RE: Aucun autre

Bonjour,
Pouvez-vous me confirmer que dans la phrase suivante « aucun autre » s’écrit bien au singulier ? J’ai un doute car lorsqu’on parle des « Jeux olympiques » on emploie ce terme toujours au pluriel et c’est seulement dans ce cas que le pluriel est admis mais ça me choque. Les Jeux olympiques n’auront ressemblé à aucun autre.  Merci pour vos futures réponses. Sophie

DAVID Sophie Érudit Demandé le 10 septembre 2021 dans Général
4 Réponses

Bonjour George,
Je cherche un exemple où l’adjectif « aucun » ne s’accorde pas en nombre avec le nom.

Chaudron Amateur éclairé Répondu le 11 septembre 2021

Aaaah d’accord, je crois comprendre ce qui vous chiffonne (et du coup, je comprends mieux la teneur de votre réponse ci-dessus) !

En effet, vous avez raison, la formulation de l’Académie est peu claire et peut prêter à confusion. En réalité, voici ce qu’il faut comprendre: le terme aucun signifiant « pas un », il ne peut en toute logique être suivi que d’un singulier, et on ne devrait donc jamais trouver aucuns (sauf dans la locution d’aucuns, mais là c’est autre chose). Seulement, il arrive – rarement – que certains noms n’aient pas de singulier (fiançailles, par ex.) ou que le sens d’un nom soit différent au singulier et au pluriel (ciseau et ciseaux, par ex.); dans ces cas-là, on écrira aucun(e)s devant le nom au pluriel.

Notez que l’on peut  malgré tout trouver aucun au singulier devant un nom au pluriel, lorsque ce dernier est précédé de de: « aucun d’entre nous », « aucun de mes amis », « aucune des femmes présentes », par ex.

le 11 septembre 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.