RE: C’est dans ces moments‑là qu’elle est le plus belle

C’est dans ces moments‑là qu’elle est le plus belle.

Ceci est repris dans le module expert, je pense qu’il ne faudrait tout de même pas apprendre des choses qui ne sont peut-être utilisé que par des académiciens !  « Elle est le plus belle », j’adore les règles un peu spéciale, mais là, c’est tout de même incroyable et pour ma part indéfendable. 

DiegoRica Débutant Demandé 1 jour auparavant dans Question de langue

Ceci est repris dans le module expert, je pense qu’il ne faudrait tout de même pas apprendre des choses qui ne sont peut-être utilisées que par des académiciens !  « Elle est le plus belle », j’adore les règles un peu spéciales, mais là, c’est tout de même incroyable et pour ma part indéfendable.

Si vous ne souhaitez pas être expert, c’est votre droit. Vous avez du pain sur la planche avec les règles de base, si je puis me permettre.

1 jour auparavant.

On appelle ça se faire remonter les bretelles.

1 jour auparavant.

Ce site mis à disposition par le Projet Voltaire n’entend pas que des critiques improductives soient émises à l’attention des entreprises qui essaient d’élever le niveau d’expertise en matière de langue.
Ce n’est pas parce vous ne l’utilisez pas que cela n’est pas intéressant ou manié par d’autres.

1 jour auparavant.

Je suis en train de me demander si on ne prononce pas [plys] et non {ply]. Il me semble qu’on fait alors sonner le « S ».

17 heures auparavant.
3 Réponses

En général, l’article s’accorde avec le nom exprimé ou sous-entendu quand il s’agit d’une qualité portée au plus haut degré avec comparaison : Vous êtes la plus belle des femmes. Ce sont les gens les plus riches du pays.

Au contraire, le reste invariable quand il s’agit d’une qualité portée au plus haut degré sans comparaison : Au moment où cette oeuvre était le plus admirée. C’est à l’oral qu’elle montrée le plus brillante.

Cette distinctinction n’est pas toujours aisée. Parfois même, l’accord peut se faire ou non sans que le sens de la phrase soit sensiblement altéré… Aussi, la tendance actuelle est-elle de s’affranchir de ces règles …  que n’observaient pas les classiques.

C’est dans ces moments-là qu’elle est la plus belle. Si on sous-entend : des femmes. 

 

Prince Grand maître Répondu 1 jour auparavant

Ex. sans comparaison et où il faut le invar. :

C’est au milieu de ses enfants qu’une mère est le plus heureuse (= heureuse au plus haut degré).

Ce n’est pas que […] la princesse des Laumes n’eût souhaité […] de se montrer le plus aimable possible (Proust). C’était de ce côté que les lapins étaient le plus nombreux (Genevoix), Le matin, à l’heure où les enfants sont le plus légers (Bosco). C’est alors que la ville est le plus étrange (CurtisÉtage noble, p. 41).  Où es enfants de ma vie, p. 53.). L’époque […] où Marguerite était le plus nerveuse (Simenon). 

1 jour auparavant.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.