RE: Appel de note dans citation

Bonsoir,

Si un appel de note doit se placer devant l’éventuelle ponctuation et donc avant la fermeture des guillemets, doit-on considérer qu’il faille également placer cet appel de note avant la ponctuation clôturant une citation ( qu’il s’agisse d’un point final, d’un point d’interrogation, d’exclamation, ou encore de points de suspension), ou doit-on plutôt le placer entre ce point et le guillemet fermant ?

Merci de votre aide

Tchoi Amateur éclairé Demandé le 21 juillet 2019 dans Général
5 Réponses

Bonjour,

Vous avez une réponse ici

czardas Grand maître Répondu le 22 juillet 2019

J’avais vu cet article, mais il ne dit pas si l’appel de note doit être placé avant ou après  la ponctuation, en fin de citation.

le 22 juillet 2019.

Bonjour Prince

Il est pourtant bien écrit :

    • Dans le texte, l’appel de note précède toujours le signe de ponctuation. il se placera donc toujours avant le point final d’une phrase. En fin de citation, il se place avant le guillemet fermant.

Le guillemet est un signe de ponctuation.

Dans « Traité de la ponctuation française » J. Drillon précise que l’astérisque appel de note se place sans espace en haut et à droite du mot qui appelle la note (avant toute autre ponctuation). En revanche, il est séparé par «une» espace du premier mot de la note. Mais aucune de ces deux conventions n’est constamment respectée. (p. 436)

le 22 juillet 2019.

Bonjour Czardas

Oui, j’avais vu cela.
Si cela signifie qu’en fin de citation, il faut :  appel de note, puis ponctuation, et enfin guillemet fermant (autrement dit si ce que vous avez mis en gras s’applique dans le cas de la fin de citation du fait du « toujours »), c’est ce que j’ai écrit dans ma première réponse :

« A ma connaissance, en fin de citation,  la façon de procéder qui prédomine nettement est celle-ci :  fin de citation* . »       Donc : appel de note + ponctuation + guillemet fermant ».

Bonne fin d’après-midi.

le 22 juillet 2019.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.