RE: Avoir froid verbe d’action ?

Bonjour,

Dans la phrase : Nous avons froid.
Le verbe avoir est-il un verbe d’action ou d’état ? Je dirais verbe d’action mais j’ai du mal à justifier cela (si toutefois c’est la bonne réponse). En effet, « avoir froid » exprime un état non?

Merci pour vos réponses.

Novice Membre actif Demandé le 11 mai 2020 dans Général
10 Réponses

Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos réponses qui m’ont aidée à y voir un peu plus clair. Cette question a été posée dans le cadre d’un exercice de CM2. Le voici : « Relève dans ce texte les attributs du sujet.
L’orage a l’air violent. Les éclairs sont désormais très longs. Le tonnerre est de plus en plus fort. Nous avons froid (…) »
Selon la leçon que j’ai donnée aux élèves et que l’on retrouve à peu près partout dans les manuels de Français du cycle 3, un attribut du sujet est relié au sujet par un verbe d’état. D’où ma question pour « avoir froid ». En vous lisant tous, je comprends très bien que la répartition des verbes en verbes d’état et verbes d’action n’est pas la plus satisfaisante. Mais c’est ce qui est enseigné aujourd’hui. Vos réponses sont très intéressantes et je les lis avec intérêt. Je débute dans ce métier et j’essaie d’anticiper les questions des élèves comme celle-ci (en essayant de leur apporter la réponse la plus claire possible).

Novice Membre actif Répondu le 20 mai 2020

Bonjour Novice,

J’ai trouvé cet exercice sur la toile, et je constate (sur un échantillon très/trop restreint) qu’en général chaud / froid dans avoir chaud / froid n’est pas analysé comme attribut, toutefois ici, il l’est.

Coquille ou bien influence de la sémantique ? Avec extrapolation à avoir chaud de cette explication, trouvée :

En effet, il est ici, verbe d’action. « Dans la maison » ne précise pas « nous ». C’est un complément circonstanciel de lieu.
(Graissé par moi.)

Or, dans Nous avons bien chaud, bien chaud précise nous, alors ? Eh bien on retombe à la case départ.

 

On peut faire une analyse un peu subtile (avoir froid = locution verbale, inanalysable vs avoir peur = verbe support + prédicat nominal, avec peur COD), ou bien moins finement, mais plus simplement (mais on ne pourra pas alors expliquer pourquoi on peut dire La peur que j’ai eue, mais pas Le froid que j’ai eu) mettre toutes les locutions dans le même panier, comme ici (et ailleurs) :

Notez : de nombreuses locutions verbales ne sont pas analysables séparémentavoir froid, avoir faim, crier victoire, faire défaut, perdre pied, rendre justice, etc. doivent être comprises comme équivalent à un verbe simple.
(Souligné par moi.)

le 22 mai 2020.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.