RE: celle-ci / cette dernière

Répondu

Bonjour à tous,
Selon moi les deux phrases signifient la même chose mais je voulais savoir s’il y a une formulation à privilégier :

-Le pilote ne se rendait compte de son habileté que lorsque celle-ci était saluée par ses pairs
-Le pilote ne se rendait compte de son habileté que lorsque cette dernière était saluée par ses pairs.

Merci d’avance

durano Amateur éclairé Demandé le 25 avril 2020 dans Question de langue
3 Réponses
Meilleure réponse

Les deux conviennent mais je préfère « celle-ci », c’est moins lourd et de plus, « cette dernière » est plus adaptée lorsqu’il y a une équivoque et un risque d’erreur, si l’on peut confondre avec un autre élément féminin dans la phrase.
Mais c’est moi qui vois les choses ainsi.

joelle Grand maître Répondu le 25 avril 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.