RE: Aucun autre

Bonjour,
Pouvez-vous me confirmer que dans la phrase suivante « aucun autre » s’écrit bien au singulier ? J’ai un doute car lorsqu’on parle des « Jeux olympiques » on emploie ce terme toujours au pluriel et c’est seulement dans ce cas que le pluriel est admis mais ça me choque. Les Jeux olympiques n’auront ressemblé à aucun autre.  Merci pour vos futures réponses. Sophie

DAVID Sophie Érudit Demandé le 10 septembre 2021 dans Général
4 Réponses

Bonjour,

Selon l’Académie, aucun « s’accorde en genre mais peut également, quoique rarement, s’accorder en nombre : c’est le cas lorsqu’il est employé avec un nom qui n’a pas de singulier ou avec un nom dont le sens n’est pas identique au singulier et au pluriel. » (1)

Dans le cas qui vous occupe, et comme vous le soulignez vous-même, la formulation jeux olympiques se trouve toujours au pluriel. Et si l’on trouvait jeu olympique au singulier, il me semble assez évident que le sens en serait – quoique légèrement – différent de jeux olympiques au pluriel (les jeux olympiques désignant l’institution des jeux elle-même et l’ensemble des compétitions que celle-ci comporte, tandis qu’un jeu olympique pourrait désigner l’un ou l’autre des sports concernés). En conséquence, j’accorderais au pluriel dans ce cas: Les Jeux olympiques n’auront ressemblé à aucuns autres.

(1) https://www.dictionnaire-academie.fr/article/QDL017

GeorgeAbitbol Grand maître Répondu le 10 septembre 2021

Merci beaucoup pour cette confirmation ! 😉

le 11 septembre 2021.

Avec plaisir 🙂

le 11 septembre 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.