RE: Ce n’était ou ce n’étaient ?

Répondu

Bonjour,

Je fais face à une tournure de phrase qui me pose problème.

Devrais-je dire ce n’était pas des fiançailles, ou ce n’étaient pas des fiançailles ?

Je vous remercie d’avance !

Naya Maître Demandé le 18 mai 2020 dans Accords
2 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour,

Devant un substantif pluriel, on utilise généralement la forme plurielle ce sont ou c’étaient. On trouve aussi parfois le singulier c’est ou c’était; cette forme est tolérée, mais elle est considérée comme plus familière. Il est donc préférable de l’éviter dans les textes de style soutenu.

Prince Grand maître Répondu le 18 mai 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.