RE: « Assistante chef de publicité » ou « Assistante cheffe de publicité » ?
Bonjour à tous,
Pour une femme, doit-on écrire « Assistante chef de publicité » ou « Assistante cheffe de publicité » ?
Autrement dit : est-ce que le métier en question est « Assistante cheffe » (et dans ce cas, on écrira « cheffe » au féminin) ou est-ce que cela dépend du fait que la personne assistée soit un homme ou une femme (et dans ce cas, on laisse le mot « chef » neutre, et donc au masculin) ?
Merci beaucoup de votre aide !
Si vous voulez mon (humble) avis Julien,
Laissez tomber « Cheffe « . C’est d’une laideur sans nom. « AssistantE » nous indique déjà qu’il s’agit d’une femme.
De plus « la chef » signifie « la cheftaine« . Alors point trop n’en faut, vous ne trouvez pas ?
De plus, rappelons que l’orthographe réformée et la féminisation des noms de métiers sont « admises » et non pas « obligatoires » ce qui est une grosse nuance !
Je suis désolée mais « Assistante chef » est un titre un peu flou (et qui au fond ne veut rien dire en soi…).
S’il s’agit d’une assistante, on se doute bien qu’elle a un chef. Donc cet intitulé ne peut pas s’appliquer à l’assistante du chef ou de la chef.
On dira plutôt « Assistante de direction / Publicité« .
S’il s’agit de la chef des assistantes, on écrira alors « Assistante en chef / Publicité » .
Mais s’il s’agit de l’assistante du chef du service « Publicité » de l’entreprise je vous suggère « Assistante de direction / Secteur Publicité« .
Aucun mot n’est beau ou laid en soi et je ne vois vraiment pas en quoi le féminin devrait être laid ou plus laid que le masculin.
Les premiers académiciens considéraient que le masculin était le genre noble et pour ce motif ont volontairement masculinisé la langue. Revenons, s’il vous plaît de cette ineptie.
Dans les dictionnaires du Moyen-Âge, une préfète était une femme exerçant la fonction de préfet. Dans ceux de la Renaissance, c’était la femme du préfet…
Une femme de ménage, une assistante, une écrivaine, une préfète, une cheffe.
Pour le reste, bien que l’intitulé « assistant chef » se trouve, votre argumentaire est logique.