RE: Ce n’est pas tant les techniques qu’ils ont vanté

Bonjour. Je travaille sur une phrase que je souhaite intégrer à mon texte. La phrase d’origine est : « ce n’est pas tant les techniques qu’ils vantent mais surtout leurs résultats. »
1) La construction « pas tant… mais surtout » est-elle valide ? Dans le doute, je peux remplacer par « ce n’est pas tant les techniques que leurs résultats qu’ils vantent. »
2) L’auteur aurait-il dû écrire « ce ne sont pas tant les techniques… » ? Le singulier me semble pourtant plus naturel, plus lié à « ce n’est pas… que » qu’à « les techniques ».
3) Je veux passer cette phrase au passé composé dans la subordonnée (mais pas dans la principale). Est-il justifiable de ne pas accorder le participe passé ? « Ce n’est pas tant les techniques qu’ils ont vanté(es) dans leur article publié hier, mais surtout leurs résultats. »
Je trouve que les questions 2 et 3 dépendent d’une même interprétation.

azur Débutant Demandé le 4 novembre 2019 dans Accords
4 Réponses

Je pense avoir compris vos questions.
C’est ainsi que j’écrirais :
Ce n’est pas tant les techniques qu’ils ont vantées mais surtout les résultats.
« ce n’est … que » forme négative de la formule d’insistance « c’est…que » peut effectivement être laissée au singulier (le pluriel serait lourd ici) et au présent.
Si on met le verbe « vanter » au passé composé, le participe passé s’accorde avec le complément d’objet direct  « que » (qu’) qui est féminin pluriel puisqu’il remplace techniques et qu’il est placé avant le verbe.

Si ma réponse ne répond pas ou qu’incomplètement à vos questions, n’hésitez pas à nous le dire.

Tara Grand maître Répondu le 4 novembre 2019
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.