RE: Avoir froid verbe d’action ?

Bonjour,

Dans la phrase : Nous avons froid.
Le verbe avoir est-il un verbe d’action ou d’état ? Je dirais verbe d’action mais j’ai du mal à justifier cela (si toutefois c’est la bonne réponse). En effet, « avoir froid » exprime un état non?

Merci pour vos réponses.

Novice Membre actif Demandé le 11 mai 2020 dans Général
10 Réponses

Bonjour phil-en-trop,
Effectivement c’est en faisant le parallèle avec « avoir l’air » que j’ai voulu avoir plus de détails et donc que j’ai été amenée à poser la question ici. Étant donné que l’on apprend aux élèves à catégoriser les verbes en verbes d’action et verbes d’état, je me voyais mal ici introduire la notion de locution verbale pour « avoir froid ». J’ai alors donné l’explication suivante: « avoir » dans « avoir froid » est un verbe d’action puisque ce n’est pas un verbe d’état. Si on essaie de le remplacer par « être » ça ne marche pas (j’ai expliqué cela comme l’a expliqué Dor4 dans sa réponse). Bien évidemment, cette explication ne me convainc pas moi-même et c’est difficile d’enseigner quelque chose alors que l’on est pas soi-même totalement convaincu…Mais il s’agit de la grammaire scolaire donc je dois faire avec pour l’instant.
Je vous remercie pour vos réponses. J’ai eu un peu honte de demander étant donné que je dois moi-même l’enseigner mais je préfère demander plutôt que rester dans une ignorance (un peu arrogante alors).
Merci à tous pour vos réponses.

Novice Membre actif Répondu le 12 mai 2020

OK, mais ce avoir froid, il est mentionné dans le manuel des enfants ? Si pas, il vaudrait à mon sens mieux éviter de l’évoquer, ainsi que tous les cas ambigus qui ne rentrent pas dans la dichotomie, éviter les locutions, et se contenter des verbes authentiquement d’action, c’est-à-dire ceux où un agent accomplit une action (éventuellement sur quelque chose, mais pas forcément, puisqu’il existe des verbes d’action intransitifs) ; ce qui d’ailleurs semble être le cas sur les sites disponibles sur le Net, mais je ne sais pas ce qu’il en est dans les manuels.

(Encore une fois, ça me parait complètement aberrant d’analyser une locution figée. On analysera casser sa pipe quand le syntagme est libre, mais non quand il est figé, ça n’aurait guère de sens).

le 13 mai 2020.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.