RE: C’est flattant ou flatteur

Répondu

Bonjour, il faut écrire : Merci pour ce compliment, c’est flatteur ou c’est flattant ?
Merci pour votre aide. Bonne soirée à tous.

Linee Grand maître Demandé le 8 février 2019 dans Question de langue
2 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour Line,

On dira ici, c’est flatteur.

Flatteur, comme adj., selon l’Académie française :

« Qui flatte, qui loue avec exagération. Langage flatteur. Paroles flatteuses. Spécialement. Avoir les manières flatteuses, avoir les manières douces et insinuantes.

▪ Par extension. Un portrait flatteur, embelli. Un éclairage flatteur, qui embellit.
2. Qui témoigne l’approbation, la louange, la faveur ; qui est de nature à flatter l’amour-propre, la vanité. Un murmure flatteur s’éleva dans l’assemblée. C’est une distinction très flatteuse. De la part de ce critique, de tels éloges sont bien flatteurs.
3. Qui est agréable, séduisant ; qui séduit par un charme trompeur. Un espoir flatteur. Une espérance flatteuse. Se laisser prendre au piège d’une flatteuse apparence. »

 

Prince Grand maître Répondu le 8 février 2019
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.