilomètres, on peut en revanche parfaitement parcourir des kilomètres. La présence de combien n’affecte pas le caractère transitif de ce verbe, et je ne vois donc pas de raison de ne pas accorder en conséquence.

2. Même si le fait de ne pas accorder est admis (l’accord est dit facultatif, selon l’explication de Phil-en-trope), je considère qu’il vaut mieux garder une certaine logique dans la mesure du possible et que si l’on écrit « les vingt kilomètres que j’ai parcourus » en faisant l’accord (ex. de Joëlle), alors il semble difficilement compréhensible que l’on écrive « combien de kilomètres a-t-il parcouru ? » sans faire l’accord.

Je maintiens donc ma réponse: « combien de kilomètres a-t-il parcourus ? ». Mais je conçois, comprends et accepte que l’on puisse ne pas être d’accord 😉

(1) https://www.question-orthographe.fr/question/parcourir-est-il-un-verbe-de-mesure/?sort=oldest
https://www.question-orthographe.fr/question/les-30-km-que-jai-couru-les-100-pages-que-jai-lues/?sort=oldest
https://www.question-orthographe.fr/question/les-kilometres-quil-a-parcourus-les-heures-que-cela-mˋa-prises/?sort=oldest

GeorgeAbitbol Grand maître Répondu le 13 septembre 2021

Juste une question : est-ce que avec combien, il ne s’agit pas d’un complément circonstanciel de quantité ?

le 13 septembre 2021.

Pour ma part, j’écrirais : les vingt kilomètres que j’ai parcourus… mais avec prudence, pour l’accord.

le 13 septembre 2021.

Chère Joëlle, je crois bien que vous avez raison: la présence de combien indique en effet un complément circonstanciel. Cela change-t-il quelque chose en ce qui concerne l’accord ?

le 13 septembre 2021.

Eh oui : COD==> accord
CCQ==> non-accord

le 13 septembre 2021.

Donc on écrit: « les vingt kilomètres que j’ai parcourus » (avec accord), mais « combien de kilomètres a-t-il parcouru » (sans accord) ?

le 13 septembre 2021.

Cela dit, sans accord ça fait bizarre. cf. réponse de Tara

le 13 septembre 2021.

La nuit portant conseil, je maintiens ma réponse 😉 (cf réponse modifiée ci-dessus).

le 14 septembre 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.