RE: « Cela fait dix minutes […] » ?

Répondu

Bonjour,
Nulle en grammaire et en orthographe depuis l’enfance, j’ai décidé de passer le certificat Voltaire qui me sera utile dans mon travail et aussi pour m’offrir une jolie revanche sur tous mes zéros en dictées. Bref, pour l’instant, je travaille avec les Bled d’ortho et de grammaire. Et il y a deux jours, en faisant une leçon sur les pronoms démonstratifs, 2e phrase du 1er exercice : « Cela fait dix minutes que j’attends mon tour ; ce n’est pas normal. » Or, la leçon commence par : « Les pronoms démonstratifs remplacent des noms ou des groupes de mots déjà cités ; ils permettent d’éviter les répétitions. » Si pour moi, dans la phrase de l’exercice, il n’y a aucune difficulté de syntaxe, je ne vois pas ce que remplace « Cela ». D’autant que c’est par ce mot qu’elle commence.
Merci de m’éclairer.

Anouck Érudit Demandé le 7 août 2018 dans Question de langue
4 Réponses
Meilleure réponse

Cela fait / ça fait / il y a / c’est (cela est) … ce sont des expressions idiomatiques françaises dont la construction est spécifique.

Cela est un pronom démonstratif qui est un sujet impersonnel comme dans l’expression « il fait beau » (il ne désigne personne).

Mais vous avez raison ; il n’y a pas de référence à un nom antérieur comme dans l’expression « cela me plaît » (en disant « cela » on désigne une chose dont il a été question ou que l’on montre).

joelle Grand maître Répondu le 7 août 2018
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.